L’ancien président du RCD, Mohcine Bellabas, a pointé le climat de terreur en période électoral et dénoncé la vague d’arrestations de militants du RCD, d’anciens militants et cadres du FFS et de simples citoyens lors de la commémoration de l’anniversaire du congrès de la Soummam.
« Jamais une campagne électorale présidentielle n’a été empreinte d’une répression aussi implacable ni marquée par un tel déferlement d’arrestations.
Ce climat de terreur, qui aurait dû être inconcevable en période électorale, atteint aujourd’hui des proportions inouïes. En l’espace d’une seule journée, plus d’une cinquantaine de militants politiques ont été interpellés, illustrant la montée vertigineuse des tensions.
Parmi les victimes de cette purge figurent des personnalités éminentes de la scène politique et militante : Atmane Mazouz, président du RCD, Ali Laskri, ancien premier secrétaire du FFS, Tazaghart, ancien animateur du MCB et ex-détenu d’opinion, Soheib Chaouchi, également ancien détenu d’opinion, ainsi qu’une trentaine de cadres militants du RCD et une multitude d’autres citoyens.
Cette vague d’arrestations massive et ciblée, savamment orchestrée sous le prétexte fallacieux d’un processus démocratique, n’est rien de moins qu’une manœuvre perfide visant à anéantir toute forme de dissidence.
Ces actes d’intimidation, indignes d’une société fondée sur l’État de droit, révèlent une volonté manifeste de museler l’expression démocratique et d’étouffer la voix des esprits libres.
Cependant, face à cette répression systématique et aux tentatives réitérées de bâillonner l’opposition, la détermination du peuple à préserver ses droits et ses libertés fondamentales demeure inébranlable.
Chaque acte de répression, loin de saper l’esprit de résistance, ne fait qu’alimenter davantage la conviction inébranlable qu’un autre avenir est non seulement possible, mais inéluctable.
C’est dans cette résilience indomptable que réside l’espoir : un espoir invincible, porté par la certitude que la justice, la liberté et la démocratie triompheront, malgré les forces obscures qui cherchent à les subjuguer.
Car, au-delà de la peur et de l’oppression, c’est la quête insatiable de dignité, de respect et de droits fondamentaux qui anime le peuple, et c’est cette quête noble qui, en définitive, saura venir à bout de la répression et instaurer un nouvel ordre fondé sur les principes sacrés de la justice et de la liberté.
Mohcine Belabbas
Des sanguinaires tiennent les reines du pouvoir. Ils agissent en bon dieu sur terre. 250 000 vies (je dirais probablement le double) furent réduites au silence éternel pendant la décennie noire pour que ce système, que personne n’a choisi, perdure encore et encore !
14 siècles de prières n’ont pas apporté la quiétude dont rêve le commun des mortels et n’ont pas été suffisant pour l’instant à faire reculer le désert.
En d’autres termes, « ce n’est pas avec le regard que l’ont fait déchaîner les océans » disait le Chanteur !
Et demain ne sera que plus rude dans ces contrées abandonnées des Dieux ! Eux aussi ont pris la poudre d’escampette en empruntant une barque de fortune pour s’installer sous des cieux plus cléments comme ce fut le cas de ce qui reste des moines de Tibhirine.
Il faudrait que l’on arrête de faire des enfants dans ce pays. Si 46 millions de résidents ne peuvent rien faire, 0 réussira, à coup sûr, de permettre à la végétation de reprendre ses droits chez elle sans que personne n’éprouve le besoin de l’incendier chaque été.
Les descendants (néocolons) de kaid, bachagha et autres DAF/harkis en service commandé incendient, torturent, éliminent physiquement la fine fleure de ce merveilleux pays qu’est l’ALGERIE…les chantres des libertés démocratiques , individuelles et collectives…se taisent (silence complice) car étant les instigateurs directs du maintien dans le sous-développement de notre pays et de bien d’autres…ONE TWO FREE ALGERIE
Le message de tout ceci est qu’ils estiment que l’Algérie leur appartient. L’histoire leur appartient. Le peuple leur appartient, etc. Ceux qui ne sont pas contents n’ont qu’à quitter l’Algérie ou bien à se taire…. ou mieux, mourir.
Vous souvenez-vous de « vous ne pouvez pas nous tuer car nous sommes déjà morts » ? ou bien de « Si tu parles tu meurs. si tu te tais tu meurs. Alors parle et meurs! » ?
Débarrassons-nous de cette bande de pleutres !
Franchement, qui pensez-vous de les les zombiRiens se leveront pour dire NIET a un Referendum d’auto-determination ? Le front des FREROS Suceurs(du sang Kabyle) et les multiRCDivistes – tous les 2, des fout-RIENS en termes de developement reel, dont la raison d’etre(reconnaissance de la mafia) est de souler les Kabyles – non-stop. Avec des tournures de phrases TROMPEUSES typiques des PROSTITUE’ES. Les tournures de phrases varient dependant du contexte, mais restent dire la meme chose. De la malhonnete’ c.a.d. des commerce ou les prix ne sont jamais affiche’s.
Un example: Teboune et son envoit de l’Arme’e a Ghaza, MAIS si les frontieres etaient ouvertes, bla bla bla…
Le Si Mohcine aussi utilise de la meme tournure pour apres accoucher d’une monstruosite’: … c’est la quête insatiable de dignité, de respect et de droits fondamentaux qui anime le peuple …
Voici la funte de depart, la tournure de phrase intiale … Ces actes d’intimidation, indignes d’une société fondée sur l’État de droit, révèlent une volonté …
Alors SI MOHCISEN ne s’adresse pas aux RECPTEURS-LECTEURS de ce truc, mais a quelqu’un d’autre, plus exactement SON GERANT AUPRES DES SERVICES. Il prepare deja sa defense, sa justification… ce qu’il a voulu dire, etc. … A la place de tout simplement AFFIRMER CE QU’IL PENSE c.a.d. DE QUOI ces arrestations SONT DIGNES (Gestapo), il nous pete ce DONT ELLES NE SONT PAS DIGNEs…
Voila le genre de tournures de phrases que ces Barti Batata font depuis des decennies. Qui d’autre est specialiste de ce genre de Grammaire? LES FAUX KHAWTEKs, c.a.d. les Khawteks de Service.
Quand au Peuple Algerien, Il n’a vraiment rien a foutre de ce jeux de COQUs !!! Et n’a RIEN A FOUTRE de la DEMOCRATIE. Il ne sait ce que c’est et ne veut RIEN EN SAVOIR.
Quand ca manque de Batata, medicaments, hlib, Sucre et genre.. ils savent le faire savoir. Ils vont au travail ramasser une paie et ne foutent rien, ou peut-etre la Siesta… Ils savent ou ca fait mal « au porte-feuil » c.a.d. la devise. Le reste, ils s’en foutent.
La question est POURQUOI qu’il n’y a que la Kabylie qui se fait CHILLER a longueur de temps avec ces pseudo-politiques qui polluent leur quotidien?
Les Kabyles vous disent TAHYA tout le monde ailleurs !!!
La réaction de M. Bellabas est tout à fait claire et légitime.
Par contre, bien malin est celui qui trouvera un sens au présent commentaire !