Site icon Le Matin d'Algérie

Zimbabwe : Mnangagwa « réélu » président à 80 ans, l’opposition crie à la fraude

Emmerson Mnangagwa
Emmerson Mnangagwa

Le président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, 80 ans, a été « réélu » pour un second mandat, à l’issue d’un scrutin qui a connu d’importants dysfonctionnements et dont la régularité a été mise en cause par les observateurs ainsi que par l’opposition, a annoncé samedi la commission électorale.

Le pays de l’ancien autocrate Robert Mugabe serait-il entré dans une ère démocratique ? Peu dire. Emerson Mnangagwa a obtenu 52,6 % des voix, a déclaré la Commission électorale du Zimbabwe lors d’une annonce faite tard dans la nuit à Harare, la capitale. Comme toute élection en Afrique, la présidentielle au Zimbabwe était entaché de nombreuses irrégularités.

Le chef de l’opposition au Zimbabwe, Nelson Chamisa, a contesté ce dimanche 27 août 2023 la réélection officiellement annoncée la veille du président sortant Emmerson Mnangagwa, et revendiqué la victoire, à l’issue d’un scrutin aux nombreux dysfonctionnements, dont la régularité a été mise en cause.

«Nous avons gagné cette élection. Nous sommes les leaders. Nous sommes même surpris que Mnangagwa ait été déclaré vainqueur […]. Nous avons les vrais résultats», a déclaré Nelson Chamisa, avocat et pasteur de 45 ans à la tête de la Coalition des citoyens pour le changement (CCC), lors d’une conférence de presse à Harare.

Le résultat sera probablement examiné de près après que les observateurs électoraux ont soulevé des questions sur l’environnement électoral dans la période précédant le scrutin et ont signalé une atmosphère d’intimidation à l’encontre des partisans de M. Chamisa.

L’élection devait se dérouler sur une seule journée, mercredi dernier, mais le vote a été prolongé jusqu’à jeudi après des retards et des problèmes liés à l’impression des bulletins de vote.

Avec Agences

Quitter la version mobile