Site icon Le Matin d'Algérie

Une délégation ministérielle pour acter des convention de partenariat en industrie à Batna

REGION

Une délégation ministérielle pour acter des convention de partenariat en industrie à Batna

Le wali, Siouda Abdelkhalek, accompagné d’une importante délégation ministérielle dont Tahar Hadjar, ministre de l’Enseignement supérieur, Mourad Zemali, ministre de Travail  de l’Emploi et de la Sécurité sociale, le Secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Said, le SG du ministère de l’industrie Moudjoubi Kheireddine ainsi le président du FCE, Ali Haddad et autres cadres de la wilaya, se sont rendus mercredi et jeudi à travers plusieurs endroits. Objectif ? Visiter le secteur des industries mécaniques créatrices de richesses et d’emploi et encourager les différents secteurs portés notamment sur la production nouvelle industrielle.

Le siège de l’usine de production et d’assemblage de voitures Kia dans la commune de Djerma, située à 05 km du centre ville, a été la première halte de la délégation.

Un accord ponctué de plusieurs conventions de partenariat entre Arbaoui frères, PDG du groupe Global Group et l’Agence nationale d’emploi (ANEM) a été signé. Il porte sur la création de 2.500 emplois dans le cadre des perspectives du groupe pour la création de 10.000 autres emplois d’ici l’année 2020. une aubaine pour la wilaya qui voit se multiplier les débouchés d’emplois. 

Une autre convention a été signée entre l’usine Kia et les deux universités Batna 1 et 2 afin de former 500 diplômés universitaires en Corée du sud dans des filières liées à l’industrie automobile, apprend-on. En outre, durant la visite entamée, il a été également procédé à une autre convention de partenariat entre Nour-Eddine Sariak, le PDG  de la nouvelle usine de production et d’assemblage de véhicules de différents types portant la marque Baic, située à proximité de la commune de Chaabat Ouled Chelih et le directeur général de la Caisse nationale d’assurance chômage (Cnac) pour favoriser la création de micro-entreprises de sous-traitance dans le cadre du dispositif d’aide à l’emploi de cette caisse.

Sachant que dans ce cadre des conventions d’emploi, de formation et de sous-traitance ont été signées à Batna en présence des deux ministres du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mourad Zemali et Tahar Hadjar.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a  souligné que finalement le secteur de l’enseignement supérieur parvient enfin de relever un défi en concrétisant son rêve, c’est-à-dire les universités algériennes travaillent en partenariat direct avec les industriels dans le cadre du développement local, régional, national et pourquoi pas international. 

Les directions de l’industrie et des mines, de la formation et de l’enseignement professionnels et de l’emploi ont signé une convention protocolaire en guise de créer un centre spécialisé dans les industries, notamment  l’industrie mécanique afin de remettre des attestations et des certificats permettant aux propriétaires de micro-entreprises d’obtenir leurs crédits, souligne-t-on. En marge de la visite, la délégation ministérielle s’est ensuite rendue au pôle universitaire de Fesdi où une cérémonie de remise des clés de 150 logements de fonction aménagés en F4 ont été attribués à leurs  locataires enseignants. Ces logements sont dispatchés comme suite, 60 logts à Fesdis, 80 logts à Djarma et 10 logts à Barika. Pour rappel 70 autres logements ont été déjà livrés dans le même sillage au cours de l’année 2018 à leurs bénéficiaires,apprend-on.

Faut-il rappeler que le pôle mécanique en Algérie a créé ces dernières années 20.000.emplois dont 2500 à Batna.

 

Auteur
Abdelmadjid Benyahia

 




Quitter la version mobile