14 janvier 2025
spot_img
Accueil360°25 personnes bloquées par la neige sur les hauteurs de Boghni (Tizi-Ouzou)

25 personnes bloquées par la neige sur les hauteurs de Boghni (Tizi-Ouzou)

Manque de vigilance ou impéritie ! 25 personnes bloquées par la neige ont été secourues, lundi 13 janvier, par les éléments de la protection civile, sur la route reliant la ville de Boghni à Tala Guilef, au sud de Tizi-Ouzou, a indiqué  ce corps de secours et d’intervention.

Les 25 personnes étaient à bord de 9 véhicules surpris par la neige tombée à abondamment sur les hauteurs de plusieurs localités de la wilaya de Tizi-Ouzou, durant la nuit de dimanche à lundi et qui s’est poursuivi par intermittence, durant la même journée.

Plusieurs axes routiers, notamment, ceux situés en pleine montagne et reliant les deux wilayas de Tizi-Ouzou et Bouira, à l’exemple de la RN 15, la RN 30, la RN 33 sont fermées à la circulation à cause des quantités de neige qui sont tombées, a indiqué le commandement local de la gendarmerie nationale.

Les secouristes de la Protection Civile étaient sur la brèche dans d’autres régions du pays, en raison de la  situation générale consécutive aux perturbations météorologiques enregistrées. Ils ont effectué également plusieurs intervenues, notamment dans la wilaya de Tarf, à l’est du pays.

Le communiqué indique que des agents de la protection civile sont intervenus pour pomper les eaux de pluie au lieu-dit Ouled Abd, relevant de cette wilaya frontalière avec la Tunisie.

- Advertisement -

 Neige et pluie dans 24 wilayas

L’Office national de météorologie (ONM) a émis un bulletin  de vigilance « orange », prévoyant de la neige sur des hauteurs comprises entre 1 100 et 1 200 mètres, ce mardi 14 janvier 2025. Le bulletin couvre les wilayas de  Tizi-Ouzou, Bouira, Laghouat, El Bayadh et Naâma.

Selon les prévisions de l’ONM, de fortes pluies seront enregistrées dans les wilayas côtières du pays ( Tarf, Annaba, Skikda, Jijel, Bejaia, Tizi-Ouzou, Boumerdès, Alger, Tipaza, Chlef, Mostaganem, Oran et Ain Témouchent.)

Les prévisions pluviométriques couvrent également les wilayas de l’intérieur et du sud-ouest de Bouira, Médéa, Ain Defla, Tissemsilt, Relizane, El Bayadh et Naama.

L’ONM annonce   qu’une baisse significative des températures est prévisible  dans les wilayas Djelfa, Tiaret, El Bayadh et Naama. Les températures devraient descendre jusqu’à 2° en dessous de zéro.

Quant aux températures dans le reste des régions du pays, elles se situeront entre 10 et 14 degrés dans les zones côtières et entre 4 et 13 degrés dans les wilayas de l’intérieur. Alors qu’elle atteindra 27 degrés au sud.

L.M avec agences

2 Commentaires

  1. A thamourthiw thamourth idhourar
    Ichebhem sidheflawen….
    Combien de fois j ai emprunté les sentiers enneigés entre boghni et thala
    Les chasseurs généreux qui nous cachaient les sangliers sous la neige……
    Ou le refuge chauffé par un buisson ardent
    L’amitié…… la vraie
    Je relis Jean Amrouche et je comprends mieux le sens des mots thamourthiw et akhal
    Bien à vous

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents