Site icon Le Matin d'Algérie

Un rapport des sénateurs LR propose d’interdire le voile et le jeûne du ramadan aux mineurs de – de 16 ans

Le sénat français. Crédit photo : DR.

Le très droitier, Laurent Wauquiez, le patron des députés républicains a de son côté déposé une proposition de loi allant encore plus loin, mais sa constitutionnalité est mise en doute par des juristes.

Un groupe de travail de 29 sénateurs Les Républicains (LR) publie un rapport, révélé par Le Figaro et consulté par franceinfo mardi 25 novembre, dans lequel ils formulent 17 recommandations pour renforcer la lutte contre l’islamisme. Les élus entendent notamment s’attaquer à ce qu’ils qualifient de « voilement des jeunes filles« .

Première préconisation des sénateurs : interdire aux jeunes filles de moins de 16 ans le port du voile dans l’espace public. Une mesure de « protection de l’enfance« , affirment-ils. Les élus LR qualifient le voile « d’étendard de l’apartheid sexuel » et reprennent une proposition régulièrement avancée au sein de la droite : l’interdiction du voile pour les mères accompagnatrices lors des sorties scolaires. Ils plaident également pour interdire le jeûne du ramadan aux moins de 16 ans.

Une proposition déposée à l’Assemblée

Le groupe LR de la chambre haute doit encore décider s’il transformera ces pistes en propositions de loi, alors qu’à l’Assemblée, le patron des députés LR Laurent Wauquiez a déjà déposé lundi une proposition allant plus loin. Il souhaite interdire le port du voile dans l’espace public pour toute jeune fille mineure.

Le rapport formule également des recommandations à destination des élus. Les sénateurs LR veulent rendre obligatoire la neutralité confessionnelle dans l’exercice de leur mandat, ce qui leur interdirait le port de signes religieux ostentatoires. Rien ne justifie, à leurs yeux, que cette neutralité s’applique aux élèves et aux agents publics, mais pas aux élus. Le groupe recommande également de former les élus aux stratégies d’entrisme attribuées aux réseaux islamistes.

Avec Francetvinfos

Quitter la version mobile