13 juin 2024
spot_img
AccueilCommuniqué2e Festival international du fromage de Tizi-Ouzou du 9 au 12 mars

2e Festival international du fromage de Tizi-Ouzou du 9 au 12 mars

La deuxième édition du festival international du fromage de Tizi-Ouzou aura lieu du 9 au 12 mars à l’Institut national de l’hôtellerie et de tourisme. 

Organisée par la Confédération générales des entrepreneurs algériens ((CGEA), cette manifestation économique a pour objectif la promotion de l’activité de transformation de lait et de l’industrie fromagère au plan national et local.

Il est à relever à ce propos que la wilaya de Tizi-Ouzou qui est un important bassin laitier du pays possède un réseau important de fabrication de fromage (artisanal et industriel).

En plus des participants  nationaux, les organisateurs  tablent sur la venue des producteurs de plusieurs pays tels que la Syrie, le Liban, la Croatie, la France et l’Italie dont certains ont confirmé leur participation.

- Advertisement -

Outre, les expos vente des différentes marques et variétés produites par les participants, des conférences débat sur  la filière lait et  la fabrication de fromages seront présentées par des spécialistes dont des universitaires et des inspecteurs vétérinaires  qui  viendront des wilaya  d’El Oued, Msacara, Tizi-Ouzou et El Tarf.

« Les métiers du fromage », « le laboratoire et son rôle dans le contrôle de l’hygiène du fromage », « la place du fromage dans la nutrition, éclairage de la chronobiologie », «Fromage de Chamelle : une première expérience algérienne dans la wilaya d’El Oued », et « élevages vivriers et leur importance dans l’économie circulaire durable et de montagne », « Réseau de la distribution de la filière lait, structuration des acteurs et performance collective », « état des lieux et propositions pour la promotion d’une nouvelle stratégie du développement de la filière lait», « le coaching entrepreneurial: un comportement et une pratique au service du développement de l’entreprise » sont les principaux thèmes qui seront abordés par les auteurs des communications. Y seront présentés aussi les résultats d’une enquête sur la « détection des résidus dans le lait et dans les fromages »

Des visites d’une ferme d’élevage de chèvres et d’une unité de fabrication  du fromage sont au menu de cet événement qui sera clôturé par une excursion dans la montagne du Djurdjura et ses alpages.

Samia Naït Iqbal

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

La bourde de Nathalie Saint-Cricq sur France2

Nathalie Saint-Cricq fait partie de cette légion d'analystes faiseurs d’opinion qui professent pour leur clan sur les chaînes publiques. Ici c’est pendant le journal...

Les derniers articles

Commentaires récents