Dimanche 17 novembre 2019
Une visite pédagogique au musée d’Ifri Ouzellaguène
Les élèves de l’école primaire Mouloud Feraoun d’Akbou ont effectué mardi le 12 novembre 2019 une visite pédagogique au musée d’Ifri en vue de faire découvrir aux enfants l’un des volets historiques les plus importants de leur pays qu’est le congrès de la Soummam.
L’initiative a été prise par la directrice de l’école qu’est madame Djallal Fatiha, l’une des responsables les plus actifs de la région. En dépit du mauvais temps qui a émaillé la journée, les enfants ont montré un certain plaisir qui a stimulé en eux l’envie d’apprendre et d‘acquérir des connaissances sur des domaines qui leur sont encore nouveaux. L’accueil a été chaleureux par le guide du musée qui a orienté et les élèves et le staff pédagogique. Dans le musée, les enfants ont reçu tantôt des concepts et tantôt de nouveaux termes et surtout des personnalités nationales durant les guerre d’Algérie qui se sont sacrifiés pour leur Algérie à l’exemple d’Amirouche, Abane, zighout et Ben Mhidi.
Le groupe pédagogique de l’école n’a pas lésiné à expliquer à leurs élèves l’objectif réel de la visité ainsi que sa portée historique vu qu’ils sont encore petits pour ce genre de découverte. Certains élèves ont pris avec eux des blocs note d’autres des carnets et ont pris des renseignements sur le congrès de la Soummam qui s’est tenu dans cette région un certain 20 août 1956. Pour rappel, Le congrès de la Soummam est un congrès clandestin du FLN pendant la guerre pour l’indépendance de lAlgérie, organisé du 13 août au 20 août 1956 au village d’Ifri dans l’actuelle commune d’Ouzellaguen..
Lors de cette enrichissante sortie les enfants de l’école Mouloud Feraoun ont pu savoir que Le congrès a réuni les principaux dirigeants de la Révolution, Larbi Ben M’hidi (zone V, président du Congrès), Abane Ramdane (coordinateur d’Alger, secrétaire du Congrès), Youcef Zighoud, Si M’Hamed Bougara (zone II), Krim Belkacem (zone III), Amar Ouamrane (zone IV), Lakhdar Bentobal, Slimane Dehilès, Commandant Azzedine, Si Lakhdar, Ali Khodja et Ali Mellah (zone VI). Mostefa Ben Boulaïd (zone I) n’a pu être présent lors du congrès, car mort au combat cinq mois auparavant, et la délégation extérieure dirigée par Ahmed Ben Bella n’a pu rejoindre le territoire.
Le congrès de la Soummam est l’acte majeur structurant de la révolution algérienne, s’est tenu pour structurer et organiser la révolution, lui donner une assise nationale et révolutionnaire et lui assurer une présence sur le plan international. Le congrès dote la Révolution d’organes de délibération et d’organisation le Conseil national de la Révolution algérienne (CNRA) et le Comité de coordination et d’exécution (CCE). Il est important de noter que le congrès de la Soummam nous a donné ce formidable sentiment que nous avions déjà un État.
La visite s’est jovialement terminée après que les enseignants et enseignantes ont distribué quelques friandises aux chérubins juste à leur embarquement dans les bus. La directrice a tenu à remercier les responsables de la mairie pour avoir répondu favorablement aux demandes de l’école sur le plan du transport.
En plus de cette visite, des rencontres sont prévues les jours à venir avec comme objectif : stimuler les enfants en les dotant de volonté pour un accès au monde de la connaissance qui leur garantira une réussite scolaire.