1 avril 2025
spot_img
Accueil360°L'Algérie au secours du Liban, sans électricité !

L’Algérie au secours du Liban, sans électricité !

Nadir Larbaoui a assuré dans un entretien téléphonique le Premier ministre libanais, Najib Mikati, de la décision du chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune d’approvisionner le Liban « immédiatement » en quantités de fioul afin de faire fonctionner les centrales électriques, indique un communiqué des Services du Premier ministre.

 L’Algérie va immédiatement commencer à fournir au Liban du combustible pour ses centrales électriques, a annoncé dimanche la radio publique algérienne, après que la compagnie d’électricité libanaise a déclaré la veille que ses réserves étaient épuisées.

La compagnie nationale d’électricité, Electricite du Liban (EDL) a précisé que l’alimentation en électricité reprendrait progressivement dès que de nouveaux approvisionnements en carburant seraient assurés, soit par le biais d’un accord d’échange avec l’Irak, soit par d’autres sources.

Le communiqué de la radio nationale algérienne ne donne pas de détails sur la méthode d’acheminement de l’énergie ni sur les délais.

Le Liban n’a pas eu d’électricité 24 heures sur 24 depuis les années 1990 et les transferts de fonds à la compagnie nationale d’électricité, Electricite du Liban (EDL), pour couvrir les pertes chroniques, ont contribué à hauteur de dizaines de milliards de dollars à l’énorme dette publique du pays.

- Advertisement -

La seule source de carburant pour les unités de production d’électricité au Liban est l’Irak. Ce pays fournit depuis deux ans un million et demi de tonnes de pétrole dans des conditions avantageuses.

Ce processus est cependant perturbé depuis trois mois en raison de complications juridiques et légales. Il est aggravé par des différends entre le ministère de l’Énergie, la compagnie nationale d’électricité et la Banque du Liban, qui exige d’être couverte par une loi votée au Parlement avant de débloquer les fonds nécessaires, dans un contexte d’assèchement des réserves en devises de la Banque centrale.

La situation est tellement grave que le fonctionnement de l’aéroport international de Beyrouth et du port de la capitale risquait d’être sérieusement compromis.

Samedi, EDL a annoncé une coupure totale de l’électricité dans tout le pays, y compris dans des installations critiques telles que l’aéroport.

Avec agences

7 Commentaires

  1. Pourtant ils ont de quoi payer une armee du hozbollah, acheter des armes, et BRBQ er Beiroute 24/24 de bout en bout . . . Une chose est sure: LEUR MONNAIE n’EST PAS UNE MNNAIE DE SINGE comme le Dinard NON-CONVERTIBLE !!!

  2. Pourquoi l’Iran, tête pensante et financier du Hezbollah, qui produit plus de pétrole que l’Algérie n’envoie pas de pétrole ?
    D’ailleurs, aucun pays limitrophes ne s’engage dans cette histoire ?
    Ça sent l’embrouille !

  3. C est ça L’ANEGÉRIE
    Un régime de corrompu donne à un régime de corrompu
    En plus le pétrole algérien est pauvre en foule
    Bref il n y que le peuple qui peut renverser le courant de l histoire.
    Hélas les anesgeriens ne forment pas un peuple ; c’est juste un ramassis de …..

  4. Est la LUMIÈRE fut…Quand teboun est apparu…! EST-CE un MIRACLE…? la reponse est OUI! l’Algérie 3 ème économie mondiale…et la grande triste et misérable poilade GOES ON !!!!

  5. Sachez une chose: Ils sont prets a venir en aide a tout le monde sauf aux algériens.
    Qui oubliera comment ils ont laissé les kabyles bruler en blquant tout aide aux ports ?
    Le peuple est leur ennemi No. 1.

  6. Inna-y-as Lunas:
    Mmis uma3ruf itseddiq,
    Itseddiq i medden ad t-cekren.
    Ainsi sont nos roturiers quand ils imitent bla noblesse. Ils se contentent de piller les richesses du Ténéré et de semer aux quatre vents. Quelqu’un, peut-être, daignera les regarder un instant. Ça fera leur bonheur et qu’importe ce qu’il va penser.
    Le Liban est riche et est historiquement dynamique. Le seul point commun qu’ils partagent avec ce pays est sa gestion de ces dernières. Rien qu’avec les roquettes des suicidaires du Hizbullah, les demeures des chefs communautaires et leurs barbelés, le malchanceux Liban a de quoi faire tourner toutes ses centrales électriques.
    Maintenant que, paraît-il, ils se sont brouillés avec les émiratis, ils vont se rabattre sur les libanais, gens de réseaux mondiaux eux aussi pour faire l’affaire. Et par les temps qui courent, ça peut servir. Ce n’est pas si sûr, mais puisque les mamelles du sahara sont autant généreuses et dociles, pourquoi pas.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents