L’ancien président de la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) et détenu d’opinion Cherif Mellal est en grève de la faim depuis 20 longs jours. Ce combat de la derniere énergie peut lui coûter la vie.
En détention provisoire depuis le 19 janvier 2023, soit depuis plus de 18 mois, Chérif Mellal observe une grève de la faim depuis le 17 juillet 2024, rapporte l’avocate Me Fetta Sadat.
Au moment où une partie du pays commente la tenue de Kylia Nemour, l’autre les ignobles attaques subie par la boxeuse Imane Khelif, la répression judiciaire continue dans le silence total.
Une mise en fiches de toutes les citoyens a été instaurée pour surveiller au plus près les soubresauts de la société. Aidé d’un arsenal juridique scélérate, le régime a mis en coupes réglées des segments entiers du pays.
Près de 200 détenus d’opinion croupissent en prison, victime d’une justice qui a venud son âme à Tebboune et le général-major Saïd Chanegriha. Il y a quelque chose d’insupportable que l’Algérie de Novembre assiste à un pourrissement aussi avancé.
Au moment où la JSK a un nouveau stade et un président, El Hadi Ould Ali, ancien ministre sous Bouteflika, l’ancien président est réduit à l’ombre sous de fallacieuses accusations.
Cherif Mellal fait partie de ces hommes que la machine judiciaire broie en prison. Il est un homme d’affaires, un passionné patenté au courage inoui. Il est en train de mener un combat seul contre le système qui a décidé de lui faire payer sa liberté et son indépendance des chapelles politiques.
Cherif Mellal est donc en grève de la faim. Il a choisi ce chemin d’airain pour tenter de trouver la voie de la réhabilitation. D’autres détenus d’opinion ont payé de leur vie en prison ce choix, nous pensons au Dr Kameleddine Fekhar.
Après 20 jours de grève de la faim, Cherif Mellal a donc fait le terrible choix de risquer sa vie que d’accepter l’ignominie et l’arbitraire le plus vile. Au 5e jour de sa grève, sa famille d’alarmer sur son état de santé, qu’en est-il après 20 jours ? C’est dire l’urgence de sauver Cherif Mellal.
Sofiane Ayache
J’ai honte pour mon Algérie! j’ai honte pour le 1,5 million de Chahid morts pour une Algerie juste! J’ai honte pour les 4,5 millions de morts avant le 1er novembre 54 qui sont aussi martyrs! J’ai honte de ne pouvoir relever le flambeau de l’idéal du 20 août 56! J’ai honte pour le sacrifice de la génération de Ben Mhidi, Abane, Didouche, Karim …. . J’ai honte pour le silence des militants des causes juste! J’ai honte de mon impuissance ! J’ai honte ! J’ai honte! J’ai honte ! J’ai honte que n’ayez pas honte pour un sursaut d’orgueil légué en héritage par ceux qui ont vaincu le colonialisme. Nous sommes tous maudits par cette honte !
Nous ne pouvons voter sous la chape de plomb
Vous voulez un pays de droit mais seulement si ça vous arrange.Il n’a pas été incarcéré pour rien avouez le.Demandez sa libération c’est votre droit mais faire l’alamalgame avec le colonialisme alors la.Vous êtes maudits pas nous.
Va voir ailleurs chez tes maîtres , tu veut la liste des noms assassine et emprisonné par ton pouvoir criminel, y’a que les soumis et les serviteurs comme toi qui veulent caché la vérité
Sans un réveil de la société en général et kabyle en particulier pour protester de manière vigoureuse mais pacifique (grève illimitée et manifestations), cette bande de voyous continueront la politique de leur aînés de l’armée des frontières.
Tu n’as pas a avoir honte.Il n’a pas été incarcéré sans faute.Vous voulez la justice mais seulement si ça vous arrange.
Je suis Kabyle, mon pays c’est la Kabylie et ma langue c’est tqvaylith. l’Algérie est une création française, le pouvoir des voyous des frontières n’est qu’un héritier du colonialisme, et pire encore puisque il est dans la pratique du fascisme et génocide arabo-islamique. C’est honteux de ne pas trouver des hommes et des femmes dans cette ânegériestan qui soient solidaires avec les Kabyles injustement emprisonnés dans ce vaste pays propriété personnelle de cette voyoucratie fasciste et génocidaire arabo-musulmane.
La Kabylie qui a existé et libéré cette ânegériestan aura sont indépendance tôt ou tard et l’histoire s’en souviendra.