Site icon Le Matin d'Algérie

Vaccin contre le paludisme : un coup de frein à la mortalité en Afrique.

SANTE

Vaccin contre le paludisme : un coup de frein à la mortalité en Afrique.

La vaccination des enfants africains contre le paludisme devient une réalité, en effet dans un communiqué daté du 6 octobre 2021, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande une vaccination a grande échelle des enfants des régions touchées par ce fléau.

Cette annonce fait suite à des résultats encourageants obtenus lors d’un programme de vaccination qui a commencé en 2019 dans trois pays africains : le Ghana, le Kenya et le Malawi. Pendant une période deux ans, pas moins de 800 000 enfants ont bénéficié de ce nouveau traitement préventif.

Ce vaccin (RTS,S) a montré une grande efficacité dans la diminution des cas, il est dirigé contre le parasite plasmodium falciparum, l’espèce la plus dangereuse et la plus meurtrière dans ces régions. Ce vaccin est administré selon une formule de 4 doses pour les enfants à partir de 5 mois.

Cette recommandation touche tout les enfants habitant dans des zones de transmission élevée du paludisme. Après des recherches de plus de 30 ans, le laboratoire pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) a réussi a mettre au point cette découverte historique.

Ce vaccin tant attendu associé à des moyens de prévention de cette maladie vont permettre de sauver des milliers de vies d’enfants en Afrique. ce fléau reste une des maladies infantiles les plus meurtrières, responsable chaque années de la mort d’environ 260 000 enfants de moins de 5 ans selon les chiffres de l’OMS.

La lutte contre le paludisme a mobilisé durant des décennies des moyens colossaux et la collaboration de nombreuses agences mondiales.  

Auteur
Dr Tarik Yadaden

 




Quitter la version mobile