Site icon Le Matin d'Algérie

« Viols et filiations » vient de paraître chez Koukou Editions

PUBLICATION

« Viols et filiations » vient de paraître chez Koukou Editions

Cet ouvrage de Christiane Chaulet-Achour et Faïka Medjahed se propose de juxtaposer deux expériences de vie, à la fois personnelles et professionnelles.

Les deux auteures ont mis en parallèle des récits de vie écoutés, transcrits et analysés d’une part, et ceux lus et analysés dans des fictions, dans la société algérienne, autour de deux noyaux durs : le viol et la filiation.

Viols et filiations revendique donc son hétérogénéité, son parti-pris, artisanal et personnel. Il espère néanmoins permettre une meilleure compréhension de quelques-unes des difficultés de la société algérienne d’aujourd’hui, à partir de textes de ses acteurs et actrices.

La préface de Dalila Morsly trace la continuité de cette recherche dans les interrogations communes sur la place et la fonction des femmes dans notre pays, en prenant la suite des deux groupes, « Présence de femmes » et « Aïcha ».

Christiane Chaulet-Achour, née à Alger en 1946, est connue pour ses nombreux travaux sur la littérature algérienne et sur l’ensemble des littératures écrites en français par des non-Français.

Faïka Medjahed, née en 1950 à Constantine,  est psychanalyste. Elle œuvre dans sa pratique clinique à dévoiler ce que cache la répétition, pour en défaire l’étau et permettre l’éveil d’un sujet et d’un groupe bien vivant.

 




Quitter la version mobile