D’intenses combats ont lieu depuis mercredi aux alentours de Tinzaouatène entre les rebelles touaregs du Cadre stratégique permanent pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA) et les soldats maliens appuyés par des mercenaires du groupe russe Wagner.
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui samedi le CSP-DPA fait état de « dizaines de morts et de blessés » côté malien ainsi que la destruction de plusieurs engins militaires motorisés et le contrôle de nombreux autres. Un hélicoptère a aussi été abattu par les combattants touaregs. De nombreuses images de ces combats et des pertes humaines et matérielles ont été publiées sur les réseaux sociaux.
Nous avons appris que des soldats maliens et des mercenaires du groupe Wagner se sont aussi rendus aux combattants touaregs.
Ce communiqué signé de Mohamed Elmoualoud Ramadane informe que « les survivants des forces ennemies en débandade sont poursuivis par nos forces sur la route de Kidal ».
Réaffirmant sa détermination à poursuivre sa lutte pour libérer la région de l’Azawad, le CSP-DPA rassure que ses « forces armées restent engagées jusqu’au dernier martyr pour concrétiser ses objectifs, soit l’émancipation de tout le peuple de l’Azawad ». La même source appelle tous les combattants azawadiens à rejoindre le CSP-DPA et « à la mobilisation et à l’union sacrée pour défendre la cause ».
Yacine K.
Cite: « La même source appelle tous les combattants azawadiens à rejoindre le CSP-DPA et « à la mobilisation et à l’union sacrée pour défendre la cause »
Ca ne veut RIEN DIRE le Peuple Azawadien, du tout !!! Un trace’ au crayon de definit pas un Peuple, sans sa culture, histoire, imaginaire, et tout ce qui en fait une Entite’. Que je sache c’est avant tout un Peuple Touareg et Amazigh – les cousins immediats de celui de Tamanrasset et environs.
On dirait que les visites des Russes suivis des Americains a Alger etaient plutot une prise a temoin. On dirait que 200 Azawadiens se sont retranche’s dans le territoire Algerien pour quelques jours et 10000 en sont ressortis – probablement avec l’accord Americain.
Il n’y aura de developement dans toute la region que le jour ou les etats centraux et dictatoriaux dans toute la region changent de regimes. c.a.d. des Etats locaux LEGITIMES et une entite’ Parlementaire federatrice, c.a.d. pour CONTROLLER au SENS PURE, les Operations d’un Gouvernement Federal, centre’ autour d’une Arme’e, une SEULE – HORS-POLITIQUE. Il ne s’agira plus de donner des supports subversifs aux Touaregs ou Lybiens, mais de TRACER DES LIGNES. Point Barre. Le seul regime qui ne soit type jamahiria est le Maroc, mais M6 semble dispose’ a operer avec avec des autonomies au Maroc. Je ne le vois pas s’opposer a se retirer dans une principalite’ genre Monaco relatif a la France.
Comment resoudre le probleme des ressource naturelles? Elementaire. Comme aux USA par example. A travers une Commission Federale Speciale et des Operateurs comme le sont SONATRACH et SONELGAZ en Algerie. Des entite’s SEMI-PRIVE’ES, avec des Actions accessibles a TOUS. De toute facon, les Economies doivent cesser d’etre micro-gere’es par des societe’s publiques(Etat).
Vive l’Azawad libre et indépendant !
Azawad libre mais libéré de la contrainte mortelle et funeste de la religion !!!