8 février 2023
spot_img
AccueilChroniqueSommet arabe : les élucubrations de Ramtane Lamamra !

Sommet arabe : les élucubrations de Ramtane Lamamra !

Lamamra

Après la coupe arabe de football, c’est au tour d’un sommet arabe qui sera organisé à Alger dans un futur proche mais dont la date reste imprécise.

À propos de ce sommet, l’organisateur Ramtane Lamamra (quel comble double !), précise que « conformément aux mesures en vigueur dans le cadre du système arabe, le président de la république compte proposer une date alliant la symbolique nationale historique et la dimension arabe, une date qui consacre les valeurs de la lutte commune et de la solidarité arabe ». Comprend qui voudra ce charabia !
Il ne serait pas étonnant que pour nous asséner le coup de massue fatal que cette date coïncide avec la journée du moudjahid, c’est-à-dire le 20 août, pour enterrer une seconde fois les combattants authentiques et noyer une fois pour toute le congrès de la Soummam dans les méandres de cet arabisme qui leur fait perdre la tête. Voire le 19 mars, lendemain de signature des historiques accords d’Evian. Décidément, on n’est plus au premier reniement national.

 

Satisfait de ses augures, Lamamra rajoute : « Cette date devrait être adoptée par le conseil des ministres arabes lors de sa session ordinaire prévue en mars prochain, avec l’initiative de l’Algérie et l’appui du secrétariat général de la Ligue arabe ». Une première pour l’histoire du pays.

On remarquera que le qualificatif arabe est utilisé cinq fois dans deux  phrase de trois et deux lignes ! De quoi faire jubiler Ahmed Ben Bella dans sa tombe et faire redresser les moustaches de Boumediene ! Bienfait pour la bobine de tous ceux qui refusent de croire aux « foutouhates » qui ont fait de nous de bons et pieux arabes !

- Advertisement -

Vous en voulez davantage pour satisfaire vos kamums ? Notre diplomate en rajoute une couche s’envolant encore plus haut en affirmant que ledit sommet permettra « de parachever le processus préparatoire dans la forme et dans le fond, découlant ainsi sur la réalisation et les conclusions d’une politique confortant la crédibilité et l’efficacité de l’action arabe commune ».

Avec ça, on aura enfin compris pourquoi notre équipe nationale a été éliminée de la CAN. Il y a eut sacrilège et offense à l’omniscient ! car cette can aurait du s’appeler cana pour coupe d’Afrique des Nations Arabes ! Reste à espérer que le tir sera rectifié aux prochains rendez-vous !

Et vive nous, les Amazighs arabisés, hamdoullah, par Oqba et sa pacifique cavalerie !

Pour reprendre l’expression d’un lecteur « quand un Amazigh pleure, sache que c’est son frère qui l’a frappé ». N’est-ce pas son excellence Lamamra ?

Kacem Madani

ARTICLES SIMILAIRES

21 Commentaires

Comments are closed.

Les plus lus

Camus a-t-il vraiment écrit qu’il fallait « fusiller Sartre » ?

À l’occasion de l’anniversaire de la mort d’Albert Camus (4 janvier 1960), je souhaiterais faire justice d’une mauvaise rumeur lancée il y a quelques...

Les plus populaires

Commentaires récents