Entre Rabat et Paris, les relations diplomatiques ont souvent évolué au rythme de « Je t’aime, moi non plus », la ritournelle si bien chantée par le duo Serge Gainsburg et Jane Birkine.
Un paradoxe qui traduit le dialogue ambiguë et contradictoire entre les deux pays, qui, souvent, se cherchent autant qu’ils se fuient et se repoussent pour finir par se retrouver.
Dans ce charivari sur fond de chassé-croisé diplomatique, lesté d’un lourd contentieux politico-historique et d’intérêts économiques, l’Algérie n’est jamais loin.
Comme nous le démontre l’actualité des relations entre Paris et Rabat, d’une part et entre Paris et Alger, de l’autre. On nous dit que cette relation commence entre Paris et Alger et finit toujours entre Rabat et Paris. Pour l’heure, le déplacement surprise du curseur diplomatique français vers le Maroc le démontre bien.
Où sont passées toutes les déclarations ronflantes de Macron et Tebboune sur les relations exceptionnelles entre les deux pays ? Que s’est-il passé pour en arriver à cette énième crise en plein été ? La diplomatie algérienne a fait montre d’un manque flagrant d’anticipation et de clairvoyance au moment où Rabat a déployé ses missi domici pour ramener l’imprévisible Macron à de meilleurs sentiments.
Ces relations passionnelles et tumultueuses entre l’ancienne puissance coloniale et ses deux voisins de la rive sud de la Méditerranée ont constitué la substance de l’enquête du quotidien français Liberation, dans son édition du mardi 30 juillet 2024.
« Entre Macron et Mohammed VI, le froid et le Maroc » est le titre du papier qui explique comment les rapports entre les deux chefs d’État s’étaient mal embrayés dès l’accession d’Emmanuel Macron au pouvoir, en 2017. La raison ? Les préférences algériennes du président français et sa main tendue pour construire des relations apaisées entre la France et don ancienne colonie.
« Depuis l’accession au pouvoir du président français, focalisé à ses débuts sur l’Algérie et indifférent aux us de la monarchie chérifienne, les relations avec le royaume se sont tendues, jusqu’à se glacer au moment de l’affaire Pegasus, et la révélation de la mise sur écoute d’Emmanuel Macron. Une amélioration semble en cours, alors que le souverain fête mardi (30 juillet 2024, ndlr) ses 25 ans de règne », écrit Sophie des Déserts de Libération.
Des lors, expliquera la journaliste, M6 mettra en route une stratégie de reconquête des espaces perdus au profit de l’Algérie.
Il s’est attelé patiemment, avec subtilité, usant de malice et d’intrigues pour rétablir l’équilibre au profit des intérêts marocains. Le roi, âgé de 60 ans que son père, Hassan II, avait confié, avant sa mort, aux bons soins du président Chirac, déploiera ses relais diplomatiques, ses VRP parisiens (une escouade de chanteurs, artistes, comédiens, bouffons, hommes d’affaires et politiciens influents au sein du sérail parisien, ses redoutables services secrets… afin de débouter l’Algérie de ce que les Marocains considèrent comme leur pré-carré au sein de l’établissement hexagonal.
Le soft power ainsi mis en action par M6 finira par payer. Emmanuel Macron finit par lâcher Alger pour Rabat. Il reviendra à de meilleurs sentiments à l’égard du roi et de son pays. Sa lettre élogieuse au roi Mohammed VI a acté ce renouveau au prix de contorsions diplomatiques et de courbettes difficiles à imaginer il y a quelques mois. Résultats des courses, la France est désormais sur la même ligne avec le Maroc pour la résolution du conflit du Sahara occidental. Après plusieurs années d’hésitation, Emmanuel Macron reconnaîtra la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental et plaidera pour le plan de ces territoires préconisé par le Maroc pour la résolution du conflit qui dure depuis un demi-siècle.
Le repositionnement du président français arrive alors même son gouvernement est intérimaire. Seul aux commandes, il fait prendre à la France un virage à 180°. Le choix du soutien au Maroc dans l’affaire du Sahara occidental n’est, bien sûr, pas fait pour plaire l’Algérie. Celle-ci fait de la question sahraouie l’alpha et l’oméga de sa diplomatie. La diplomatie algérienne a d’ailleurs réagi avant le Polisario à cette nouvelle position française.
En réponse Tebboune a fait du Tebboune. Les autorités viennent de rappeler l’ambassadeur d’Algérie à Paris. Dans un sursaut de courage, elles menacent la France d’engager d’autres mesures punitives et de rétorsion. Mais, à un mois de la présidentielle, personne ne croit qu’Abdelmadjid Tebboune soit assez courageux pour aller à la confrontation avec la France. Le 7 septembre il sera « réélu ». Il avalera sa cravate, louvoiera pour arracher sa visite officielle à Paris. Il fera oublier le choix du Maroc par Macron, comme il l’a fait pour l’Espagne. Et la diplomatie algérienne reprendra son ronronnement et ses effets de manches sans lendemains.
En attendant qu’Alger se remette de ses émotions, Emmanuel Macron est invité par le roi Mohammed VI pour une visite officielle avant la fin de l’année. Coup double pour M6 : il a grillé la politesse à l’Algérie de Tebboune et fait plier Emmanuel Macron.
Samia Naït Iqbal
Et oui une analyse juste. Elle sut tout le mal de l’Algerie…des incompétents au pouvoir qui veulent tenir le peuple par le mensonge et le ronronnement…
Et oui une analyse juste. Elle dit tout le mal de l’Algerie…des incompétents au pouvoir qui veulent tenir le peuple par le mensonge et le ronronnement…
@ Fatina jeudi 1 août 2024 At 22h25
Naturellement, les autres ont le monopole du coeur, ils ne tuent pas, ils ne volent pas, ils ne mentent pas, bref, le paradis sur terre avec eux !!!!
l’Algérie est innocente dans tous les domaines, voyons donc …. Tant que les pays occidentaux ne critiquent pas sa politique intérieure arbitraire et répressive, elle s’accommode avec tout le Monde. Quand ce n’est pas la faute du Makhzen, c’est celle de la France ou d’autres. Les dirigeants algériens depuis 1962, dénoncent, condamnent et critiquent tout le Monde, mais quand la réalité fait surface, le crachat vers le ciel leur revient sur la gueule. Cette fois-ci la » chicane diplomatique » est du ressort de la diplomatie. Laquelle gagnera: celle de la France soutenue par tous les français-sr ou celle de l’Algérie qui n’intéresse pas les algériens-nes victimes de répression et préoccupés à avoir la ration quotidienne à se mettre sous la dent. Quant au Mekhzen, malgré toutes ses dérivés de répression comme celles de l’Algérie, il arrive à mobiliser ses citoyens et ses relais avec la consistance et l’application de ses déclarations, contrairement aux dirigeants algériens qui condamnent et dénoncent pour finir par plier, comme face à l’Espagne et ça sera la même chose face a la France. Les algeriens-nes continueront à se » nourrir » d’un passé glorieux soutenue par » un nationalisme » dépassé et sans nation. l’Algérie sera dans le concert des nations, le jour où elle s’occupera véritablement des préoccupations des algeriens-nes sans » bâton militaire arbitraire et répressif », ce jour-là, elle réussira peut-être à rallier LES PEULES d’Algerie à sa politique. Même l’orientation de l’ALGERIANITE est exclusive à orientation arabo-islamiste avec le déni des autochtones imazighen ( berbères) . Tout ce que l’Algérie critique chez les autres est appliqué chez elle. Il faut en finir avec le grand remplacement ethnique et la négation des autochtones. C’est juste à ce titre que l’Algérie sera réellement algérienne.
On parle bien d’un imperialisme Arabo_islamiste d’une Puissance Fictive, c.a.d. d’un projet delirien qu’est le khaliphate. Cependant, n’en sont concerne’s qu’une clique de mafieux programme’s par l’Egyptien gamal Nasser, pendant que les Algeriens SE BATTAIENT POUR LEUR LIBERTE’ POLITIQUE. L’ADF ou l’arme’e de Nasser stationne’e aux frontiere a bel et bien REALISE’ UN COUP d’ETAT – qui n’a jamais ete’ remis en cause, a nos jours !!!
L’ALGERIE A DES AFFINITES AVEC D’AUTRES QUE LA FRANCE OU LE LOBBY ANTIALGERIEN BAT SON PLEIN TOUT LE TEMPS ET LE LOBBY PROSIONISTE N’EST PAS EN RESTE POUR DENIGRER L’ALGERIE.
c’est quoi exactement ces affinite’s? Celles me mener la situation vers l’impasse et eventuellement vers la guerre, genre celle du Dombas-Ukraine. Elles consisteraient en quoi alors ces affinite’s? La reponse est simple: Fourniture d’armes, c.a.d. monter le cout de ce conflit. La realite’ est que la vente d’armes partira avant d’en arriver la, c.a.d. quand il y aura suffisemment de pays Europeens suffisemment enguage’es pour introduire le cas dans l’Agenda Europeen – L’Algerie risque alors de voir ses projets avec certains pays Europeens gele’s, sur demande de la France si jamais l’Algerie osait aller au-dela du bla bla bla… Mise au check and mate, le Maroc pourra proceder a l’execution de methode couremment expose’e ailleurs, Dombas et Gaza, avec la guarantie en termes d’armes. Ca sera la guerre jusqu’au dernier Sahraoui, ou avec un peu de chance dernier joundi de l’ADF, car les Sahraouis, il n’y en a pas autant que ca.
Quand a croire qu’ils leveront le moindre doigt, il faudrait que les Sahraouis deviennent d’abord Algeriens. C’est la seule cible que l’arme’e Algerienne sait identifier.
Ca facile de parler quand on est assisté comme un nouveau né.
Vous n’êtes rien sans les autres, au delà de la traitrise, il n’y a rien d’autre.
Oui, vous vous êtes coalisés pour déposséder un autre peuple,
mais ils ne vous donnent pas un atome de leurs terres, comme vous inversez les valeurs, celle interdite dans la religion qui sont pour vous des vertus.
Vos armées servent pour tuer d’autres coreligionnaires, comme leurs armées, vous êtes un sous-traitant de leur plan diabolique.
Quand eux créent un espace de paix, d’abondance pour leurs peuples, vous êtes leurs danseuses de cabarets qui se croient avoir une intelligence hors du commun.
Tout ce paye, si ce n’est pas vous, votre descendance souffrira bien à votre place.