Site icon Le Matin d'Algérie

Tunisie : 789 corps de migrants repêchés en mer en six mois

Migrants

Ces 789 victimes sont en grande majorité des ressortissants d’Afrique subsaharienne, qui tentaient de rallier clandestinement l’Europe. Cette région est en proie à la crise et au terrorisme.

Au moins « 789 corps de migrants ont été repêchés en mer, dont 102 Tunisiens, les autres étant des étrangers et des personnes non identifiées », a déclaré jeudi 27 juillet le porte-parole de la Garde nationale, Houcem Eddine Jebabli, qui précise que ces chiffres concernent la période du 1er janvier au 20 juin 2023. Le nombre de traversées de Méditerranée a grimpé en flèche ces dernières années, faisant de cette route l’une des plus dangereuses par ailleurs.

Sur cette même période, 34 290 migrants ont été interceptés et secourus, dont 30  587 ressortissants d’autres pays que la Tunisie, en majorité originaires d’Afrique subsaharienne, contre 9 217 personnes interceptées sur la même période en 2022 (dont 6 597 « étrangers »), a précisé le porte-parole. Les gardes-côtes tunisiens ont mené 1 310 opérations durant les six premiers mois de 2023, soit plus du double qu’en 2022, lorsque 607 opérations avaient été recensées.

La Tunisie, dont certaines portions du littoral se trouvent à moins de 150 km de l’île italienne de Lampedusa, enregistre régulièrement des départs de migrants. La pression migratoire y est un sujet inflammable, attisé au plus haut sommet de l’Etat.

La tunisie a été épinglé il y a quelques jours suite à une chasse aux migrants opérée à Sfax. Des dizaines de migrants subsahariens ont été emmenés dans le désert de la frontière libyenne où ils ont été abandonnés.

Ces dernières semaines, les départs en mer depuis la ville de Sfax, en Tunisie, ont considérablement augmenté, alerte le site infosmigrants. Les Africains subsahariens fuient en masse les violences racistes, les rafles et les abandons dans le désert opérés par les autorités tunisiennes. Depuis le 1er janvier, 81 000 personnes sont déjà arrivées en Italie par la mer, soit une hausse de 140% par rapport à la même période l’an dernier.

Quitter la version mobile