La guerre entre l’Iran et Israël a connu un tournant dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 juin. Donald Trump a annoncé un « cessez-le-feu total » entre les deux pays qui doit entrer en vigueur à 04h00 TU. Au terme de celui-ci, la guerre devrait prendre fin, a promis le président américain.

Donald Trump a annoncé dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 juin un accord pour un « cessez-le-feu total de 12 heures » entre Israël et l’Iran. Celui-ci prendra effet à 4h00 TU mardi et devrait être suivi de la fin de la guerre, assure le président américain. Pour le moment, les annonces officielles de l’Iran et d’Israël concernant le cessez-le-feu sont toujours attendues.

Après douze jours de frappes, la fin du conflit entre Israël et l’Iran ? Donald Trump a annoncé, tôt mardi 24 juin, qu’un « cessez-le-feu total » avait été accepté par les deux pays. Cet arrêt des combats doit se dérouler en deux temps, selon un message posté par le président américain peu après minuit sur son réseau TruthSocial. A partir de mardi matin, à 6 heures (heure française), l’Iran est censé observer un cessez-le-feu. A partir de la 12e heure de ce cessez-le-feu, ce sera au tour d’Israël de cesser les hostilités. A la 24e heure, « le monde saluera la fin officielle de cette guerre de 12 jours », écrit Donald Trump. Mais il faudra attendre la réalité sur le terrain tant le président américain a habitué le monde à des déclarations tonitruantes.

- Publicité -

En réponse aux frappes menées par Washington contre des sites nucléaires iraniens, l’Iran a lancé, lundi 23 juin, une importante opération baptisée « Annonce de la victoire » contre des bases américaines au Qatar et en Irak. De son côté, Israël avait annoncé plus tôt dans la journée des frappes d’une force « sans précédent » contre Téhéran, et poursuit ses attaques sur la capitale iranienne après l’annonce du cessez-le-feu.

Le Pentagone a affirmé avoir « dévasté le programme nucléaire iranien », après ses frappes sur Fordo et les installations nucléaires d’Ispahan et de Natanz. Mais le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a jugé ce lundi lors d’une réunion à Vienne, impossible à ce stade d’évaluer l’étendue des dégâts. 

Avec RFI

4 Commentaires

  1. Trump est un bonimenteur de foire, un homme du spectacle. Il ne ressent ni honte ni gêne à être pris en défaut. Son « plan » pour son travail est guidé avant tout par les audiences télévisées. Il est prêt à dire et faire n’importe quoi pour les faire grimper.
    C’est le triomphe des pixels sur les neurones.
    Il faut être naïf pour croire ce qu’il dit à un moment donné de la journée, car plus tard ce même jour, il dira le contraire.

    • Et pourtant, il y a pres d’un an et on continu, Madame Soleil nous a expose’ le meme couscous « trump ceci trump cela… » ou « lecture des positions des etoiles… pour nous expliquer comment ce meme trump allait etre plie’ et embarque’. D’apres vous, il serait aujourd’hui soit en prison soit sous-terre… Pour vous dire …

      Pour moi, je lis ca comme en avoir marre des conflits des rboubettes. Un autre (cessez-le feu) sera annonce’ d’ici vendredi a Gaza avec une multiplication significative de l’aide a Gaza – et la liquidation du conflit isralo-palestinien, c.a.d. entammer des negotiations de territoire – apres quoi « plier baggage, c.a.d. toutes les forces militaires US dans la region deguagent. Direction: Groeland.

    • Voilà, à peine quelques heures après que j’ai envoyé mon commentaire. J’ai traduit d’un site connu et respecté, politico.com ce matin, mardi le 25 juin.

      Un Trump en colère dénonce Israël et l’Iran pour avoir rompu le cessez-le-feu

      Mardi matin, le président Donald Trump a exprimé une vive frustration à l’égard d’Israël et de l’Iran, les accusant d’avoir violé un cessez-le-feu qu’il venait de saluer la veille. Depuis la pelouse de la Maison-Blanche, avant de partir pour un sommet de l’OTAN aux Pays-Bas, Trump a fustigé les deux pays pour la poursuite de leur conflit ancien, remettant en question la rupture du cessez-le-feu, et a affirmé qu’il allait s’entretenir avec les dirigeants israéliens pour empêcher de nouveaux bombardements

      Visiblement irrité, il a posté en majuscules sur Truth Social :
      « ISRAEL. NE FAITES PAS TOMBER CES BOMBES. SI VOUS LE FAITES, C’EST UNE VIOLATION MAJEURE. RAPPELEZ VOS PILOTES, TOUT DE SUITE ! »

      Trump a également déclaré sur sa plateforme que l’aviation israélienne ne lancerait pas d’attaques contre l’Iran, que tous les avions feraient demi-tour et rentreraient à la base .

      La veille au soir, Trump avait déclaré à NBC News qu’il s’attendait à ce que le cessez-le-feu dure « pour toujours ». Cependant, tôt mardi, l’Iran aurait lancé de nouvelles attaques contre Israël, poussant l’état-major des forces de défense israéliennes à promettre une réponse musclée

      Avant de monter à bord du Marine One, Trump a ajouté : « Je n’aime pas le fait qu’Israël soit sorti ce matin du tout, et je vais voir si je peux l’empêcher », tout en exprimant sa déception face à cette reprise de la violence, surtout après ses propos optimistes la veille.

  2. Zut, je l’ai rate’ celle-la « En réponse aux frappes menées par Washington contre des sites nucléaires iraniens, l’Iran a lancé, lundi 23 juin, une importante opération baptisée « Annonce de la victoire » contre des bases américaines au Qatar et en Irak. »

    Alelujah !!! Le Messiah est enfin arrive’. Il arrivera du Qatar monte’ sur un chameau – ooops je voulais dire un missile qui annonce son arrive a la seconde et millimetre pres…
    Les signes? une robe blanche, un turban noir et une barbiche…

    Il n’aime que israel, etc. ??? Il n’aime pas israel tout court. Casse-couilles couteux. Trump n’a absolument rien a foutre de la religion. Un milliard de plus et MBS l’aurait plie’ en 2, c.a.d. mis a genoux pour la salate de Dollars.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici