Les négociations sur un accord de trêve reprennent dans les jours qui viennent au Caire. Pour le président américain Joe Biden, on a jamais été si proche de la conclusion d’un accord entre les parties qui permettrait la libération des otages. Le Hamas à ce stade rejette le compromis américain. En Israël, cependant, on se déclare optimiste.
Objectif mardi ou mercredi dans la capitale égyptienne pour une nouvelle session de pourparlers. À Jérusalem, le bureau du Premier ministre israélien diffuse de l’optimisme prudent. Avec une possibilité de progresser vers un accord sur la base de la proposition américaine. Pour autant, rappelons que Netanyahou avait plusieurs fois dynamité des pourparlers bien avancés. Restons prudents.
Un communiqué publié par le cabinet de Benyamin Netanyahou émet l’espoir que la forte pression exercée sur le Hamas par les États-Unis et les médiateurs permettra de lever l’opposition de l’organisation palestinienne au compromis américain et conduira à une percée dans les pourparlers sur Gaza. Mais, pour les médias en Israël il y a ces déclarations et la réalité, qui, elle, se cache derrière un écran de fumée.
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a mis en garde samedi contre le « cercle vicieux et dangereux d’instabilité » dont la poursuite du conflit à Gaza menace la région, en recevant au Caire le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, ont indiqué ses services. Une mise en garde répétée depuis plusieurs mois.
« Il faut saisir l’opportunité des négociations en cours » en vue d’un cessez-le-feu à Gaza, « pour parvenir à un accord qui mettra fin à l’effusion de sang », a encore affirmé M. Sissi, selon un communiqué de la présidence égyptienne.
Aucun problème cardinal n’a été résolu
Le quotidien Yediot Aharonot cite dans son édition de ce matin une source politique israélienne de haut niveau qui, sous couvert de l’anonymat, reconnaît qu’aucun problème cardinal n’a été résolu lors du premier round de négociations. Et les chances que des solutions soient trouvées dans les jours qui viennent sont extrêmement faibles.
Des pressions très fortes en tout cas sont exercées sur le gouvernement israélien pour qu’il ne cède pas aux efforts de torpillage de l’extrême-droite. Cela sous forme de manifestations en soutien aux familles d’otages. Et aussi avec la visite du secrétaire d’État Antony Blinken qui doit s’entretenir avec Netanyahou.
Aux côtés des Etats-Unis et du Qatar, l’Egypte, fait partie des médiateurs entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, en guerre à Gaza depuis le 7 octobre. Une bande de Gaza complètement détruite par l’armée israélienne avec en prime plus de 40 000 morts palestiniens. Dont l’écrasante majorité sont des enfants et des femmes. Les rares images qui arrivent au monde de cette guerre montrent la férocité des bombardements et les corps martyrisés d’enfants et de femmes.
Des discussions en vue d’une trêve se sont achevées vendredi à Doha, et doivent reprendre la semaine prochaine au Caire, sur la base d’une nouvelle proposition américaine, soutenue par les autres médiateurs.
Mais le Hamas a rejeté de « nouvelles conditions » d’Israël dans ce projet remanié d’accord.
Avec AFP/RFI
Les chefs du ahams ont tous ete’ des ex-prisonniers bien travaille’s par les services israeliens, pour certains des decennies durant. Comme a suggere’ un article que j’ai lu il y a quelques anne’es, ils ont ete’ relache’s presque comme missionne’s a affaiblir le PLO et assurer la continuite’ des hostilite’s. C’est tres strategiques ca. Apre les services israeliens, c’est les services des jamahirias qui prennent la releve, depuis les « FRERES » de la Syrie-Iran a Al-khorotiettes Africaines. Pourtant et la genetique, culture, geographie et je ne sais quoi attestent que de freres pour les Israeliens et les Palestiniens que l’un et l’autre. Du coup, il est clair que cette guerre est une par Proxies, mais qui interesse d’autres parties. Ces autres parties, plutot que de se reunir et negotier, DIEU SAIT QUOI, entre elles, elles ORCHESTRENT LEUR REFUS D’EN FINIR EN DONNAT LA DECISION A CEUX-LA meme qu’ils ONT FORME’S POUR LA MENER SANS FIN.
Ces pseudo-negotiations, c’est DEMANDER AUX SANGUINAIRES QUE SONT LES POTES ANOUAR ET NATANYAHU de se SUICIDER. Cote’ Biden, il a deja coule’. De l’autre cote’, le plus gros poisson c’est Khomeini, son tour est PROGRAMME’.
Et dire qu’il n’y a besoin que de 2 balles, une pour chacun…
Apparemment, c’est plus leger et plus facile de lacher des TONES de TNT sur des GAMINs, certains meme pas ne’s encore…
En attendant, 3 barrages sur 30 kms, entre 2 communes, en Kabylie: le 1er de police, le 2nd des gendarmes et le 3eme de la Police Militaire.
Je cite: « Un communiqué publié par le cabinet de Benyamin Netanyahou émet l’espoir que la forte pression exercée sur le Hamas par les États-Unis et les médiateurs permettra de lever l’opposition de l’organisation palestinienne au compromis américain et conduira à une percée dans les pourparlers sur Gaza.
1. Ce n’est ni les etat-unis, encore moins biden et ses zombies qui exercent quelconque pression sur le Hamas. BIEN AU CONTRAIRE. Il a d’ailleurs deja paye’ la moitie’ du prix. Vide’ de la course et il reste son bilan politique a nettoyer ou chiller dessus.
Puis, il y a la realite’ qui vous echappe ou que vous faites semblant d’ignorer. Les patrons du Hamas n’ont RIEN A FOUTRE des Palestiniens, comme les MULLAHS des Iraniens ou les Wled Lahram de la Jamahiria et des Algeriens Kabymoches, ChewiyToz, KhraBish, TouragiToz et tous les autres batards qui vont avec. Je vous la simplifie:
Le HAMAS n’A RIEN A PERDRE, il a TOUT perdu perdu deja. Et les soit disant « negotiations » n’ont aucun sens. Ces bidules bla bla bla de « donner-donner ». La seule chose que le hamas a, a donner, c’est les enfants sans armes ou comprehension de ce qui se passe autour d’eux, encore moins une quelconque notion de juif, musulman, rabi ou je ne sais quoi. Pour bon nombre d’entre eux, la vie, c.a.d. etre, c’est ce qu’ils voient. C’est leur norme.
Ce ridicule a atteint le point ou un petit groupe de jeunes Americains m’ont confie’ ceci comme la seule solution qu’ils voyaient realiste:
Faut retirer les forces Americaines de labas et laisser juifs et musulmans regler leurs comptes en famille. Quand ce reglement est fini, regler le compte des Etrangers qui s’y seront mele’s, c.a.d. les Mullahs et les hazbollahs.
Le seul bonhomme capable d’un tel raisonnement et ACTION s’appele Donald Trump. D’ailleur, me PUTIN mettra vite la que entre les jambes et se tirera en SIberie, de lui-meme. On ne bluff avec le nucleaire que les faibles d’esprit.
Puis que les prolongations commencent… Nettoyer la bande Gaza – ooops, je voulais dire polisarion et l’Azawad. C’est un exercise moins dangereux pour les forces de l’Otan. Pour cela, les Algeriens ont interet a se preparer, c.a.d. planter des fleurs, pour les acqueuillir. Je suppose ca etre le projet Francais. C’est eux que les jamahirias menacent directement. Certainnement pas l’Amerique.
J’espere que Fellag est toujours la, ca lui procurera tellement de matiere pour ses sketchs !!!