11.9 C
Alger
AccueilCommuniqués17 octobre 1961 – 17 octobre 2025 : le racisme et la...

17 octobre 1961 – 17 octobre 2025 : le racisme et la colonisation toujours d’actualité

Date :

Dans la même catégorie

spot_imgspot_img
- Advertisement -

Soixante-quatre ans après le massacre du 17 octobre 1961, lorsque des milliers d’Algérien·nes furent tué·es, torturé·es ou jeté·es dans la Seine sur ordre du préfet Maurice Papon, les héritages coloniaux et racistes continuent de marquer la France.

En Kanaky, treize jeunes Kanaks ont été tués depuis mai 2024 et plusieurs leaders indépendantistes déportés en Métropole. En Martinique, la répression policière s’intensifie face aux mobilisations contre la vie chère. Pendant ce temps, l’État français maintient son soutien politique et militaire à Israël malgré le génocide en Palestine.

Face à la montée du racisme d’État et d’une extrême droite nostalgique de l’Algérie française, plusieurs collectifs appellent à une manifestation et une descente aux flambeaux le vendredi 17 octobre 2025.

Rendez-vous à 18h sur les escaliers de la gare Saint-Charles à Marseille, pour un départ collectif jusqu’au Vieux-Port.

Cette marche vise à honorer la mémoire des victimes du 17 octobre 1961, à dénoncer les crimes policiers et racistes, et à affirmer la solidarité avec tous les peuples en lutte contre la domination coloniale.

Collectifs signataires : Stop Arming Israël, Secours Rouge 13, LFI, Rebel13, Solidarité Kanaky13, Libre Pensée 13, MNL13, Sud Culture 13, L’Antivol CRA, CIMK, Riposte antifasciste, UCL, Stop aux Violences d’État et Vérité pour Souheil, FUIQP, SLDT Marseille-13, Sud Éducation 13.

Dans la même catégorie

Dernières actualités

spot_img

5 Commentaires

  1. Dans la situation actuelle de la France avec le RN aux portes du pouvoir je ne suis pas sur que cela soit la meilleure chose à faire pour la communauté Algérienne vivant en France

  2. « Cette marche vise à honorer la mémoire des victimes du 17 octobre 1961, à dénoncer les crimes policiers et racistes, et à affirmer la solidarité avec tous les peuples en lutte contre la domination coloniale.»
    Est ce que les drapeaux amazighs seront autorisés par les organisateurs au même titre que les drapeaux de kanaki

  3. Question provoquante : Quelle serait la réaction des Algériens si des Francais commémoraient à Oran les massacres des Européens qui ont eu lieu dans cette ville en juillet 1962

    • Si le régime algérien était un régime responsable, il accepterait la commémoration du massacre d’Oran. Mais c’est un régime champion du monde de la victimisation. Il n’y a rien à attendre de ce régime. J’espére en tout cas qu’un jour ce sera possible

  4. Bien, c’est acté , nous sommes un pays de racistes et de colonialistes, regardez-vous d’abord car ce que votre pays a fait lors de la traite négrière n’est pas glorieux comme ce que votre gouvernement fait aux subsahariens aujourd’hui soit-disant «  vos frères africains «  !?
    Je ne comprends toujours pas pourquoi même vos mineurs risquent leur vie à travers la Méditerranée ( souvent un projet familial d’ailleurs) pour venir dans ce pays honni.
    Je n’aime vraiment pas le RN qui , hier d’après le fondateur JM Le Pen avait comme premier ennemi : les juifs et qui est aujourd’hui leur plus grand défenseur, à l’instar de LFI, cette bande de braillards qui a choisi sa communauté : les « arabes » et les noirs comme clientèle !!
    D’après le rapport de l’INSEE, en 20 ans, le nombre d’étrangers a doublé avec 60% en provenance du continent africain, le nombre de chômeurs est plus de 2 fois supérieur à la moyenne nationale !
    Expliquez-moi pourquoi vos étudiants choisissent des voies sans issues pour leurs études en France : lettres et sociologie, pourquoi pour la grande majorité d’entre-eux ( 66%) mettent-ils 4 à 5 ans pour avoir une simple licence alors que le coût d’une année universitaire nous revient à 11 000 € / par élève et qu’ils seront aussi bien inutiles à notre pays qu’au votre !!
    En l’espace de 70 ans, nous avons eu 3 guerres avec l’Allemagne dont 2 guerres mondiales, cela fait partie d’une histoire douloureuse mais nous avons choisi de nous réconcilier, avec votre pays, il semblerait que ce soit mission impossible car, par confort mental et intellectuel, vous restez rivez sur le passé et pour cette raison, vous n’avancez pas alors que vous avez tous les atouts.
    Quant à LFI, regardez bien lors des prochaines élections municipales combien de maghrébins et/ou de noirs seront sur leurs listes ?!
    Si ,dans mes propos, j’ai blessé l’un de vous, je m’en excuse mais il faudra me dire pourquoi.
    Bonne soirée à tous

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici