Lundi 21 janvier 2019
12132 bouteilles d’alcool et produits vétérinaires saisis à Takselent et Si-Slimane (Batna)
Un camion chargé d’une quantité de 12132 bouteilles de boissons alcoolisées dont la valeur est estimée à 300 millions de cts a été arrêté et son chauffeur interpellé jeudi 17 janvier par la brigade de la gendarmerie relevant de la commune de Takeslent située au nord de la wilaya.
Selon nos sources, il s’agit d’un camion de marque Sonacom, à son bord un individu âgé de 44 ans qui a été intercepté lors d’un barrage de routine sur la RN 78. L’individu a été arrêté en flagrant délit avec en sa possession une importante quantité de bouteilles de boissons alcoolisées soit 12132 bouteilles diverses dissimulées sous des cartons cachées et une litière des animaux domestiques (un tas de fumier que l’on emploi comme engrais).
Après examens, le camionneur a reconnu que la marchandise était destinée pour être revendue illégalement dans la wilaya de Biskra. A signaler que cette même marchandise a été saisie faute de non-présentation de factures, ni registre de commerce, ni autorisation.
Le présumé grossiste ambulant a été arrêté, puis présenté devant le procureur de la république près la cour de Ras-El Ayoun (Batna).
Dans la même journée, les services de la brigade de la gendarmerie relevant de la commune de Ouled Si Slimane située dans la même région nord de la wilaya ont interpellé un individu âgé de 46 ans conduisant un bus de transport en commun de marque Coaster sur la RN 78. Selon la même source, le conducteur de bus a été arrêté avec en sa possession une importante quantité de produits médicaux non conformes et sans factures destinée au marché noir.
Après une fouille minutieuse effectuée par les gendarmes, plusieurs produits et médicaments vétérinaires (80 bouteilles de solution pour les cheptels et les ovins, deux solutions d’hormones 2% Œstradiol Benzoate mis en bouteilles, 20 bouteilles de Tylosin, plus de 40 bouteilles de Lvemec 2% et autres. Sachant que ces produits non adaptés, selon nos sources, ont été importés illégalement de plusieurs pays étrangers apprend-on.
L’enquête a révélé que le présumé trafiquant a seulement voulu rendre service à son ami F.M., âgé de 50 ans, en lui transportant clandestinement la marchandise en échange d’une somme d’argent.