Site icon Le Matin d'Algérie

230 artistes français réclament que la France reconnaisse l’Etat de Palestine

Massacre à Gaza

Plus de 43 000 morts, 100 000 blessés et ce n'est pas fini à Gaza.

Plus de 230 artistes et influenceurs dont Léna Situations, Renaud, DJ Snake, Leïla Bekhti ou Angèle signent une tribune mardi dans Libération dans laquelle ils interpellent le président de la République sur la reconnaissance d’un Etat palestinien qu’ils souhaitent.

Les artistes français se révoltent et s’inscrivent contre la politique menée par les autorités de leur pays concernant la question palestinienne.

« L’Espagne, l’Irlande et la Norvège, ont pris le chemin de la dignité humaine en reconnaissant officiellement l’Etat de Palestine, rejoignant les 143 pays qui reconnaissent officiellement l’existence d’un Etat palestinien. Mais la France, pays des droits de l’homme, pays des Lumières, ne se prononce toujours pas », déplorent ces artistes dans leur texte.

Droit d’exister 

« Nous, artistes, créateurs de contenu, personnalités publiques et citoyens, avec nos différences mais aussi ces liens qui nous unissent, nous joignons nos voix pour dire au monde que nous reconnaissons l’existence de l’Etat de Palestine, non seulement en réponse au massacre actuel, mais au nom du droit de ce peuple à exister », ajoutent-ils.

« Aujourd’hui, nous faisons appel au président de la République pour lui demander cette reconnaissance. Ne soyons pas à rebours de l’Histoire. »

L’offensive de l’armée israélienne menée à Gaza a, rien que depuis le 7 octobre, tué au moins 36.439 personnes à Gaza, pour la plupart des civils, selon le ministère de la Santé du territoire contrôlé par le Hamas.

La bande de Gaza est un champ de ruines. Plusieurs aucun service public n’est disponible. Les hôpitaux n’ont pas échappé, eux aussi, aux destructions et attaques de l’armée israélienne. En dépit des appels au cessez-le-feu réclamés plusieurs fois par l’ONU et la CPI, Benyamin Netanyahu poursuit sa guerre.

Avec AFP

Quitter la version mobile