Les services de sécurité tunisiens ont arrêté 11 Russes. Récemment, ce sont trois citoyens russes, au profil sportif, qui ont été arrêtés à Tripoli, en Libye, selon la presse tunisienne.
Ces individus sont soupçonnés d’appartenir à une milice étrangère active sur le sol libyen. Aucune confirmation sur leur affiliation à l’organisation paramilitaire Africa Corps n’est pour l’heure rendue publique.
L’influence russe en Afrique, bien que souvent sous-estimée, a pris une ampleur significative ces dernières années, notamment à travers des initiatives diplomatiques, économiques et militaires. La situation actuelle des 11 citoyens russes détenus en Tunisie soulève des questions sur les relations entre la Russie et les nations africaines, ainsi que sur les implications géopolitiques de ces événements.
Selon l’agence de presse Novosti, l’ambassade de Russie en Tunisie a confirmé que les autorités tunisiennes n’ont pas encore communiqué les raisons de l’arrestation. La représentation russe a indiqué, selon la même source, qu’«un employé du département consulaire a rendu visite aux citoyens russes détenus à la prison de Mornaguia pour clarifier les conditions de détention et l’étendue du respect de leurs droits.
Les procédures d’enquête sont toujours en cours et aucune accusation n’a donc été portée, et il n’y a aucune date pour le procès». Le mystère plane en effet sur le pourquoi de cette opération qui intervient au moment où la Libye voisine est en proie aux milices et autres armées inféodées à des puissances étrangères.
Le fait que ces individus aient été arrêtés alors qu’ils visitaient des sites historiques soulève également des interrogations surtout que la Tunisie est une destination touristique prisée des Européens. Les autorités tunisiennes pourraient craindre des répercussions sur leur image internationale ou sur leurs relations avec d’autres puissances, notamment occidentales.
En effet, la Russie tente de s’imposer comme un acteur incontournable sur le continent africain. Ses mercenaires d’Africa Corps sont présents dans plusieurs pays africains : la Libye, le Mali, le Burkina Faso, la République de Centrafrique…
Certes l’ambassade de Russie à Tunis dédramatise pour l’heure la situation et demeure confiance, indiquant que le moral des détenus est normal et qu’il n’y a pas eu de plaintes concernant les conditions de détention, peut être perçue comme une tentative de minimiser la situation. Cependant, le fait que les proches des détenus aient adressé une pétition au président tunisien, Kais Saïed, pour demander leur libération, témoigne de l’inquiétude et de l’agacement des familles de ces Russes.
En Libye, les premiers résultats de l’enquête indiquent, selon Tunisienumérique, que les suspects auraient mené des activités nuisibles à l’ordre public en Libye. Ils sont également accusés de corruption de la jeunesse libyenne et de liens avec des groupes armés étrangers opérant en Afrique.
Le ministère libyen affirme que ces mesures visent à garantir la sécurité nationale et rejette toute tentative de nuire à l’image de stabilité récemment obtenue grâce aux efforts de la Gouvernement d’unité nationale.
En clair, l’arrestation des 11 citoyens russes en Tunisie est un événement qui illustre les complexités des relations internationales en Afrique. Alors que la Russie cherche à étendre son influence sur le continent, cette situation pourrait devenir un point de friction, affectant non seulement les relations bilatérales entre la Tunisie et la Russie, mais également la perception de la Russie en tant que partenaire stratégique en Afrique.
Avec agences
Oh non ,les Russes sont les plus pacifiques de l’humanité et bien sûr Poutine est l’ami de tous, dixit le soukardji d’El Mouradia.
C’est le même mode opératoire que les services russes ont expérimenté au Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso), en Centrafrique et là il l’applique à la Libye. Ont-ils des complices en Afrique du Nord pour étendre leur entreprise coloniale?
…et là, ils l’appliquent à la Libye.
Kebboune le Fou ! C’est un homme dangereux pour l’Algérie. Les généraux le soutiennent mais ils vont s’en mordre les doigts. Dés l’installation de la nouvelle administration américaine, les sanctions vont pleuvoir sur leur sale gueule de criminels. Kebboune est fou, il veut nous mener à la guerre et à l’isolement.
Comme complice du Hamas-GIA, il devra rendre des comptes car il est aussi reponsable de ce qui arrive aux pauvres paléstiniens toujours abandonnés par leurs « frères » arabes !