Le blogueur et activiste Merzouk Touati a été encore une fois arrêté et placé en garde à vue, selon sa famille.
L’ancien détenu d’opinion et blogueur, Merzoug Touati, a été arrêté jeudi 1er août, dans l’après-midi chez lui, à Béjaïa, et son domicile a été perquisitionné. Son arrestation est en liaison avec ses publications sur Facebook, rapporte le comité national pour la libération des détenus d’opinion.
Merzouk Touati est maintenu en garde à vue à Bejaia.
Ce courageux blogueur a plusieurs fois été arrêté et condamné à la prison ferme pour ses écrits dans les réseaux sociaux et son activisme. La dernière fois que Merzouk Touati avait été arrêté remonte au 30 juin dernier avec d’autres citoyens lors de la présentation du livre « Kabylie en partage » dans la librairie Gouraya Culture, à Béjaïa.
Il a été relâché après avoir été entendu sur PV.
Merzoug Touati avait été également arrêté en février 2024 à sa sortie du tribunal de Béjaïa où il assurait, en tant que journaliste, la couverture du procès de Zahir Moulaoui et de Malek Sebahi.
La liberté d’expression est interdite en Algérie. Les prisons ne se désemplissent pas des prisonniers d’opinion. Ils sont près de 200 à croupir derrière les barreaux pour leurs idées et leurs écrits. Un nombre indéterminé d’Algériennes et d’Algériens sont interdits arbitrairement de quitter le territoire national. 38 personnes sont condamnées à mort dans le procès expéditif et entaché d’irrégularités de Djamel Bensmaïl, tué par une foule surexcitée à Larbaa Nath Irathen (Kabylie).
La rédaction
Il faut rectifier : Djamel Bensmaïl était déjà mort quand il a été jeté à la foule.
Mais la foule sauvage a lyncher jamel bensmail oui oû non???
Les videos existtent.
Vos mensonges sont vains.
Il veut dévier la discussion le pauvre. Faut pas le suivre.
Tué par yemmak , pas par une foule surexcité.
On a vu la foule sauvage lyncher notre frere jamal bensmail affelas ya3fou rabi;les videos existtent.
Honte aux tribalistes séparatistes.
Alors que dire des policiers qui ont jeté un jeune homme rifain dans une benne à ordures, mort broyé atrocement??
Mais vous avez aussi oublié Nasser Zefzafi et ses compagnons qui croupissent dans les cellules de la royauté féodale boukharienne ; le tort reproché à ces braves rifains c’est d’avoir juste dénoncé la misère et le désinvestissement total dans leur région.