30 novembre 2022
spot_img
AccueilChroniquePourquoi tout le monde déteste les Algériens ?

Pourquoi tout le monde déteste les Algériens ?

Saïd Chanegriha les Verts

Les réactions ahurissantes, parfois grotesques, de beaucoup d’Algériens, au lendemain de l’élimination de l’équipe nationale de la Coupe d’Afrique des nations, montrent le degré de décomposition avancée du pays.

Pour expliquer l’échec, les télévisions abrutissantes, qui pullulent sous l’ombre de l’Algérie nouvelle, diffusaient des reportages, où l’on montrait, partout au pays, dans l’Algérie profonde comme sur sa croûte, des gens consternés et furieux criant au complot. Aucun doute, le pays est visé : la main étrangère a encore frappé !
On accuse tout le monde avec des termes blessants, à forts relents racistes, indistinctement, arrogamment, sans retenue, avec suffisance et prétention. On dénonce la Confédération africaine de football, le Maroc, le Cameroun, et les pays qui nous ont sportivement battus. Beaucoup ont vu, dans cette élimination précoce, la main du diable, les crampons des djinns, les balais des sorcières, le chamanisme des « Kahlouch » et les grigris des marabouts !
Les morts et les vivants, le monde visible et invisible, l’Afrique et l’Europe, tous se seraient ligués contre nous ! Contre le plus grand pays d’Afrique, la Mecque des causes justes, l’avatar de la Palestine, le bras armé d’Allah sur cette terre ! Dans chaque Algérien se cacherait-il un Tebboune qui s’ignore ? Dans chaque supporter, un Chenegriha ou un Calife en devenir ? Le pouvoir et le peuple fanatisés parlent-ils enfin d’une même voix complotiste ? Marionnettes et ventriloques en totale fusion.
Pendant le tournoi, des chaînes islamistes ont diffusé des reportages surréalistes, où exorcistes et charlatans, dépêchés en urgence au Cameroun, avaient pour mission de briser le sortilège dont serait victime l’EN d’Algérie qui n’arrivait pas à marquer. Mais, ni le Coran, ni les fioles d’eau bénite de Zemzem n’ont empêché l’humiliation.
Les crises collectives hallucinogènes et schizophréniques se mêlèrent à la déception de l’élimination. C’en est trop : les Fennecs et le saint Coran défaits, le pays et ses croyances tremblent ! Un journaliste sportif, pour montrer son attachement envers l’EN, a jugé bon, en direct, de déclarer, dans une incroyable digression, sa disponibilité à aller faire le Djihad en Palestine ! Quel rapport, me diriez-vous ? Aucun, juste une preuve d’amour !
Comment en est-on arrivé là, en 2022 ? À cette « tribu » de 45 millions d’habitants, outrageusement dévote, complètement sabordée par le sacré et le mythe ? À ces légions de nombrilistes, ces gens en marge du monde et qui se prennent pour son centre ? Au point de croire que matière et métaphysique feraient corps pour nous éliminer d’un simple tournoi sportif !
Dans le pays où l’échappatoire principale est le foot, la défaite est synonyme de retour à la réalité et au quotidien désenchanté. Ce que ne veut surtout pas le régime au pouvoir. Il lui est, en effet, très préjudiciable de revenir aux pénuries du lait et d’huile, à la pauvreté, au Covid-22, à l’effondrement du système de santé, aux manques de farine et de médicaments, à l’inflation, à la laideur des cités et douars, aux violences du quotidien, aux déchèteries sauvages, au rationnement de l’eau, au chômage, à l’ennui, l’arbitraire, aux détenus d’opinions, aux harragas… à l’enfer !
En France, où la communauté algérienne est forte, nombreux sont ceux qui souhaitaient la défaite des Fennecs. Par jalousie, envie, ou autre conspiration incongrue ? Non, mais simplement pour la tranquillité. La défaite épargne au pays des nuits d’agitation, des heurts, ou des voitures vandalisées.
L’image que renvoie l’Algérien à l’étranger est peu reluisante. Imaginons l’inverse, imaginons, qu’une forte communauté étrangère d’Algérie, marocaine par exemple, fête violemment les victoires de son équipe nationale. Quelle serait la réaction des Algériens ? Que feraient-ils ? Il est plus qu’évident que cela ne serait pas toléré, violemment réprimé et dégénèrerait probablement en affrontements ethniques.
La fabrique de l’ennemi, l’isolement, l’hyperreligiosité, et l’enfermement que vivent les Algériens, ont fait d’eux des êtres méfiants qui croient détenir et protéger le secret de la pierre philosophale et la fontaine de jouvence. 90 % des Algériens n’ont jamais voyagé, jamais vu une Suédoise ou une Suisse, et une Australienne est, pour eux, aussi exotique qu’un kangourou qui saute sur National Geografic Channel.
L’Algérie de 2022 s’enfonce, chaque jour un peu plus, dans son moyen-âge. L’islamisme la ronge et lui fait racler du front, cinq fois par jour, le fond du tapis de prière sur lequel on l’a assise depuis l’indépendance.
Les prières sont ce qui reste de mieux aux peuples qui attendent la mort, lorsqu’ils ont épuisé possible et espoir. Lorsque le sort d’un match est plus important que celui de 300 détenus d’opinion. Lorsqu’on ne respecte ni les vivants, ni les morts, ni les femmes, ni les croyances d’autrui, pour un pays si jeune, cela s’apparente à un infanticide. L’espoir, est-il encore permis ? Non, à moins d’un improbable miracle, car ce n’est pas l’espoir qui sauve, mais les actes qui le rendent possible.
Hebib Khelil
ARTICLES SIMILAIRES

71 Commentaires

  1. Le régime Algérien et ses pions ont sali et dégradé l’image du peuple dans le monde . Ce regime mafieux qui travaille pour les intérêts indirectement de la France et aussi du Maroc, grâce à ce régime le Maroc a pu faire une grande avancée sur le plan diplomatique et économique . Ce regime mafieux donne une tres tres mauvaise image du peuple Algérien

    • jE NE COMPRENDS TOUT SIMPLEMENT PAS CE QUE VIENT FAIRE LE MAROC DANS CETTE AFFAIRE…Aprés Israël voilà le Maroc….quand ce n’est pas les Kabyles

      • Je pense qu’il faut comprendre la triste realite que decrit l’auteur de l’article que de reagir au nom du Maroc

    • T’as rien compris a l’article toi, t’es vraiment teubé et tu fais clairement honte a l’Algérie et aux algériens. la hawla wa la quwwata illa billah a croire qu’on ne connait pas la remise en question ! Toi qui parle du Maroc, je vais te dire un truc que tu sais déjà, que tout les algériens savent, le sahara est marocain. Ce qu’on fait les anciens dirigeant envers le Maroc est honteux, et honte a nous qui cautionnons encore ça aujourd’hui. ça parle d’islam a longueur de journée mais ça passe son temps a mentir et a calomnier sur un peuple qui est loin, très loin devant nous !

      • @Mehdi
        Le Sahara qu’il soit Marocain ou Algerien ou Tunisien est Amaizigh ou apparteint aux Imazighen cr c’est leurs eterres ancestrales millineaire. Donc toi en tant que Mehdi venu du Koreish, tu es deja un descendant de colons ou immigre Koreishite. Aucun des regimes arabes de l’Afrique du Nord ne peut clamer quoi que ce soit car ils ne representent que ceux qui sont Arabes en Afrique du Nord. Touche pas notre histoire

      • nos anciens dirigeants ont été fait prisonniers dans le détournement de leur avion. vendus par pierrot sur la lune (momo 5 l’enfoiré et le fils du proxénète El glaoui, Hassan 2). d’ailleurs une relecture de l’histoire devra être faite concernant les tractations qu’ils ont fait pour s’en être sortis vivants.. tout comme pour l’émir abdelkader.
        autant le peuple Nord africain a été depuis les 1eres guerres punique, le peuple le plus évolué du pourtour méditerranéen, autant il est devenu le plus abruti de la galaxie.. y qu’à lire vos commentaires d’imbéciles heureux avec leurs faux héros de pacotille..
        un seul héros le peuple.. héros mais victime des ses  » Zelites  » 😒😒😒

        • La jalousie te devore!! Tiens un mur htétiste et bois un peu de Zombretto, après essaye de trouver un peut d’huile et de lait!! Au lieux de déblatérer des bêtises !

        • vous êtes esclaves d’une fausse histoire inventé par le FLN Gang Français d’outre-mer en 1962 😉 libéré vous !!!

      • T’es un petit marocain infiltré en caméléon, or ton truc ne marche pas. Si le Rio Salado est marocain, que fait-on du territoire qui s’étend de la frontière actuelle entre ente l’Algerie et le Maroc jusqu’à la rivière Moulouya qui était territoire algérien avant que les français n’en fasse cadeau au Maroc en 1845. Les Algériens n’ont jamais signé cette cession, ils sont en droit de réclamer se rétrocession légalement. Tant qu’à remettre en question le tracé des frontières héritées des découpages coloniaux, point qui est un article consacré par la charte de l’Union Africaine.

    • Même peuple même dirigeants .
      Comme si les dirigeants algériens étaient des extraterrestres qui venaient de la planète Mars et non pas issus du même «peuple algérien »!

    • Le Maroc se développe sans vous.Il ne faut pas que ça vous dérange.Au contraire mieux vaut avoir un voisin développé.Du côté marocain notre intérêt est d’avoir comme voisin un Algérie évoluée qui donne l’exemple et suscite l’émulation

    • La France n’a plus rien à voir dans vos histoires. Dites merci à De Gaulle de vous avoir débarrassés de l’OAS.
      L’Algérie a toutes les richesses pour s’en sortir.
      Un bonjour cordial aux démocrates antiracistes et merde aux fachos islamistes.

  2. Habitant en Suisse (pays peuplé de Suisses et de Suissesses ;-), visiteur de l’Algérie à plusieurs reprises, j’ai suffisamment d’amis algériens dans mon entourage pour mesurer la justesse de votre analyse, Monsieur Khelil, et déplorer la place excessive que la religion occupe à présent dans l’arène publique. C’est aux dirigeants et aux cadres intellectuels de la nation qu’il revient de montrer la voie à plus de modération dans ce domaine, en s’adressant d’abord à la jeunesse.

    • ah la SUISSE! coffre-fort de tous les dictateurs et grands corrompus du monde entier! et bien entendu personne pour dénoncer ce pays receleur d’argent sale!

    • Vos propos ne me semblent pas innocents. Il ne s’agit pas de la place de la religion dans la société algérienne mais de l’usage qui en est fait par les autorités pour anesthésier la population.

  3. Normalement le titre devrait être placé à la fin de l’article . Parce que là il a failli m’induire en erreur. Je me suis dit: qu’est-ce qu’il va encore dire pour défendre cette populace ?

    Et encore on est loin du compte . Mais c’est kamim un bon début pour une critique radicale de la société de la culture et de la religion sans quoi rien ne changera.

  4. Vous devriez contrôler vos propos, mon frère! Si quelques écervelés et les affidés du système sont pris à l’occasion de l’élimination logique de l’équipe nationale de foot ball, les uns dans un délire schizophrène et fanatiques, les autres dans leur rôle habituel de chiyatin, cela ne vous autorise pas à jeter l’anathème sur tous les algériens! Avez-vous déjà oublié ces grandes manifestations des citoyennes et leurs slogans : « yetenhaw gaa », « dawla madaniya machi 3askariya », et j’en passe, ces centaines de détenus d’opinion et ces Partis démocrates, regroupés au sien du PAD, qui risquent de se voir tous bâillonnés, voire interdits d’expression, sous peu! Est-ce donc ces algériens-là que, selon vous, tout le monde déteste? UN PEU DE DESCENCE SVP!

  5. @Chaoui
    Que tu sois Chaoui, vrai ou faux ne m’interesse pasvraiment mais ne viens pas nous dire que dans l’Algerie tres arabe par la force des armes et de la torture, tu peus parler tamazight la ou tu veus: vas y a l’assemblee nationale ou devant les tres officielles TV khoroto et parle en tamazight et surout pas devant un juge. Ce qui t’interesse vraiment c’est les discours de couloirs qui ne sont d’ aucun interet , ni pour ta culture ni pour ton pays: cela s’appelle vegeter dans le noir et l’inconnu . Que des gens comme toi celebrent Okba, soient fiers de la langue arabe et de l’Algerie arabe , aussi, i me laissent pontois mais c’est votre facon a toi et tous les autres anti-Amazigh de nous imposer a nous les Kabyles votre langue ou langue arabe adoptee, votre mode de vie tchadorisee, et vos salades orientalistes. Moi je suis Kabyle, Kabyliste , Amazigh et fier d’une seule Algerie, l’Algerie plurielle pour tous les Algeriens et Algeriennes, pas une Algerie destinee uniquement pour les arabes algeriens. Je ne suis pas Arabe, n’as aucun interet a apprendre ou utiliser la langue arabe. Je connais le derdja algerois et cela me suffit pour naviguer ches les arabophones algeriens tant que eux aussi ils respectent tamazight. La langue arabe que tu dis scientifqiue n’en ai pas une ! la langue n’as jamais rendu quelqu’un de scientifique. C’est le peuples et son expertise et savoirfaire qui font avancer la science et elur pays et ils peuvent le faire dans n’importe quelle langue inclus la langue kabyle. Dans ce contexte les peuples dit arabes sont les dernieres sur la terre dans tous les domaines, considerant les petrodollars qu’ils ont sous leurs mains. En Algerie on a depense quelques milliers de douros pour la langue tamazight depuis l’independance et des milliards de dollars pour imposer la langue arabe : le rsultat est plus que desastreux! Quand a la haine dont tu parles de la part de ceux que tu appelle kabylistes , je n’en ai aucune information .Par contre les arabistes et islamistes sont encourages par le systeme en Algerie pour insulter les Kabyles, La Kabylie, son histoire , ses hommes et femmes de renom et sa memoire. Tu applaudis surement a raciste Naima Salhi, n’est ce pas? Pas vu un seul Chaoui la denoncer. Finalement Athee raciste dis tu ? Je ne suis pas Athee mais ne crois pas aux religions , inventees par les homme spour controler les autres. Maintenant, si defendre sa kabylite et amazighite c’est du racisme, alors j’en suis fiere.
    Quand a mon niveau d’education de certificat d’etudes, entre autres, j’en suis fiere et il faut le respecter car le tien, meme avec tes diplomes , ne pesent pas lourd, car tes perceptions et tes explications sont celles d’un illetre et certains de tes raisonnements frolent la betise humaine.

    • derdja que tu crois être de l’arabe est composée à 70% de tamazight et 10% seulement d’arabe. les 20% restant un mélange d’anciennes langues mediteraneenes.  » DARIJA » est la langue officielle de l’ île de Malte . le kabyle, chaoui et tous les autres esta9 esta9 sont des patois régionaux pas des langues.
      tous les nords africains sont amazighs, et les kabylistes sont le revers de la médaille qui contient les okbayistes islamistes.
      vous êtes aussi abrutis qu’eux.
      derdja algerois guelek pffffff. la darija a régné sur l’andalousie et la mediteranee pdt 8,5 siècles et était la langue des notre pendant les guerres puniques. cirta et hippone étaient nos capitales et toz tizou n’a jamais existé que dans vos cerveaux à la tailles de testicule de babouins.
      quand les bergers prennent la paroles t’entends que des bêlements pfffffff

      • @Tarik
        ton racisme primaire confirme bien ce que j’ai dit dans mon intervention. Quand a la Langue Kabyle , elle est une langue qui n’as besoin que de liberte d’action : on peut ecrire et inventer la science dans toutes les langues et patois; ce n’est pas une langue qui fait la grandeur d’un peuple mais le cerveau de ceux qui l’as parlent.
        Vas te coucher et apprends la rigeur des choses au lieu de poster comme un pestiferer avec tes ragots de retarde mental.

  6. Les diplômes sans intelligence ;c’est comme la nouriture sans sel ; c’est à dire fade . ex Hadj el anka ,Slimane Azem , Dahmane El -Harrachi , Matoub et d’autre ils n’ont pas leurs certificat d’étude c’est des sociologues, des psychologues et des philosophes , c’est la conscience pur ; ils décortiques tous les problèmes avec sagesse . C’est un vécu qui nous enseigne la nature humaine et la sagesse . La raison doit l’emporter sur la passion ; des chamailleries à deux balles qui n’apporte rien aux lecteurs .

    • Maatoub si
      Il a fréquenté le Lycée
      les autres je ne sais pas
      et quand on ne sait pas on ne dit rien ; ça évite de dire n’importe quoi

  7. C’est vraiment lamentable ce qui se passe en Algérie. Ce régime militaire est une véritable calamité et participe activement à détruire le pays. Comment en ait-on arrivé là? L’Algérie devrait être aussi riche et développé que les pays du golf, le Qatar de l’Afrique du Nord. Une locomotive économique qui tirerait avec elle tous les pays de la région. Une véritable puissance régionale qui apporterait la paix et la prospérité aux peuples de la région. Au lieu de cela, le pays est à bout de souffle et sa population aux limites de la crise de nerf. C’est pathétique!

    • il faudrait redonner le goût de l’effort aux algériens car ils ont une détestable réputation de paresseux! et de gens malhonnêtes!

  8. Tu t interesse aux kabylistes mais tes freres arabistes et islamistes, tu n’oses les critiquer car tu en ai un. Les Arabes sont plus grands qu’eux memes et rien d’autres. A ma connaissnace, malgre les milliards de petro dollars qu’ils encaissent chaque annee, ils ne savent pas manufacturer un boulone! et je te defis de prouver le contraire. Quand au reste tu es en trein de fumer du hash et racontes n’importe quoi, Tu m’as l’air d’etre un arabo-islamsiste vereux et tu n’as rien a prouver car tout ce que tu dis est soi faux, fictionel ou raciste. je ne m’etendrais pas sur tes bizareries intellekhozites et ratonnades kabyles,

  9. La spécialité culinaire de l Algérie, c’est le kebab et le gratin dauphinois avec respectivement
    350 et 130 ans d’expérience.

    • le plat préféré des français c’est le couscous! et même si le plat préféré des algériens était le gratin dauphinois je dirais pourquoi pas!

    • je suis bien d’accord avec toi! les algériens ont-ils vraiment besoin de voir des suédoises, des suisses ou des australiennes? d’autant que leur pays est infesté de racistes et d’islamophobes forcenés, ce serait mieux qu’ils voient des kangourous!!! l’auteur de cet article manifeste un complexe d’infériorité voir une haine de sa culture! l’algérien croyant se lave minimum cinq fois par jour contrairement à ceux cités ci-dessus qui se contentent de se tartiner leur derrière avec leurs excréments!

    • je ne sais pas si tu connais cette odieuse chanson « nediha gawriya » où le chanteur el hindi crache son venin sur la femme algérienne! là on est dans le même registre! où est votre dignité? où est votre honneur?

  10. Rien à dire sur le constat. Peut être même que vous m’avez semblé moins sévère. Rien à dire aussi sur vos prévisions ou projections . L’avenir est sombre , je suis même tenté de dire que d’avenir il n’y en a pas. Nous nous dirigeons à grand pas vers le néant ! Mais je suis totalement en opposition avec vous sur les causes que vous semblez suspecter à savoir l’islamisme. Je ne suis pas proche de ce courant ou de ceux qu’on considère comme tel. Mais je pense que cette situation est malheureusement le résultat des politiques « tout sauf islamisme » prônées par les tenants des pouvoirs soutenus par des pseudo démocrates . Les vrais démocrates sont entrain de croire si les « islamistes » ne sont-ils finalement plus proches de la démocratie que ne le sont ceux qui s’en identifient ?

    • tu es bien pessimiste khouya! quand il n’y a plus d’espoir ça fait un souci en moins! les choses ne sont pas figées, l’Algérie finira bien par émerger! nous avons beaucoup de ressources surtout humaines!

  11. Il y un seul mot qui me gène dans cet article c’est « ENNUI » ! moi je ne m’ennuie jamais! dieu merci il y a mille et une façons d’occuper son temps: lire,peindre,dessiner, cuisiner, bricoler, aider son prochain, méditer, faire du sport, écouter la radio, regarder la télé, internet ect…. alors chers concitoyens sachez vous occuper!!!!!

  12. effectivement les algériens ne sont pas apprécié un peu partout dans le monde ! pour diverses raisons à mon sens! en Europe c’est parce qu’ils sont musulmans, basanés (non-blancs), dans les pays arabes parce que les arabes se détestent entr’eux! et puis force est de constater l’inculture et la rusticité chez beaucoup d’algériens!

    • @Hassan
      Dans ma region de Kabylie , on est majoritairement blanc mais pas basane ! Saches de quoi tu parles. D’Autres regions d’Algerie montrent le meme look chex les gens: les basanes ce sont les gens de l’Oranie , et du Sud de l’Algerie.
      D’ailleurs de nos jours tous les peuples ont des basanes. meme les francais ! t’as ete du cote du Sud de la France ? En Ecosse ?

        • Oui il disait « les masses Arabes »
          En quoi en tant que Kabyle, un raciste de merde come Tocqueville m’interesserait ????

    • Non c’est pas parceque vous etes musulman, c’est parceque vous nous cassez les co**** avec votre drapeau algerien aux match qui oppose la france a un autre pays quelconques en mode pure provocation gratuite, c’est parceque qu’une grande partie de la population d’origine algerienne disent  »cracher sur la france, vouloir la mettre a genoux, et se torcher avec notre drapeau » c’est parceque vous sifflez les filles qui se balade seul dans la rue en les traitant de p****, c’est parceque certains decapitent un prof lorsque l’on ose critiquer l’islam, c’est parceque les jeunes gens eduque et de bonne famille doivent regarder par terre lorsqu’ils rentrent chez eux de peur de se faire tapper gratuitement sur la gueule. C’est parceque un climat de peur et de violence s’est installer chez la population francaise pas parceque vous etes  »musulman », on s’en fou de la religion en faite. Ce qu’on aime pas c’est la violence gratuite

  13. mes amis nous sommes tous des algériens ! nous devons nous respecter et arrêter de nous lancer des insanités à la figure ! le peuple est souverain! et le peuple est au service du peuple! l’ethnocentrisme est antidémocratique! allons de l’avant de manière constructive au profit de tous!

  14. je connais la Kabylie! mon père parlait kabyle et chaoui ! rien ne distingue physiquement les kabyles des autres algériens! pour les européens et les nord-américains tu n’est pas des leurs! ils ont des propos méprisants pour désigner les populations d’afrique du nord et du proche orient: ce sont des « sand niggers » comme aimait à le dire Donald Rumsfeld des nègres des sables ou des « raghead » ou »towelhead » ou « camel jokey » en France c’est plutôt « bougnoule » « raton » « gris » parce que ni noir ni blanc ! j’ai le souvenir d’un diplomate marocain humilié par des agents de sécurité en le forçant à rejoindre le compartiment « métisse » de l’avion qui l’emmenait au Cap au temps de l’apartheid, ou de cette femme de la « haute société » lyonnaise refusant de se faire soigner par un cancérologue algérien pourtant de renommée mondiale! et c’est pas les anecdotes qui manquent dan ce domaine!

  15. Bonjour
    Ce n’est pas la couleur de la peau le problème.
    Il faut jute aller voir le pourcentage de maghrébins dans les prisons.
    et les maghrébins ne sont pas des arabes

    • la haine contre les populations d’Afrique du nord est millénaire « Il faut détruire Carthage » disait Caton l’Ancien « delenda Carthago » à cette époque 2 siècle avant JC il n’y avait pas de maghrébin dans les prison romaines!!! tout au long de tous les siècles nous avons des traces de cette animosité irrationnelle!

    • visiblement tu ne comprends rien au racisme « scientifique » européens qui tire ses racines à la fin du XV-ème siècles en Espagne! ils n’ont que mépris pour les peuples d’Afrique du nord je t’invite à étoffer tes connaissances dans ce domaine!

  16. Salam aleykoum ! la prison est réservée aux pauvres! ou pour les opposants politiques « selon que vous serez puissant ou misérable les jugements de cour de justice vous condamneront ou vous blanchiront » Jean de la Fontaine.
    Je suis extrêmement déçu par la trivialité des propos tenu dans ce forum , le racisme anti-arabe et l’islamophobie!

  17. AH NON HASSAN
    A Rome il y avait un ILUSTRE prisonnier, d’ailleurs il est mort en Prison
    Ce fut un temps ou les corrupteurs étaient africains il en faisait parti.
    Mais ça c’est une autre (notre) histoire.
    Quand j’ai écris que les prisons sont remplies de maghrébins c’est des prisons française qu’il est questions
    Je ne parle pas des incivilités

  18. ce prisonnier maghrébin n’étaient pas un délinquant de droit commun ! quant à la France  » tu voles un tu vas en prison, tu voles un bœuf tu vas au palais Bourbon! François Fillon et sa femme Pénélope n’ont pas fait un seul jour de prison malgré les sommes colossales qu’il ont volés! le riche a la loi dans son portefeuille!

  19. @hassan
    Arrêtez s’il vous plaît de placarder du maghrébin partout. L’Afrique du Nord n’est pas une banlieue du Machreq, l’une est en Afrique, l’autre est partie de l’Asie, faut-il le préciser ?
    Jugurtha n’a pas été un guerrier yéménite venu à la rescousse de ses congénères opprimés par les Romains. C’est un digne fils de cette terre qui a vu tant de résistants comme lui aux envahisseurs. Ça se passait au IIe siècle av. JC, de grâce ledit Makhreb n’existait même pas dans la pensée et les habitants de la Péninsule étaient parmi les plus arriérés dans le monde connu de l’époque.
    Si même Jugurtha est devenu maghrébin, il a dû subir une intégration dans le temps, une espèce de remontée spatio-temporelle qui le mit au même titre que celle vécue par Noé, Abraham, Moise etc. qui furent musulmans avant l’avènement de l’islam, tout comme l’a aussi vécu ledit Ziyad père du Tariq conquérant de l’Ibérie.
    Mais ce genre d’élucubrations on les laisse volontiers à de grands historiens du niveau du Broufissour émérite El Oustad Belghit, la lumière académique qui a bien soutenu, ainsi que ses affidés, que le mot Amazigh est une invention des colons Français…Iiiihhhh ! N’en déplaise à boucou !

    • azul felawen! effectivement le terme Maghreb ne peut être utiliser pour cette époque le terme le plus juste est Numidie ou Afrique qui vient du nom d’une tribu berbère les Banou Ifren, de nos jours pour nommer cette région on utilise deux termes l’Afrique du nord ou Maghreb et il n’y a pas lieu de se formaliser pour cela! je m’exprime avec des termes actuels sans aucune mauvaise arrière pensée! je moi aussi algérien et patriote!

  20. Ce ne sont pas seulement les algériens qui sont détestés mais tous les arabes, les musulmans, les peuples basanés ou noirs, le racisme repose sur les différences physiques!

    • Ne prends pas ton cas pour une généralité! les algériens sont en général des gens sympathiques et généreux!
      Nous sommes fiers d’être algériens! es-tu seulement algérien? tes propos sont indignes!

  21. qui sont ces « tout le monde » qui détestent les algériens? qu’ont bien pu leur faire de mal les algériens à « ces tout le monde » ? alors à ces  » tout le monde qui détestent les algériens » je leur dit rohou te qaoudou ! rien ne justifie qu’on déteste un peuple dans son ensemble chez les algériens comme chez tous les autres peuples il y a des des gens biens et des gens mauvais et des gens ni mauvais ni bons! généraliser une opinion sur un peuple est une stupidité insane!

  22. Comme d’hab. Hebib Khelil frappe au coin du bon sens. Ton article gagnerait à être traduit en arabe pour que les 90 % de lecteurs arabophones algériens puissent en prendre conscience. Je croyais, naïvement, que le mouvement du 22/02/19 amorçait un tournant dans la mentalité de « l’homo algérianus » à même de le propulser dans la modernité! Au réveil, c’est « la gueule de bois » plein la tronche! Le fleuve a retrouvé, non pas son cours, mais son principe directeur : hamdoullah_allah-ghaleb.

  23. C’est faux il y a beaucoup de monde qui aiment les Algériens je m’en suis rendu compte lors de mes voyages dans plusieurs pays européens! si vous êtes respectueux si vous vous comportez bien les gens vous apprécient! je me souviens d’avoir passé une bonne soirée avec des touristes coréens et allemands dans un camping près de Paris!

  24. C’est l’Algérien qui n’aime pas les Algériens. Depuis l’indépendance 1962, l’est , l’ouest, et les Kabyles. Faites le calcule. On a les pression Marocaines et Tunisienne et qui paye la facture c’est les Berbers. C’est toujours la main de l’étranger. Bonne nuit les DJ’HA.

  25. ces préjugés les uns envers les autres c’est surtout de la bêtise humaine, une attitude primaire pour ne pas dire primitive qui se transmet de génération en génération! il faudrait apprendre la tolérance et la bienveillance à beaucoup de nos compatriotes!

  26. hebib khelil fait l’âne pour avoir du foin! ses propos sont des provocations d’une bassesse crasse! nous sommes fiers d’être algériens et nous sommes appréciés dans de nombreux pays!

  27. A titre individuel oui
    A titre collectif non
    Le problème la fonction n est pas continue donc on ne peut pas intégrer

  28. c’est faux! archifaux!!! l’Algérie et les Algériens sont aimés partout dans le monde surtout parce que ce ne sont pas des lèches-bottes! ils ont du nif!!!

  29. Cher matin dz stp ote ce thème sur la soi-disante détestation de tout le monde des Algériens nous ressentons cela comme une insulte! C’est une offense à notre dignité !

  30. Je pense que c est surtout Habib khelil qui déteste les algériens et qu’il veut se faire passer pour tout le monde, ce sont les ennemis des algériens qui tiennent ces propos odieux

  31. qu’on arrête de nous bassiner avec le Maroc, notre soi-disant éternel ennemi! pendant des décennies l’Algérie a été dirigée par des marocains ou des algériens nés au Maroc! quant à certains autres ils n’étaient ni marocains! ni algériens! c’est le comble de l’ignorance! les algériens ne connaissent pas leurs dirigeants ni d’où ils viennent!

  32. article lamentable ! pour l’auteur deux ou trois individus de son entourage constituent 100% d’algériens/ je suis algériens je vis à alger et personne ne dit ce que je lis dans cet article très nuisble à l’image de l’algérie et des algériens à l’étranger. il fait exactement le travail du makhzen qui veut faire passer les algériens pour des terroristes et méchants.

    • salut Lamari! tu as bien raison l’auteur de cet article est un infâme! le peuple algérien est plein de dignité, accueillant, généreux et courageux, ce texte est un tissu de calomnies écrit par une vile personne!

  33. tous les algériens qui ont du nif détestent les contempteurs de ton espèce qui perdent leur temps à craher leur venin sur eux! sache qu’il prennent tes calomnies comme des compliments ! et ils te disent  » roh te qaoud! »

  34. Ma parole je suis tombé sur votre torchon ce qui m’a procuré un fou rire d’au moins 10 minutes. Il n’y a que les maroukis et leurs frères sionistes qui sont capables d’appeler leur site « le matin d’Algérie » alors qu’ils ne sont pas, ne seront jamais et ne peuvent même pas caresser le rêve d’être ALGÉRIEN… De plus, être aussi malhonnête intellectuellement et aussi haineux démontre parfaitement votre SOUFFRANCE d’être dans votre condition et pour nous les Algériens, c’est une immense satisfaction !!!

  35. Les «algériens», car c’est ce nom qu’on utilise encore 60 ans après 62, n’ont rien qui puisse les rendre spécialement plus (ou moins) détestables que n’importe quel autre peuple.
    Ce sont des méditerranéens qu’on a tourné en orientaux. Et ça donne un spectacle pas très épatant.
    C’est le moule idéologique et culturel imposé depuis 62 qui a fait que les gens se sentent hors du temps et de l’espace. Ce n’est pas très engageant pour un étranger de tisser des liens avec quelqu’un comme ça.

    • he oui de ce que nous avons ete historiquement soudainement une autre race nous a ete mise de force et a ce jour oui ok on l accepte mais en cachette surement nous le sommes pas du tout un peu a la maniere du chat et de la souris – pauvre algerie et pauvre de nous quand meme et jusqu a quand ?

  36. arrête ton algerianbashing! tu n’as rien d’autre à faire que d’insulter notre fier peuple! imbécile!
    la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

L’ensemble Alwane à l’espace Magh de Bruxelles

LABA absl, l’association dirigée par la pétulante Ghezala Cherifi et dont l’acronyme veut signifier « Les Amitiés belgo-algériennes », présentera le samedi 17 décembre...

Les plus populaires

Commentaires récents