L’Algérie a averti la France et fait part jeudi de sa « profonde désapprobation » face à une « décision inattendue » du gouvernement français d’apporter son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le territoire disputé du Sahara occidental.
« Cette décision a été communiquée officiellement aux autorités algériennes par les autorités françaises ces derniers jours », a assuré le ministère des Affaires étrangères algérien dans un communiqué, dénonçant « un soutien sans équivoque et sans nuance » de Paris à la position marocaine. Depuis hier, c’est le silence radio au Quai d’Orsay après la vive réaction des autorités algériennes à ce soutien français au plan marocain.
Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, est colonisé en majeure partie par le Maroc – qui propose une autonomie sous sa souveraineté – mais revendiqué par les indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par l’Algérie.
Alger a fustigé une « décision française inopportune et contre-productive », estimant qu’elle « relève d’un calcul politique douteux, d’un à priori moralement contestable et de lectures juridiques que rien ne conforte ».
Pour l’Algérie, cette « décision française n’aide pas à réunir les conditions d’un règlement pacifique de la question du Sahara occidental, elle conforte une impasse, créée précisément par le prétendu plan d’autonomie marocain et qui dure depuis plus de 17 ans ».
Dans une allusion à la France et au Maroc, le communiqué du ministère des Affaires étrangères a dénoncé « des puissances coloniales, anciennes et nouvelles, (qui) savent se reconnaître, se comprendre et se rendre des mains secourables ».
Le gouvernement algérien « tirera toutes les conséquences qui découlent de cette décision française » et dont le gouvernement français « assume seul la pleine et entière responsabilité », a ajouté le ministère.
Abdelmadjid Tebboune qui brigue un deuxième mandat lors de la présidentielle organisée le 7 septembre, avait annoncé avant de décider d’anticiper le scrutin de quatre mois qu’il allait effectuer « fin septembre-début octobre » une visite d’Etat en France. Une déclaration bien curieuse quand on sait que la présidentielle n’a pas encore lieu. Mais on est en Algérie et le résultat est connu d’avance. Tebboune sait qu’il aura son deuxième mandat, le reste n’est qu’une simple formalité.
Ce voyage a été maintes fois reporté en raisons de frictions diplomatiques entre les deux pays, notamment sur les questions mémorielles liées à la colonisation française de l’Algérie et à la guerre d’indépendance (1954-1962).
Lors d’un voyage officiel au Maroc en février dernier, le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné avait réitéré le soutien « clair et constant » de Paris au plan d’autonomie marocain, tout en assurant vouloir « avancer » sur ce dossier.
La visite avait marqué un réchauffement des relations entre Paris et Rabat mais depuis la dissolution du Parlement français, et les législatives anticipées en France où la majorité présidentielle est arrivée troisième, le gouvernement de Gabriel Attal a été chargé par le président Emmanuel Macron de gérer les affaires courantes jusqu’à la formation d’un nouvel exécutif.
Interrogé par l’AFP sur le communiqué d’Alger, l’entourage de Stéphane Séjourné s’est refusé à tout commentaire.
Sofiane Ayache/AFP
« Abdelmadjid Tebboune (…) avait annoncé avant de décider d’anticiper le scrutin de quatre mois qu’il allait effectuer « fin septembre-début octobre » une visite d’Etat en France. » Il me semble qu’il avait fait l’annonce APRÈS qu’il ait décidé d’écourter son mandat (manière de reculer pour mieux sauter!). Si, comme vous le dites, c’était avant l’annonce de la présidentielle pour le 7 septembre 2024, ladite déclaration n’aurait rien de curieux quand on sait que la présidentielle était toujours maintenue pour fin décembre 2024. Cependant, présidentielle en décembre ou en septembre ou pas du tout, une chose est sûre: en Algérie le résultat est toujours connu d’avance.
Tout ce que touche teboune est voué a l’échec. Échec apres échec, teboune n’aboutira qu’a un échec. C’est écrit comme dans la sourate du coran ou le verset de la bible.
Comment vous l’avez su le dire, meme so le President de l »Algerie est Jesus ou Mohamed en personne vous trouverez toujours a redire. Tirer sur lAlgerie est un job vous ne pouvez pas vous en passer..
L’Algerie de l’ADF est un sable mouvant. Il y a une raison pour ca tout de meme. Ce n’est pas gratuit comme tu le sous-enttends. Les Arabes, avec tous les moyens dont ils disposent, n’arrive pas a faire le demi-tour de la gravite’ du tourbillon arabo-islamiste et ce qu’il engendre. Les meilleures educations du monde, un Bilinguisme total et de qualite’ et ca peine a bouger. Pour eux, c’est un heritage depuis toujours et naturel, ca se comprend qu’ils ne coupent comme ca tout court avec ce qu’ils sont et leur heritage, ils le supplementent et transforment petit a petit – ce que les bougnoules genre egyptiens, iraniens et nord-africains essayent de maintenir coute que coute. Ce ne sont meme pas des Arabes !!!
Qu’est-ce que fait ton AneGerie type ADF? Du Sabottage. Les ennemis n’en feraient pas autant, aussi vicieux !!!
C’est l’algerie si ce n’est les Algeriens???
Il y a des pays-Iles qui des plans d’existence si Jamais leur ile passait sous l’eau. Ils continueraient a exister, c.a.d. comme une entite’ avec une identite’, une culture, histoire, langue propre et tout ce qui fait leur personnalite’ de toujours… meme vivant sur des terres pret’ees ou loue’es…
Avec une des plus belles Histoires de l’Humanite’, un super riche heritage, peut-etre le meilleur territoire sur tout point de vue – et que genere ton regime pour les algeriens? La preference d’etre bouffes par les sardines que l’enfer que leur reserve cette algerie qui est vise’e !!!
Comment? Du mepris ! Non ni de la force ni du courage ou bravoure… ca, quand il en fallait ils etaient en vacances en egypte et tunisie. Ils sement ca avec la coptation avec des forces etrangeres, la seule reconnaissance qu’ils ont, tant qu’ils bradent les ressources naturelles – c.a.d. tant qu’ils volent, trichent mentent, volent et j’en passe.
Ca fait 60 que ca dure – que ca coule… avec de la malhonnetete’ – c’est haram, meme les Arabes s’en offusquent !!!
Un gros lard comme ton tabtoub serait mieux pour l’algerie offert pour nourir les chacals… il y a tout l’echo-systeme detruit par les fransa a reconstruire. Le cheval barb est parti, le Lion de l’Atlas aussi et tant d’especes…
LA POLITIQUE EST INTRINSEQUEMENT LE MENSONGE ET L’HYPOCRISIE. L’ALGERIE N’A PAS BESOIN DE SOUDOYER.ELLE SAURA DEFENDRE SES INTERETS AVEC CLAIRVOYANCE ET TENACITE.
Ecoute espece d’idiot ! Sans les merdes genre tabtaz et ton espece, la fransa entiere serait deja la 49eme wilaya. Pour l’instant et depuis pas mal de temps, elle a choisi la destination Afgane et rien ne l’en eloignera. En effet quand une masse suffisante s’est colle’e pour former un noyau lourd, celui-ci devient le directeur de tout le nuage autour. Ce n’est qu’une question de temps avant que tout se crispe, au fur et a mesure de l’approche. Alli dis-moi que tu ne t’acroupit pas au moins une fois par jour? A baisser la tete en direction de la Medina, c.a.d. ceux-la meme qui sont venus de si loin violer et couper les tetes – pas seulement des bourgs de nomades, mais de VOTRE REINE ! Jette un coup d’oeil sur le temple de Massinissa. Comme on dit ici: YOU ARE FUCKED !!! Fichu !!!
l’Algérie passe son temps à expliquer que ce conflit du Sahara ne la concerne pas …quelle bande d’hypocrites ?! Elle héberge, arme, finance, décide et élimine toute opposition dans les camps de Tindouf dans le seul but de nuire au Maroc. Ce conflit est fabriqué par l’Algérie pour permettre à l’armée de continuer le verrouillage des algériens sous prétexte qu’une menace viendrait du Maroc …
@Djadaj samedi 27 juillet 2024 At 7h17,le problème du Sahara Occidental est pourtant clair. Il s’agit d’un problème de décolonisation pris en charge par l’ONU qui ne reconnait pas l’occupation par le Maroc de ce territoire ancienne colonie espagnole. C’est le Maroc qui est hors la loi et non l’Algérie qui elle soutient la légalité internationale.
Il faut aider alors à la décolonisation de la Kabylie puisque vous êtes devenus des parangons de vertu.
Quant au Sahara marocain, vous n’avez qu’un seul but, remplacer le Maroc pour avoir accès à l’Atlantique, mais toz, jamais les pays occidentaux n’accepteront cela. Tout le monde sait que L’ânejiri est un état voyou.
Les russes comme les chinois se servent astucieusement de notre nation, comme de la plupart des nations africaines, pour asseoir leur domination politico économique comme l’ont fait les occidentaux en leur temps. Et ils savent parfaitement que, pour profiter des avantages qu’ils en tirent pour eux-mêmes et pour leur caste, il leur faut asseoir leur pouvoir sur des pays qui s’inventent un ennemi ou une cause extérieure afin de gommer les injustices et leurs incompétences dont ils sont comptables dans leur pays respectif.
Russes, américains comme chinois entretiennent des relations politique et économique avec le Maroc. Trump a même reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental avec son marchandage hypocrite et écœurant. La Chine a beaucoup investi dans ce pays. Aucune de ces Nations n’a reconnu la République saharaoui…
Mais notre gouvernement ne menace nullement de rompre nos relations avec ces pays et encore moins avec les usa.
Russes, américains et chinois entretiennent des relations avec Israël qui massacre les gazaoui en toute impunité…
Mais notre gouvernement ne menace nullement de rompre nos relations avec ces pays, ni ne faut des reproches aux gouvernements de ces pays.. Bis repetita.
Dans cette partie de cartes diplomatique mensongère, Tebboune joue la carte de la souveraineté et de la défense des intérêts « suprêmes »saharaoui en sortant l’atout frankaoui. Comme il a sorti l’atout espagnol en son temps. Et quel en a été le résultat?
Le réponse est simple. Rien.
Depuis 50 ans, la France et les Saharaoui ( et les Gazaoui), ne sont pour les dirigeants que des cartes du jeu de la diplomatie mondiale. La solution à ce casse tête ne peut être trouvée que dans le cadre d’une concertation entre Mauritanie, Maroc, Algérie, les responsables saharaoui et l’Espagne. Mais pour cela il faudrait que les gouvernements des pays concernés prennent conscience qu’il est question de l’existence et du devenir d’êtres humains, de femmes, d’hommes et d’enfants et non d’un jeu politique sans lendemain. Impliquer des pays qui n’ont rien à voir avec ce problème ne peut en aucun cas le résoudre.
Ainsi quelque soit la réponse de Paris, sur le terrain, rien ne bougera. Mais ce rappel de notre ambassadeur, d’un coté comme de l’autre, va mobiliser toutes les rancœurs des racistes des deux bords. Et plus particulièrement, en ce qui nous concerne, pour faire oublier à notre Bon peuple les nombreux problèmes qui ont court actuellement et ceux à long terme qu’on évite de prendre en compte.
Cette partie de cartes diplomatiques entre des menteurs manipulateurs et corrompus pourra ainsi perdurer Ad vitam æternam.
Il est vrai que ceux qui, au lendemain du 5/07/1962, avait une vision claire et positive de la construction de notre pays dans le cadre de l’Afrique du Nord, ces personnes ont été expressément écartées et même assassinées dont le regretté Mohamed Khemesti, Ministre des Affaires Étrangères de Ben Bella, tué par balles près du siège de l’Assemblée Nationale.
La vérité est dans les faits. La tentative avortée d’intégrer les Brics montre à quel point nos dirigeants surestiment notre économie et ses capacités. La mise à l’écart de la diplomatie algérienne dans la question sahélienne (par les russes) et son éviction de tout règlement pouvant impacter notre pays, ces revers successifs de la diplomatie algérienne traduisent bien le peu de poids politique que représente notre pays actuellement. Et cela malgré les courbettes humiliantes faites par notre président aux dieux du Monde multipolaire que sont Poutine et Xi.
Ainsi, nous plaçons encore notre fierté et notre crédibilité derrière le rôle indéniable qu’a eu notre nation au XXème siècle. Et durant 60 ans nous n’avons pas su, ou pas pu, ou pas voulu évoluer et nous adapter aux transformations qui se faisaient … Il n’y a qu’à lire les commentaires sur le web (un excellent moyen de prendre connaissance de la mentalité formatée d’une population soumise et fataliste). Nous sommes encore et toujours dans le contexte de la Guerre d’indépendance avec les ennemis de l’intérieur comme extérieur, et, avec Dieu comme soutien. Le rationalisme étant une tare de l’occident.
M. Tebboune devrait savoir que, ne disposant que de ressources pétrolières pour subvenir au « bien être » d’une population de près de 47 millions d’algériens qui atteindra bientôt 60 millions dans quelques années, les fondements de notre pays ne sont pas à l’abri d’une récession économique mondiale, d’une guerre mondiale ou d’une catastrophe climatique. Et les 174 tonnes d’or en réserve seront vite utilisées en cas de problème.
La situation mondiale actuelle risque de déraper sur des conflits aux conséquences désastreuses pour tout le Monde.