20.9 C
Alger
jeudi 29 mai 2025
AccueilIci et ailleurs 380 écrivains britanniques et irlandais appellent à qualifier de génocide la guerre...

 380 écrivains britanniques et irlandais appellent à qualifier de génocide la guerre menée par Israël à Gaza

Date :

Dans la même catégorie

Kamel Louafi, l’Algérien qui a dessiné les jardins du monde

À l’occasion du jubilé des 25 ans de l’Exposition...

Violence, l’aïd, le sang et l’enfance : parlons-en, en toute innocence !

Disserter sur la violence chez nous, c’est oser, à...

Les militants du Parti socialiste votent pour désigner leur prochain premier secrétaire

Ce mardi, les militants socialistes sont appelés aux urnes...

Karim Tabbou : assumer notre responsabilité historique en résistant

Comme chaque lundi, j'ai accompli hier matin l'obligation de...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Ils soulignent que l’utilisation des termes « génocide » ou « actes de génocide » pour décrire ce qui se passe à Gaza « n’est plus contestée par les experts juridiques internationaux » et « les organisations de défense des droits humains ».

Environ 380 écrivains du Royaume-Uni et d’Irlande, parmi lesquels Zadie Smith, Ian McEwan et Irvine Welsh, ont appelé, mardi 27 mai, à employer les « mots justes » en qualifiant de « génocide » la guerre menée par Israël dans la bande de GazaUne lettre similaire a été publiée lundi par près de 300 écrivains francophones, dont les prix Nobel de littérature Annie Ernaux et Jean-Marie Gustave Le Clézio.

« Écrivains d’Angleterre, du pays de Galles, d’Écosse, d’Irlande du Nord et de la République d’Irlande, nous demandons à nos nations et aux peuples du monde de se joindre à nous pour mettre fin au silence et à l’inaction collective face à l’horreur », écrivent-ils dans une tribune publiée dans la soirée de mardi sur la plateforme en ligne Medium où ils « exigent un cessez-le-feu immédiat à Gaza ».

Extraits :

« Nous, les écrivains soussignés d’Angleterre, du Pays de Galles, d’Écosse, d’Irlande du Nord et de la République d’Irlande, demandons à nos nations et aux peuples du monde de se joindre à nous pour mettre fin à notre silence et à notre inaction collectifs face à l’horreur.

Il y a un an et sept mois, la poétesse palestinienne Hiba Abu Nada était tuée par des frappes aériennes israéliennes. Dans son poème « Une étoile a dit hier », elle imaginait pour les habitants de Gaza un refuge cosmique, aux antipodes du danger mortel permanent auquel ils sont aujourd’hui confrontés :

« Et si un jour, ô Lumière,
Toutes les galaxies
De l’univers entier
N’avaient plus de place pour nous,
Tu dirais : « Entre dans mon cœur,
Là tu seras enfin en sécurité. »

Le gouvernement israélien a renouvelé son assaut contre Gaza avec une brutalité débridée. Les déclarations publiques des ministres israéliens Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir expriment ouvertement des intentions génocidaires. L’utilisation des termes « génocide » ou « actes de génocide » pour décrire ce qui se passe à Gaza n’est plus contestée par les experts juridiques internationaux ni par les organisations de défense des droits humains. Amnesty International, Médecins Sans Frontières, Human Rights Watch, la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies et de nombreux autres spécialistes et historiens ont clairement identifié un génocide ou des actes de génocide à Gaza, perpétrés par les Forces de défense israéliennes et dirigés par le gouvernement israélien. »

Israël rejette les accusations de génocide

Malgré l’horreur et l’innommable, l’Etat hébreu a ressorti son antienne. Le gouvernement de l’extrême droite que dirige Netanyahou devant cynique et indifférent aux râles des enfants et femmes tués par milliers. « L’utilisation des termes ‘génocide’ ou ‘actes de génocide’ pour décrire ce qui se passe à Gaza n’est plus contestée par les experts juridiques internationaux ni par les organisations de défense des droits humains », soulignent-ils dans le texte signé aussi par Jeanette Winterson, Brian Eno et Elif Shafak.

« Trop souvent, les mots ont été utilisés pour justifier l’injustifiable, nier l’indéniable, défendre l’indéfendable. Trop souvent aussi, les mots justes – ceux qui comptaient – ont été éradiqués, ainsi que ceux qui auraient pu les écrire », ajoutent les auteurs. « Le terme ‘génocide’ n’est pas un slogan. Il implique des responsabilités juridiques, politiques et morales. »

Ils réclament également la distribution immédiate et sans restriction de nourriture et d’aide médicale à Gaza par l’ONU ainsi qu’un cessez-le-feu, avertissant que, sans cela, « des sanctions devraient être imposées ». Les accusations de génocide d’Israël envers les Palestiniens se multiplient, venant de l’ONU, de groupes de défense des droits humains, de plusieurs pays et d’artistes dans le monde entier, mais Israël les rejette.

Plus de 54 000 morts en 19 mois

Plus de 800 experts juridiques du Royaume-Uni, y compris d’anciens juges de la Cour suprême, ont écrit lundi au Premier ministre britannique, Keir Starmer, affirmant qu’« un génocide est en train d’être perpétré à Gaza ou, au minimum, il existe un risque sérieux qu’un génocide se produise ».

Depuis l’attaque sans précédent menée le 7 octobre 2023 dans le sud d’Israël par des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza, qui a fait 1 218 morts, l’armée israélienne mène une offensive sur ce territoire palestinien assiégé, affamé et dévasté.

Selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU, plus de 54 056 Palestiniens, majoritairement civils, ont été tués dans cette campagne de représailles israélienne.

La rédaction avec AFP/francetvinfos

Dans la même catégorie

Kamel Louafi, l’Algérien qui a dessiné les jardins du monde

À l’occasion du jubilé des 25 ans de l’Exposition...

Violence, l’aïd, le sang et l’enfance : parlons-en, en toute innocence !

Disserter sur la violence chez nous, c’est oser, à...

Les militants du Parti socialiste votent pour désigner leur prochain premier secrétaire

Ce mardi, les militants socialistes sont appelés aux urnes...

Karim Tabbou : assumer notre responsabilité historique en résistant

Comme chaque lundi, j'ai accompli hier matin l'obligation de...

Dernières actualités

spot_img

6 Commentaires

  1. Comme par hasard, deux pays gangrénés par l’islamisme. Ce seront au plus tard dans 50 ans
    les deux pays qui deviendront musulmans, la grande Bretagne suivit de l’Ireland.
    C’est vraiment dur de naître Juif dans ce monde de merde, depuis tjrs le juif est persécuté
    partout dans le monde. Malgré ça, ils ont réussi à édifier un état puissant en à 70 ans et comptent
    parmi eux des génies entre philosophes, scientifique, cinéma, musique pas n’importe quelle la classique etc…
    J’admire leur courage, leur détermination, leur intelligence.
    Israël a en effet tous les moyens de commettre un génocide et rayer de la carte Gaza en quelques heures,
    pourtant c’est loin d’être le cas.
    50 000 morts d’après le Hamas, à côté des 200 000 Algériens sans parler des milliers de disparus , tués à huit clos,
    par des militaires ou des islamistes, à côté des millions de Syriens tués dans les bombardements Russes , ce n’est rien.
    Je me même comment Tsahal fait pour ne pas faire plus de victimes.
    Bon courage à Israël et soyez forts tjrs avec mesure mais votre sécurité n’est nullement discutable,
    il faut continuer à être meilleurs et plus forts et défendez vous, vous êtes dans vos droit et
    Dieu existe vraiment, il est à présent de votre côté.

    ce mot est tellement galvaudé qu’il ne signifie plus rien.

    • Lire
      Je me demande même comment …
      Si Dieu existe vraiment …
      Génocide, ce mot est tellement galvaudé….
      Je profite pour remercier le Matin car je ne pensais pas que mon commentaire allait être publier.
      C’est pour cela que le Matin est mon journal préféré depuis déjà en Algérie sous la direction de
      l’immense journaliste/écrivain, talentueux et courageux Mr Benchikou a qui je souhaite une très bonne santé.

  2. Je ne savais pas que toutes les DICTATURES etaient abonne’es a LMA… Ou est-ce moi et d’autres cons qui vous visitent qui sommes votre CIBLE ?

    Je vais passer le message a Massinissa Guermah et tant d’autres . . .

    Attendez je vais consulter la Souratou al-khozidiyouns… huh !!!!? elle a retrecit a un mot: KHRA !

    Titre pur Photo: Ce que donnent les Khrabes a leurs enfants, la douleur . . . la desolation. C’est ce qu’ils ont dit toutes les 2 le rasulette et le sabhan allah al-3attay !!! ou est-ce al-3attayatou?

  3. Enfin une véritable position frontale et sans ambiguïté du royaume uni en attendant les voix des intellectuels du continent car rien à attendre des gouvernements qui, apparemment est une façon de se … repentir de la showah! Gaza et les Palestiniens comme nous et surtout l’histoire n’oublieront jamais cette courageuse et franche initiative du royaume uni et de l’Espagne comme l’histoire n’oubliera jamais le mutisme complice et la lâcheté des pays musulmans. Le retour du boomerang sera sans pitié.

    • Une position frontale devant les Israeliens, mais que faites-vous de la meme position FRONTALE des Israeliens en face des dictatures, oops erreur: TYRANNIES Khra-Islamiques – comme par hasard, pas Arabo – mais des KhraImpostures-blablabla-islamiques. Decidemment, vous etes forts !!! Vous allumez des incendies pour enfants nourrissez toutes les cabales imaginables et attendez que les autres AILLE FAIRE LA GUERRE A VOTRE PLACE ! Les Jouifs attendent les Americains et les Musulmans attendent les dingues-et-paume’s… Ce qu’ils/article venaient chercher ici(LMA). En attendant, ils nous preparent un autre incendie entre Africains !!! en attendant que quelqu’un d’autre aille etteindre celui qu’ils ont bien allume’s entre freres Israeliens et Palestiniens !!!

      Ca vous est passe’ de maniere inapercue… « nomination du Qarqor Hassan » a la tete de direction generale de la securite INTERIEURE – rien que ca ! – les algeriens vont s’entre bouffer !!! Particulierement, les Kabyles qui serait la source de cette insecurite’, c.a.d. le danger ! Mais qui serait l’ALGERIEN si ce n’est les KABYLES ??? Ce n’est tout de meme pas les paraboles enQle’es-agenouille’s qui ont vide’ les cochons non ????

      Voila, comment les Khras creent des Projets Sionistes… Celui BIEN INSTALLE’ en Palestine en EST LA PREUVE et celui de Kabylie est INEVITABLE !

      Ces enfants que vous affichez sont ceux des Bagra-Changriha et Co !!!

  4. L’ONU en a donné une définition juridique dans la convention du 9 décembre 1948 pour la prévention de la répression du crime de génocide (art II) : il désigne les actes « commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux ».
    Selon cette définition, c’est compliqué de définir qu’Israël effectue un génocide car si c’était le cas, la Cisjordanie serait également bombardée. De plus, il existe de nombreux arabes qui possèdent la citoyenneté israélienne ! Sont-ils pourchassés et massacrés, non !
    Il y a des crimes de guerre à Gaza et un aparteid en Cisjordanie et c’est condamnable !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici