Site icon Le Matin d'Algérie

27 sénateurs américains réclament des sanctions contre l’Algérie

Vingt-sept membres du Congrès américain interpellent, dans un courrier Antony Blinken, le secrétaire d’Etat, et s’inquiètent, disent-ils de la proximité entre l’Algérie et la Russie. Ils demandent que des sanctions soient prises contre l’Algérie. 

Rien que ça ! Les relations entre Alger et Moscou ne laissent pas indifférents. « Comme vous le savez, la Russie est le premier pays pourvoyeur d’armes de l’Algérie. Pour l’année dernière seulement, l’Algérie a acheté pour plus de 7 milliard de dollars, constatent les dix congressistes dans leur courrier rendu public hier jeudi.

Ils poursuivent : « Dans ces transactions, l’Algérie a accepté d’acheter l’avion de chasse russe, y compris le Sukhoi 57. Auparavant, la Russie n’a jamais donné son accord pour la vente de cet avion en particulier. Cette transaction fait de l’Algérie, le troisième pays au monde à le posséder ».

Les signataires rappellent qu' »en 2017, le Congrès a voté un acte pour contrecarrer les adversaires des Américains à travers,  l’acte de sanctions (CAATSA). Ce vote, oblige le président des Etats-Unis à imposer des sanctions à toute personne, qui en toute conscience, s’engagerait dans des transactions importantes avec une autre personne qui serait partie prenante ou opérant au profit de la défense ou l’espionnage du gouvernement russe ».

Aussi, estiment les dix congressistes « cette transaction récente  entre l’Algérie et la Russie. doit être clairement catégorisée comme une « une  importante transaction » selon l’Acte de sanctions du CAATSA, cependant à ce jour, aucune sanction possible n’a été générée par le Département d’Etat ».

Bien entendu les signataires profitent de l’occasion pour rappeler la guerre que mène la Russie en Ukraine. Comme un train de sanctions a été décidé par les Etats-Unis et l’Union européenne contre Moscou, les congressistes estiment que « la Russie a un besoin urgent de fonds pour continuer son effort de guerre. Vladimir Poutine tente de punir les Européens pour leur implication et leur soutien à l’Ukraine en bloquant les ventes de gaz aux pays européens. Cette situation le prive de revenus qui viendraient renflouer les fonds du gouvernement russe ».

De fil en aiguille, les auteurs du courrier ajoutent qu' »il est fort probable que la Russie pousse à davantage de ventes d’armes.  Il est essentiel que le président Biden et son administration prépare des sanctions contre ceux qui financent le gouvernement russe et sa machine de guerre à travers l’achat d’armes ».

A la lumière de tous ces éléments, les sénateurs demandent « de commencer incessamment à mettre en place des sanctions importantes contre ceux qui sont impliqués dans les transactions d’armes russes ». Ajoutant que « les Etats-Unis ont besoin d’envoyer un message clair  au monde et aux soutiens du régime de Poutine et sa guerre barbare, aucune tolérance ne sera admise. »

Même si les relations entre Alger et Moscou ont toujours été excellentes, elles ont connu un certain réchauffement ces derniers mois, avec une intensification des visites et une augmentation de l’échange des expertises. D’ailleurs une opération militaire conjointe baptisée « Bouclier du désert » aura lieu en novembre dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.  Une visite d’Abdelmadjid Tebboune est même prévue à Moscou avant la fin 2022, selon l’ambassadeur de la Russie en Algérie, Valerian Shuvaev, dans une déclaration à la presse début septembre. L’invitation a été transmise en mai dernier par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Quel impact aura ce courrier des sénateurs sur la position américaine envers l’Algérie ?

Sofiane Ayache

 

Quitter la version mobile