Site icon Le Matin d'Algérie

3 ans de prison requis contre le journaliste Rabah Karèche

ARBITRAIRE

3 ans de prison requis contre le journaliste Rabah Karèche

Le procureur de la République a requis trois ans de prison et 100 000 dinars d’amendes contre Rabah Karèche, journaliste au quotidien d’expression française, Liberté

Le procès de  Rabah Karèche s’est ouvert dans la matinée de ce jeudi 5 août devant le tribunal de Tamanrasset. De nombreux avocats ont fait le déplacement d’Alger et d’autres villes pour assurer sa défense. Des journalistes se sont aussi rendus à Tam. 

C’est à un procès kafkaïen auquel ont assisté avocats et journalistes ce jeudi. 

« Le procureur face à un témoin : « Ne pensez-vous pas que les titres du journal Liberté sont exagérés et qu’ils menacent l’ordre public ? Ne pensez-vous pas que ce type de titres peut vraiment semer la discorde ? », rapporte le journaliste Khaled Drareni sur le déroulé du procès. Après la réquisition du procureur, les avocats ont commencé leurs plaidoiries. Le verdict sera prononcé le 12 août.

108 jours avant le procès

Rabah Karèche est en détention à la prison de Tamanrasset depuis 108 jours. Toutes les campagnes menées en sa faveur sont restées sans suite. Même le chef de l’Etat Ce journaliste, correspondant du quotidien Liberté a été placé sous mandat de dépôt le 19 avril, suite à la publication dans Liberté de deux articles sur les manifestations qui ont eu lieu dans cette ville suite au nouveau découpage administratif décidé par le gouvernement Djerad.

Il est poursuivi pour « atteinte à l’intégrité du territoire national« , « publication volontaire de fausses informations susceptibles de porter atteinte à l’ordre public » et « diffusion volontaire de fausses informations susceptibles d’attenter à l’ordre public et usage de divers moyens pour porter atteinte à la sûreté et l’unité nationales« .

Dans son entretien accordé au Point, Abdelmadjid Tebboune a presque prononcé sa sentence en déclarant : « Il a joué à tort au pyromane sur un sujet très sensible. Très grave ».

Auteur
L. M.

 




Quitter la version mobile