Site icon Le Matin d'Algérie

Visite secrète de Benyamin Netanyahou en Arabie saoudite

MOYEN-ORIENT

Visite secrète de Benyamin Netanyahou en Arabie saoudite

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, s’est rendu secrètement, dimanche 22 novembre, en Arabie saoudite, pour y rencontrer le prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS), ont rapporté aujourd’hui lundi des médias israéliens.

Voilà une visite qui ne va pas manquer de faire polémique. Le très droitier Benyamin Netanyahou était accompagné, de Yossi Cohen, le patron du Mossad, les services de renseignements extérieurs israéliens, pour cette visite à Neom, une ville futuriste située dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, près d’Israël.

C’est un vol annoncé sur des sites repérant les mouvements aériens qui a attiré l’attention. Dimanche soir à 19h30, un avion privé, que Benyamin Netanyahu a déjà utilisé dans le passé, a décollé de Tel-Aviv en direction de Neom, une station balnéaire en cours de construction sur les rives saoudiennes de la mer rouge, rapporte RFI.

L’appareil a passé deux heures au sol puis est revenu à Tel-Aviv à minuit et demi. Le vol est intervenu alors que Mike Pompeo, le secrétaire d’État américain, se trouvait précisément à Neom en compagnie du prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salman.

L’information n’est pas pour l’heure confirmée officiellement. Ni d’ailleurs sur les raisons de cette visite. 

Depuis quelques mois, des monarchies arabes se sont rapprochées d’Israël et ont normalisé leurs relations avec l’Etat hébreu. 

Outre Oman, le Bahreïn et les Emirats arabes unis ont signé séparément avec Israël le 15 septembre des accords officialisant la normalisation lors d’une cérémonie à la Maison Blanche.

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche il y a 4 ans a poussé au rapprochement entre l’Etat hébreu et les monarchies du Golfe, abandonnant du coup tous les préalables concernant la cause palestinienne.

Auteur
L.M.

 




Quitter la version mobile