Le président démocrate Joe Biden a annoncé dimanche 21 juillet dans un communiqué publié sur le réseau social X le retrait de sa candidature pour l’élection présidentielle américaine de novembre, lors de laquelle il devait affronter l’ancien président républicain Donald Trump.
« Ce fut le grand honneur de ma vie d’être votre président. Et même si j’ai eu l’intention de me faire réélire, je crois qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je démissionne et que je me concentre uniquement sur mes fonctions de président pour le reste de mon mandat. » C’est en ces termes que Joe Biden, 81 ans, a annoncé son retrait de la course à la Maison Blanche dans un communiqué publié sur X. « Je m’adresserai à la Nation plus tard dans la semaine et détaillerai davantage ma décision », ajoute le document.
Joe Biden, qui vient de contracter le Covid-19, devait reprendre sa chaotique campagne cette semaine malgré les nombreux appels au retrait de sa candidature. Depuis plusieurs semaines, surtout depuis le débat chaotique face à Donald Trump, les manifestations de l’âge ont mis à mal la candidature du plus vieux président de l’histoire des États-Unis. Chutes, lapsus et bourdes à répétitions avaient orienté la campagne sur une seule question : Biden est-il en capacité de gouverner le pays un second mandat ? Lors d’une conférence de presse censée faire oublier les terribles performances de Biden durant le débat, le président américain avait par exemple appelé, devant les médias du monde entier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky : « le président Poutine ».
Les dernières polémiques avaient donc semé la panique au sein du clan démocrate. Le camp démocrate craignait tellement la déroute électorale en novembre prochain que plusieurs élus démocrates du Congrès l’enjoignaient de se retirer au profit d’un ou d’une autre candidate pour le scrutin du 5 novembre. Le dernier appel au désistement émanait ce dimanche d’un vieil ami de Joe Biden, qui reste une voix qui compte sur l’échiquier politique. Joe Manchin, le sénateur démocrate de Virginie-Occidentale devenu indépendant, a déclaré sur CNN et ABC : « J’ai le cœur lourd, mais je pense qu’il est temps pour [Joe Biden] de passer le flambeau à une nouvelle génération ».
Cet appel s’est ajouté à ceux d’une trentaine d’élus démocrates qui demandaient au président sortant de laisser la place à un ou une candidate plus jeune. D’autres poids lourds du parti démocrate, comme l’ancien président Barack Obama selon plusieurs médias américains, avaient même fait part de leur volonté de voir Joe Biden se retirer. L’acteur George Clooney avait aussi appelé le président américain à se retirer de la course à la Maison Blanche dans une tribune publiée le 10 juillet dans le New York Times « J’aime Joe Biden. Mais il nous faut un nouveau candidat ».
Kamala Harris, candidate démocrate pour 2024 ?
Dans un message publié sur X quelques minutes après l’annonce de son retrait, Joe Biden a soutenu la candidature de sa vice-présidente Kamala Harris. « Ma toute première décision en tant que candidate du parti en 2020 a été de choisir Kamala Harris comme vice-présidente. Et c’est la meilleure décision que j’ai prise. Aujourd’hui, je souhaite offrir mon plein soutien et mon approbation à Kamala pour qu’elle soit la candidate de notre parti cette année », a écrit le président, appelant les démocrates à « s’unir et battre Trump ».
Toutefois, le processus pour formellement remplacer Joe Biden risque d’être un peu technique. joe Biden a été désigné comme le candidat démocrate après une série de primaires. Il devait donc, en théorie, être intronisé lors de la convention du parti, à Chicago mi-août.
Mais avec ce retrait surprise, les délégués du parti – 3 900 personnes au profil très varié -, sont désormais libres de choisir leur candidat. Dans une note écrite avant le retrait de Joe Biden, la chercheuse Elaine Kamarck de l’institut Brookings imaginait qu’une telle éventualité donnerait lieu à un « genre de convention où tous les coups sont permis », chaque camp essayant de pousser pour son candidat. C’est donc une ère de grandes incertitudes qui s’ouvre pour les États-Unis.
Un éléphant de la politique
En tout cas, même s’il reste encore président, ce renoncement signe la fin abrupte et tragique d’une longue carrière politique, riche de rebondissements et marquée par des épreuves personnelles. Par exemple, lorsque Joe Biden entre au Sénat, le groupe Abba vient de sortir son premier single et la France est gouvernée par le président Pompidou. Nous sommes en 1972. Joe Biden a alors 29 ans lorsqu’il fait ses premiers pas au Capitole. Et, déjà, la question de l’âge commence à le hanter car la presse se demande s’il n’est pas trop jeune pour assumer ces fonctions.
Candidat malheureux aux primaires démocrates de 2008, Joe Biden accède à la Maison Blanche par la petite porte en tant que vice-président de Barack Obama. C’est seulement en 2020 qu’il réalise enfin son vieux rêve et devient président en battant Donald Trump, un comeback spectaculaire. Ce dernier a d’ailleurs immédiatement taclé M. Biden estimant que « Joe l’escroc n’était pas à apte à être candidat et il n’est certainement pas apte à exercer ses fonctions ».
Rfi
Comme s’il avait le choix ! ahhhaaaaa…. Les Super Donors c.a.d. contributeurs a la compagne, ont fait savoir qu’ils retenaient les fonds promis, 90 Millions de dollars, d’apres des indiscretions – juste apres le debat rate’ de joe avec don. Apres le coup rate’ d’eliminer le canard(trump) et une convention Republicaine plutot reussie, je crois qu’ils ont perdu confience totalement. Comme vous devez le soupsonner, ces doneurs sont a coup sur de Californie, c.a.d. la big Tech. Ils ont bien fait de Camala une femme quelqu’un. Le probleme des Demoniaques maintenant est de trouver un/e candidat/e capable de guagner dans les Etats Pivot – qui sont concentre’s plutot au Centre et a l’Est. Pour vous dire, qu’on ne court pas apres le pouvoir pour rien, car par pouvoir faut enttendre Influence – pas gratuite, loin de la !!!
Dans le camp des Democrates, il y a en plus de ces donneurs, les groupes d’Interets, c.a.d. avec des causes, comme les Jeunes, les Femmes, les gays, les Veterans, et differents syndicats. A la derniere course, le Biden a pu etre nomine’ grace aux jeunes supporters du plus vieu politicien Americain, le Communiste Bernie Sanders. Ces derniers jours, la jeunesse, essentiellement Estudiantine, s’est monopolise’e a fond pour demander au vieux Joe de sortir de la course pour ne pas les compromettre – une compagne qui boite deja.
L’Etat des choses, c.a.d. ou les enjeux se jouent-ils en ce moment?
Les Democrates ont une caisse commune, question Argent. Mais, pour guagner, il ne suffit pas que d’argent seulement. Il faut etre nomme’ candidat du Parti. C’est a ca que servent les conventions. Les compagnes commencent des mois a l’avance, durant lesquels les candidats a la nomination negotient avec les Delegue’s locaux a travers tout le pays, c.a.d. les Aarchs… c.a.d. les delegue’s des bureaux des villes et villages. Les Democrates comptent pres de 4000, tel delegue’s. En plus de leurs votes a la nomination, ces delegue’s ont aussi une force de pression sur les Representants couremment Elus dans les Etats. Chaque Etat a ses regles et Lois de Gestion de ses Elections. L’Etat comme Entite’ est soumis aux regles de transparence, etc. Ce a quoi sont soumis tous les Etats pour faire partie de l’Union.
Il s’en deguage que les Candidats des Primaires passent des Pactes Negotie’s avec les Representants locaux. Un des Contrat est celui d’un Support reciproque. c.a.d. Quand vous serez President vous viendrez me supporter dans ma course locale, vous promettez des projets federaux dans ma localite’, etc.
Le Probleme des Democrates est que le ou la nouvel Candidat(e) n’a que 2 semaines pour tout renegotier ! Il ne sera meme pas possible de simplement compter puis que ceux qui se sont enguage’s l’ont fait pour Biden et pas necessairement Harris. En plus de cela, certains Etats, au nombre de 4 ou 5, requiert les representants locaux des Partis d’identifier/enregistrer leur candidat tres tres bientot. Il ne reste qu’une semaine. La question est: Que fera Biden? Acceptera-t-il d’appeler tous ceux avec qui il a negotie’ pour leur promettre que la personne qu’il endorsera s’enguage a respecter les enguagements que lui a pris? La reponse a cette question est que ca sera au nouveau Candidat de les appeler un apres un. On suppose que ca sera sa Vice Presidente Harris. Mais des rumeurs circulent que le camps Obama au sein du Parti Democrate prefererait un des Gouverneurs des Etats les plus Critiques pour faire balancer le result, qui se trouvent sur la Cote Est. Harris n’a aucun ancrage sur la cote Est. C’est une Californienne pure. Et la Californie, ce n’est pas la classe ouvriere Americaine.
Ce sont les tractations a suivre dans les prochains jours.
De leur cote’, les Republicains crient deja au vol, avancant que si Biden ne peut mener une Campagne Electorale, il ne peut certainnement pas mener toutes les affaires de tout le pays. Il faut qu’il demissionne maintenant. La question est de savoir, iront-ils jusqu’a l’Empecher c.a.d. detronner. Ici, ce sont les representants du Congre’ qui dissolvent les Presidents et non l’inverse. Les Republicains controlent la chambre des Representants justement. Mettront-ils en route une procedure d’urgence?
Mike Johnson et Jordan nous le diront dans les jours voir heures a venir.
Mise a jour:
Biden est a la plage, au Delaware. Harris l’a rejoint pour le Transfert de Pouvoir sur le Parti Democrate. En effet, le GQ du Barzidan, a partir de son Etat(Delaware) est passe’ sous le commandement de Harris sans sa presence Physique sous pretexte de COVID-19. Il a cependant participe’ via teleconference. Le champs de bataille de cette election etant a Est et les delais de mise-sur-pied tres courts, le bon sens l’a emporte’. Biden s’eclipse et Harris prend le flambeau ainsi que les CAISSES. Le vieux lui, « avec le Covid », ce qui ne l’a pas empeche’ de se rendre a la Messe, a dut faire du telephone et convaincre les Delegue’s qui le supporter de transferer ce support a Harris. Le Camps Obama ne s’est pas manifeste’ pour emettre un quelconque doute et creer la pagaille. On dirait qu’un accord serait trouve’ de ce cote’-la aussi – probablement portant sur le Co-Listier de Harris. Une chose est sure, la debacle de transfert des Delegue’e attendue trainer quelques jours est ficelle’e en moins de 24 heures – Et avec, les fonds jusque-la sous le controle de Biden aussi estime’s a quelques 90 Millions(on annonce 81 transferre’s, que tout le monde comprends comme la coupe « commission »), ainsi que les fonds promis mais retenus(les super donneurs), probablement en provenance de Holywood(Californie). Mais pas seulement ! En plus des 81 Millions, dits de donations individuelles), 150 a 160 Millions supplementaires sont tombe’s du ciel – pour faire un total des environs de 215 Millions, depassant ainsi de loin Trump qui gravite aux alentours de 160Millions. Pour les 150 de Harris, on ne sais encore leur origine, les milieux de la finance sur la cote Est(NY) ou les Super Techs. On le saura dans les jours a venir.
Dans le Football on appelerait ca LA REMENTADA, en Amerique c’est LE REBOUND. C’est le moment de faire un peu de Sous pour la Presse, dans sa globalite’, petite et grande. Surtout sur la Cote Est et en particulier les Etats-Pivot.
Et voila qu’un cheveux tombe sur la soupe !!! Le Natanyahu s’invite, pour faire de la suenchere.
Du cote’ Democrate, Biden cherche a clore le conflit Israelo-Palestinien et retirer la trophee a Trump qui flirt trop, pour ce qu’il est vraiment avec les Evangelistes. De l’autre cote'(Republicain), ca sera le moment de sortir de la cave les Accord Abraham mis-sur pieds par Trump et l’occasion qualifier la politique etrangere de Biden de Catastrophe. La question est: L’argument Covid sera-t-il invoque’ par Biden ou pas? Probablement. Les Democrates ne rateront pas cette occasion d’Exhiber Kama comme maitre de la Maison Blanche – Les Republicains ont deja commence’ a critiquer cette exploitation, en demandant l’execution de l’Article 25 de la Constitution – La Destitution de Biden pour incapacite’ de Gouverner, tel etablie par son incapacite’ a mener une Compagne Electorale.
On aura un sens de l’equilibre nouveau que prendra cette election dans les jours qui suivent, quand un SONDAGE sera publie’, entre Mercredi et Vendredi. A petit echelle informelle(online), la cote de Harris semble remonter et se rapproche de celle de Trump. Cela exprime une espece de rassurance de ceux que le Debat a decourage’ – mais aussi, une espece de re-energisation du vote Feminin.
En ce qui concerne le Co-Listier de Harris, il est fort probable qu’il ne sera annonce’ qu’a la derniere minute requise par la Loi Electorale d’un Etat.
Trump est maintenant Libre de toute contrainte, et Harris aussi. Les De’s sont presque tous jete’s !
C’est Prime Time: Trump vs Harris – Le Condamne’ vs. Le Sherriff.