Le ministre du Commerce intérieur, Tayeb Zitouni, a affirmé que ce programme exceptionnel d’importation vise principalement à soutenir le pouvoir d’achat des citoyens.
Tayeb Zitouni a également mis en garde contre toute tentative de spéculation et assuré que les autorités veilleront au maintien de prix stables.Avec ces mesures, les autorités cherchent à garantir un approvisionnement suffisant en viandes rouges et blanches, à prévenir les hausses de prix excessives et à permettre aux citoyens de passer le mois de Ramadan sans ressentir les effets contraignants de l’inflation.
L »Algérie s’apprête à faire face à la demande accrue de viande rouge pendant le mois sacré de Ramadan, avec l’arrivée de 95 conteneurs chargés de plus de 3 000 tonnes de viande rouge en provenance d’Amérique du Sud.
Cette cargaison fait partie d’un programme d’importation massif visant à assurer l’approvisionnement du marché à des prix abordables. Le gouvernement algérien a mis en place des moyens considérables pour importer plus de 50 000 tonnes de viande rouge, selon le président de la Fédération des importateurs de viande rouge, Sofiane Behbou.
Dans le cadre de ce programme d’importation de viande rouge à grande échelle, le gouvernement a fixé des marges bénéficiaires strictes: 4% pour les importateurs, 5 % pour les grossistes, et 8% pour les détaillants.
Ainsi, le prix du kilogramme de viande bovine désossée importée d’Amérique du Sud se situera entre 1 200 et 1 350 dinars, tandis que le prix de la viande ovine importée variera entre 1 900 et 2 000 dinars le kilogramme.
Pour assurer l’approvisionnement du marché, 170 importateurs et opérateurs économiques ont été mobilisés, en plus des entreprises publiques « Alviar » et « Sarpa ». Des mesures incitatives ont également été mises en place, telles que l’exonération de la TVA et la réduction des droits de douane.
La rédaction