Onze personnalités de l’opposition viennent de prendre rendez-vous avec l’histoire. La société civile et sa classe politique commence à réagir. Le pouvoir n’aura finalement pas réussi à anesthésier les forces vives ni à neutraliser par la répression tous les segments du pays.
« Non aux mascarades électorales sous la dictature !… Oui à une démocratie véritable et à la souveraineté populaire ! », écrivent dans une tribune onze personnalités de l’opposition qui se disent fidèles à l’esprit du Hirak du 22 février 2019.
Pour Ali Laskri, Mohcine Bellabas, Karim Tabou, Fodil Boumala, Mohamed Hennad et d’autres personnalités de l’opposition issues du Hirak, le présent est sombre et l’avenir pas du tout rassurant pour notre pays. C’est le moins qu’on puisse dire quand on connaît le coma généralisé dans lequel Abdelmadjid Tebboune et le général-major Saïd Chanegriha ont plongé depuis quatre ans. Tétanisant et affligeant.
« L’Algérie d’aujourd’hui traverse une situation plus critique qu’avant, avec des perspectives ,à court et à moyen termes, encore plus complexes et plus périlleuses », écrivent-ils dans une tribune publiée hier, soit juste après le dépôt la déclaration de candidatures des 16 prétendants à l’élection présidentielle du 7 septembre 2024.
Un rendez-vous que les rédacteurs de la publication qualifient très justement comme « un autre fiasco à venir ».
« La mascarade du scrutin présidentiel du 7 septembre 2024, sera, sans aucun doute, plus désastreuse que les précédentes. Non parce que ce scrutin ne sera qu’une simple auto-validation du pouvoir en place par son vieil clientélisme mis-à-jour mais aussi parce qu’il approfondira les fractures et divisera le peuple selon un agenda visant à perpétuer, vaille que vaille, un régime sans légitimité ni crédibilité encore moins un projet », assènent les 11 cosignataires du document politique particulièrement courageux et cinglant pour le régime et ceux qui comptent se compromettre dans la mascarade du 7 septembre.
« Face à cette obstination rejetant toutes solutions radicales et tangibles et face à cette imposture conditionnant tout « changement politique sérieux » par de miséreux et parodiques cycles électoralistes aux résultats tranchés au préalable, il nous incombe à toutes et à tous, de tracer aujourd’hui d’autres perspectives pour faire front commun contre » l’incertitude et l’inconnu » qui attendent inéluctablement l’Algérie et son peuple », écrivent les auteurs de la tribune qui, visiblement, veulent prendre date en alertant sur les périls qui pèsent sur le pays, en raison de jusqu’au-boutisme qui caractérise la démarche du pouvoir en place.
Rejet de la présidentielle et transition démocratique réclamée
« Il est, donc, clair que notre responsabilité historique ne se limite pas à un rejet absolu de cette énième mascarade électorale mais exige impérativement de nous la construction d’un rapport de force populaire pacifique et alternatif pour sauvegarder notre entité collective; peuple et patrie. Et ce dans le cadre de nos droits et libertés tels que garantis par la constitution et l’ensemble des pactes et conventions internationaux que l’Algérie a ratifiés depuis des décennies », écrivent les rédacteurs de cette tribune qui s’affichent irréductiblement fidèles au perspectives tracées par le Hirak du 22 février 2029. »
Cette salve politique constitue un premier coup de marteau dans le cercueil de ce scrutin cousu de fil blanc. Il reste à savoir quelle suite que comptent lui donner ses rédacteurs. Car, des dizaines de tribunes et d’appels sont publiés depuis le printemps 2019 sans qu’aucune ne trouve une suite avec un cadre politique clair à même de faire proposer un contre-projet au pouvoir.
Samia Naït Iqbal
Pourquoi faut-il remplacer ce bidule et sa clique? Ce que je n’enttend pas de cette « societe’ civile ! » ou de quelconque autre fake-PolitiKhrien, ou meme la « Bress! »
Bonjour les racistes, la critique est facile mais l’art est difficile messieurs toujours a craché votre venin. Vous ne voulez pas de ce président ni des autres d’ailleurs mais un président kabyle incompétent complètement raciste oui pas de souci je suppose ?. Vous ne proposez jamais de solution que de la critique mais heureusement beaucoup et de plus en plus vous en vous les langues de vipères arabe ou kabyle de guignols. L’Algérie doit avancer et sincèrement vous êtes des nuisibles toujours de la haine on vois bien comment vous traiter les arabes bandes de barbares à couper la tête d’un homme et jouer avec super l’humanisme. Vos soit disant activités kabyles ne sont sauve des nazis à la solde d’un faux gouvernement encore plus nazi qui payer par votre roi du Maroc et soutenu par les émirats voulais voir les algériens ce faire massacrer. Si vous aviez des solutions et envie d’investir alors là Kabylie serai un paradis mais ce n’est pas le cas regarder l’état des villages de tizi ouzou et autres pour s’apercevoir que vous n’avez qu’une langue mais aucune envie de voir changer les choses incapables que vous êtes er d’ailleurs encore j’en chose le peut qu’il y a er qui ressemble à une société moderne vient de l’état alors vive l’Algérie vive les algériens
A LIRE TON COMMENTAIRE JE DEDUIS QUE LE PROBLEME DE LALGERIEN EST LA KABYLIE AUTANT QU’ON SE SEPARRENT CHAQU’UN POUR SOIT
MAIS CA VOUS NE LE VOULEZ PAS CAR VOUS ETES SIMPLEMENT INCAPABLE
Waouh, même l’intelligence artificielle n’aurait pas pû faire ça.
Alors vive tebtoub et chengrifouha.
Les Kabyles n’ont jamais été des sauvages, comme vous, avec une religion mortifère.
Quant à votre Jamahiriya, il ne faut pas aller vite, il faut juste vous laisser le temps d’atteindre la famine, et ça c’est watani.
On vous P ….e à la raie bande de fils de ben Salman. La Kabylie est libre et ne reconnaitra jamais vos mafieux.
Vivre debout ,mourir debout, jamais à genoux comme c’est votre cas.
Vive l’anjiri, qui n’est en aucun cas la Kabylie.
1. Celles qui seront massacre’es c’est celles qui se dresseront pour les arreter, et n’attendez pas ca des civils Algeriens, encore moins Kabyles. Si une kabyshette se mele, je demande de l’envoyer au 1er rang. On a tellement besoin d’un petit nettoyage.
Puis vient votre reference au « racisme » – C’est quoi exactement? Savez-vous de quoi vous blabla-yez ou vous ne faites que repeter? Expliquez-nous ce que vous voulez dire par racisme et qui en est l’auteur>
Ils ont drogué le peuple algérien à coup de nationalisme, glorification d’une nation fantasmée, invention d’ennemis extérieurs, promesses d’une grandeur …ils manipulent le sentiment national des algériens pour mieux les contrôler…le résultat est que même des gens sincères et victimes de leur politique arrivent à dire que maintenant le pays va mieux …je ne sais pas comment ?!
Tout ca c’est du khorti biensur, car le va mieux est grace a Poutine et Biden. Poutine rationne le monde en gaz et biden interdit l’exploitation. Du coup teboune peut vendre du gaz. Mais cela va changer radicalement, car et l’exploitation et les prix vont connaitre une chute libre des le mois de fevrier prochain, ainsi que la guerre en Ukraine. La defice va se faire rare, tres rare meme. En attendant, a quoi auront servi les recettes de ces 4 dernieres anne’es? A passer des commandes de feraille militaire SURfacture’es et augmenter le taux de bouffe. Attendez-vous a voir des millions d’Algeriens ne’s apres 62 aller a la retraite. C’est les factures de bouffes et medicaments et depenses sans production qui vont devorer le peu de devises qui rentreront. Bref, la catastrophe ECONOMIQUE attend les Algeriens.
Le probleme avec ce khorti est que la population n’en sait rien ! contrairement au temps de bouteflika par example. La Presse en plus de rapporter, elle investigue et EDUQUE… La presse est toute silence’e… d’une maniere ou d’une autre !!!
Voila son crime.
Franchement, quel crédit accorder à un papier signé par des caméléons comme Karim Tabou, Fodil Boumala ?
Azul, quand je lis vos commentaires c’est l’envie de vomir qui me prend…..Ben quand tu dis aux autres vous avez la critique facile contre ce pseudo président……stp explique moi comment croire un instant dans le système pourri qu’il représente ….à part arabiser et islamiser les masses pour mieux les asservir que font-ils ? Y a rien dans ce foutu pays même pas un hôpital digne de ce nom…même en Ethiopie on se soigne mieux …la preuve le fantoche tebboune n’a-t-il pas préféré passer 3 mois auprès des médecins allemands plutôt que d’aller se faire soigner comme tout algérien dans un mouroir du bled ! Allez, le raciste c’est toi …les kabyles ont tout donné et même trop donné à ce foutu pays qui est une chimère ! Cette mascarade il n’y aura encore que les kabyles pour la dénoncer …..pour vous autres à part mettre des hamdoulah à chacune de vos phrases vous ne savez rien faire d’autre !!
Les mouches electroniques du pouvoir infectées par le racisme du pouvoir en place commencent a sentir la soupe chaude. Vous ne comprenez donc pas qu’il est aussi de votre intéret que le changement de régime doit se faire pacifiquement et démocratiquement, si vous voulez sauver vos fesses? Car si pensez que le feu ne prendra pas, vous vous gourrez mes amis. Ce régime de teboune et chagriha, ne fait qu’attiser le feu et le rendra de plus en plus violent, au fure et a mesure que la colere du peuple augmente. Quand la colere du peuple exlose, c’est comme un feu qui ravage la foret en plein été. Rien ne peut l’arreter. Vous pensez que vous pourrez déployer vos chiens des services secret pour éteindre le feu? Non mes amis. Un peuple qui n’en plus, ce n’est pas comme museler une petite ville de kabylie. Vous y passerez vous aussi. Alors, vous feriez mieux de réfléchir. Mieux vaut-il renvoyer teboune et son petit caniche et sauvegarder la paix, ou s’entéter a garder ces deux incompétants et faire face a une deferlante du peuple en colere? Vous avez le choix. La réponse est simple.
La liberté d’expression c’est ça. Tout un chacun est libre dans ses pensées et commentaires. Mais lorsqu’il s’agit de porter une parole destinée à être écoutée, il faut commencer par respecter l’auditoire et ne pas sombrer dans l’indécence et les invectives.
Pour des personnes sensées l’analyse de la situation de notre cher pays devrait commencer par un diagnostic. Et comme il s’agit d’une élection présidentielle, à tout le moins il faut dresser un bilan de la mandature du président sortant. Faites donc froidement le bilan sans aucune subjectivité et tirez-en les conclusions.
Le trappeur
1962-2024 Deux générations SACRIFIÉES et Kedhboun & fayehriha le duo qui parachèvera le projet néocolonialiste au profit du G7…quand à la notion de souveraineté il y a belles lurettes que même nos gamins du assassi ( école fondamental-iste-) n’y croient plus…raison que l’unique projet de VIE pour cette génération s’appelle HARGA…synonyme de fin de VIE
Ils font leur travail de contrôle de la colère au sein d’une opposition sous contrôle.
Bumala, le casseur de grève professionnel; Tabu, la brebis galeuse renégat, …
Appel ou pas, il y aura de toute façon refus total de cette élection. Mieux vaut pour le système que ça soit récupéré – en tout cas revendiqué – par des partis agréés; en d’autres termes, que ça reste dans le système.