AccueilCommuniqué7 conseils pour vivre pleinement le mois de Dhul-Hijjah

7 conseils pour vivre pleinement le mois de Dhul-Hijjah

Le mois de Dhul-Hijjah est un mois très important dans la vie d’un musulman : ce mois sacré est le 12ème et dernier mois du calendrier lunaire islamique. 

C’est un moment très important pour les musulmans pour plusieurs raisons, mais surtout car c’est pendant ce mois que les musulmans accomplissent le pèlerinage (le hajj)  à La Mecque, l’un des cinq piliers de l’islam.

Que vous partiez pour le hajj cette année ou pas, il existe de nombreuses façons de profiter et gagner des récompenses pendant ce mois béni.

Le mois de Dhul-Hijjah

En arabe, la langue du Coran, “Dhul-Hijjah” signifie le mois du pèlerinage. C’est pendant ce mois que les musulmans du monde entier accomplissent le hajj. Chaque musulman, homme ou femme, doit accomplir le hajj au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens.

- Advertisement -

Le hajj est un devoir sacré au cours duquel les musulmans convergent des quatre coins du monde vers les villes saintes de La Mecque et Médine. Ils y accomplissent une série de rites religieux, perpétuant ainsi une tradition millénaire au cœur de leur foi.

Alors comment faire pour accumuler un maximum de grâces pendant ce mois béni?

  1. Jeûner les 9 premiers jours

Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé de jeûner les 9 premiers jours de Dhul-Hijjah, surtout le jour de ‘Arafah (le neuvième jour).

Le Prophète Muhammad (PBSL) a dit que le jeûne durant ces jours équivaut à jeûner pendant une année entière en termes de récompenses spirituelles.

  1. Accomplir des actes de dévotion

Profitez de ce mois pour vous rapprocher d’Allah en multipliant les prières surérogatoires (nawafil), les invocations, la lecture du Coran et les œuvres de bienfaisance. Pendant ce mois sacré, chaque bonne action est décuplée.

  1. Faites la prière en groupe

Le Prophète (PBSL) a souligné l’immense mérite de la prière communautaire. Selon les hadiths authentiques, accomplir la prière (salat) à la mosquée avec la congrégation des croyants a une valeur spirituelle multipliée par vingt-sept par rapport à la prière individuelle.

Quelle meilleure façon d’exprimer l’unité des musulmans et de resserrer les liens fraternels que de se rassembler pour adorer Allah ensemble ? La prière collective renforce le sentiment d’appartenance à la communauté des croyants (Oummah) et ravive la foi dans les cœurs.

  1. Se préparer pour la fête de l’Aïd

Commencez dès maintenant les préparatifs pour célébrer dignement l’Aïd el-Kébir qui marque la fin du pèlerinage. Faites les courses, préparez les vêtements neufs, pensez aux cadeaux pour les enfants pour qu’ils puissent profiter pleinement de cette grande fête.

  1. Faites le Grand Pèlerinage

A La Mecque, vous accomplirez les rites autour de la Kaaba, entre Safa et Marwah, puis à Mina et Arafat. Implorez le pardon d’Allah et profitez de cette expérience pour vous rapprocher de Lui. Vous repartirez régénéré, prêt à vivre selon l’Islam. 

Pour rester connecté avec vos proches en toute sécurité pendant cette expérience spirituelle, profitez d’un service VPN (lisez ici pour apprendre encore plus de conseils liés à l’utilisation d’un VPN). Ainsi, vous pourrez transmettre cet esprit de paix à votre entourage en toute sécurité.

  1. Réviser les rituels du pèlerinage  

Même si vous n’aurez pas l’occasion d’accomplir le hajj cette année, nous vous invitons à relire les différentes étapes de ce 5ème pilier de l’islam. 

Cela vous permettra de mieux comprendre les rites et les significations profondes liés à ce pèlerinage majeur. Vous vous sentirez ainsi plus connecté spirituellement à cet événement d’une importance capitale.

  1. Écouter les récits des pèlerins

Enfin, entourez-vous des récits édifiants des pèlerins à leur retour de La Mecque. Écoutez-les partager leurs expériences, leurs émotions, leurs épreuves avec un cœur ouvert. Cela vous permettra de vivre par procuration ce voyage spirituel si particulier.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles