9 novembre 2024
spot_img
AccueilA la uneAlgérie l’an 2024 : le crépuscule ou le salut ?

Algérie l’an 2024 : le crépuscule ou le salut ?

L’heure est grave. Au bout de 5 ans au pouvoir, Tebboune a liquidé l’espoir naissant du Hirak et défait moralement les Algériens. Avec ce bilan, soutenu par son clan, il s’emploie à rester à la tête de l’Algérie.

L’homme est d’une incompétence sans fond. Et pourtant il est aux affaires depuis décembre 2019 et s’apprête à 79 ans à rempiler pour 5 ans. Soit jusqu’à 84 ans.

L’autoproclamé président a bradé l’Algérie de la Soummam et fait désormais des Algériens, des parias à l’étranger. A l’intérieur du pays, c’est le règne du bricolage, de l’improvisation permanente.

La gestion des affaires est au doigt mouillé. Le matin, il annonce une chose, le lendemain, une autre. Les menaces sont pourtant terriblement nombreuses ; à l’est et au sud, la guerre fait rage. Dans le voisinage, il ne s’entend qu’avec l’apprenti-dictateur tunisien.

Notre diplomatie se résume désormais celle des chèques. Sans convictions.

Tout est à l’avenant ! L’économie, la justice, la presse, la politique… Tebboune et ses spin-docteurs ont bradé l’inestimable capital confiance dont jouissait l’Algérie en Afrique. On n’entend plus que défiance et indifférence de la part de nos anciens partenaires.

Tebboune (78 ans) s’est entouré d’une cour underground dont la qualité première est la servitude volontaire. Ses conseillers et têtes pensantes s’avèrent incapables de construire le moindre projet socio-économique structurel.

Malgré les urgences nombreuses et criantes, le chef de l’Etat continue de parler d’un second mandat, comme si le premier ne lui avait pas suffit pour plonger le pays dans le coma.

Dès l’entame de son mandat, les décisions se prennent à la volée. Tout est par à-coup. Sans cohérence d’ensemble. Sans vision. En a-t-il une d’ailleurs ? On en doute autrement on en aurait au moins vu un début durant ces 5 années à la présidence.

La colère suscitée par Tebboune et son clan est sans commune mesure.

L’incurie est générale, le tout habillé – le comble ! – par la propagande la plus vile, bête distillée par des médias et télégraphistes patentés. Le gâchis est monumentale. La colère contenue est insoutenable. Elle est une lame de fond qui travaille en continu le peuple.

L’espoir d’un changement prometteur a certes abandonné les Algériens les plus optimistes mais le faussé est plus que jamais impossible à combler.

Tebboune a non seulement échoué mais veut entraîner le pays dans l’abîme de ses illusions. 

Malheur aux oublieux et à ceux qui ont la mémoire courte. Derrière l’illusion d’un pays « normal, les prisons sont pleines de citoyens épris par leur pays.

Un grand journaliste, El Kadi Ihsane, est embastillé pour avoir dit la vérité. Des dizaines de militants, ou de simples citoyens sont condamnés arbitrairement pour avoir exprimé leurs opinions. Deux hommes politiques, Karim Tabbou et Fethi Ghares, sont interdits de toute activité politique ou expression publique, au risque de se retrouver derrière les barreaux…

Plus de 40 généraux, trois premiers ministres, des dizaines d’officiers des renseignements, de l’armée des ministres, des walis… sont derrière les barreaux résultat de lutte de clans les plus brutales.

La classe politique est anesthésiée, la presse vassalisée et les créateurs de richesses sont plus que jamais devenus méfiants, leur seule obsession : faire fuir leurs capitaux à l’étranger.

Si les Algériens ne créent plus d’entreprises, les étrangers ne viennent plus investir non plus. La méfiance n’a jamais atteint ce niveau. La confiance règne !

Devant cette machine impitoyable qui broie tout Algérien honnête, patriote, c’est désormais le sauve-qui-peut. Jamais l’Algérie n’a connu autant d’émigration, de fuite à l’étranger par tous les moyens. Le défaitisme ronge la matière grise les potentiels créateurs de richesses. En la matière, Tebboune aura réussi l’échec.

Pendant ce temps, les artificiers de Tebboune – de bien piètres guignols prêts même à servir le diable pour leurs intérêts, à l’image du pitre maison Bengrina – et ses télégraphistes continuent à distiller le mensonge à longueur d’ondes et de journées.

Mais qu’est-ce qui en restera ? Un champ de ruines, des cendres, un gâchis sans nom. Le vide.

Dans quelques jours, si cette machine infernale n’est pas arrêtée à temps, Tebboune et son clan pourraient rester 5 ans encore au pouvoir. Des années perdues pour les Algériens qui cristalliseront l’économie et partant aggraveront les périls, nombreux à l’intérieur et dans l’environnement géographique immédiat.

L’Etat profond version Tebboune est un péril que tout patriote doit prévenir.

Pourtant, grand pays devant l’éternel, l’Algérie mérite mieux que ces hommes crépusculaires.  Mais de qui va venir le salut avant le crépuscule ?

Yacine K.

11 Commentaires

  1. « Mais de qui va venir le salut avant le crépuscule » ? Mais de Hadj Abdeka (Benguernina) pardi! Le plus grand chiet (dixit le chiet lui-même) devant l’éternel, l’homme qui prie sur les trottoirs. Le salut de l’Algérie ne peut venir que de celui qui symbolise l’aurore, le grand matutinal. Tala3a el badrou 3alayna!

  2. L’abrutissement Arabo-Islamiste de boukharouba a vraiment le job sur une societe’ deja NATURELLEMENT ABRUTIE ! Le virus se trouve a l’interieur des femilles-meme. Je pense que les nord-africains sont les derniers porteurs de genes du Neanderthal.
    Trouvez-vous une video sur youtube sur le regne des lions chassent les buffalos dans la savane africaine et vous verrez.
    https://www.youtube.com/watch?v=lnkR8aMamo8
    https://www.youtube.com/watch?v=uOnayowFVeA

  3. Je me suis souvent demandé pourquoi le Matin-Dized invite à commenter au risque de nuire au très haut niveau intellectuel de ses contributeurs attitrés , si ce n’est justement pour marquer la distorsion qui sépare les uns des autres. Et d’ailleurs pour ce qui me concerne ce n’est que por cette raison que j’y contribue de très bas .

    Ce n’est donc que parce que cette chronique ressemble à un coup de pied de l’âne que je me sens invité à commenter. Je remercie Mas Yacine K d’avoir rabaissé l’ânalyse à mon niveau pour que je puisse moua aussi donner du sabot. Mais comme je n’ai pas son aplomb je ne participerais ni au lynchage ni à la défense de sa victime.

    Même si en matière de dénigrement je ne suis pas en reste je n’ai pas le don d’épouilleur de fond ou de proctologue de l’auteur pour débusquer celles qui sont planquées profondément dans la tonsure de ses victimes.

    Je ne puis donc qu’encourager notre journal dans cette voie car de toute façon, comme le dit l’adage, les gisements de la calomnie sont inépuisables.

    • @Hend Uqaci
      Commenter les evenements en Algerie ne demandent pas d’etre agrege de sciences Po. Vu le niveau heteroclyte
      et miserablement mediocre des discussions a tous les niveaux en Algerie, Hend peut toujous essayer d’elever le niveau du debat mais c’est peine perdu car les gens en Algerie ne savent pas exprimer une simple idee tant leur language est d une mediocrite epouitouflante. . Ici on reagit a la misere qui nous a fait fuir de notre pays; on n’as pas le temps d’elaborer.
      Au fait meme les Americains se pleignent de Trump qui parait il parle comme un gosse mal eduque.

      • Mais c’est pareil partout ! A la difference qu’en Amerique c’est les gens qui chassent les politiques et non l’inverse. Le pareil est que partout, il s’agit de qui gerera la rente. La difference est dans la provenance de cette Rente.
        En Amerique, elle provient d’ailleur et ceux qui vont la chercher ou du moins assurer son acheminement sont les GIs.
        En Algerie, ca provient du sous-sol et c’est d’autres/etrangers qui font le pompage.
        D’ailleurs, il est connu que les elections se decident a « la table de la cuisine » pour les Democrates, c.a.d. « mange et ta gueule! » et pour les Republicains c’est ouvrir la gueule et mager apres. Ouvrir la gueule pour crier « au voleur! », c.a.d. trop de Taxes sur leur BUTIN !!!

  4. Ils ont une strategie qui marche autant pour eux que pour d’autres. Il y a tant de ressources naturelles et la rente qu’ils en tirent. Tous les problemes de l’Universe c’est pour les autres. Pour eux, l’essentiel est dans le partage et repartition de cette rente parmis les Mou^mineen et les mou^minoon. Quand aux mouslimeen et mouslimoun, dites-moi donc ou pourrez-vous trouver une population aussi facilement programmable? Meme a se peter la gueule pour rien? Ah les Camrades Vlats. C’est d’ailleur pour ca qu’ils n’ont jamais rien echange’ que des petards. Ils sont dans leur role a fond ! role de sous-traitants biensur. Ce que nous appelons l’independence les coloniaux Europeens l’appelent la decolonisation. En attendant, il faut manger, manger et manger jusqu’a ce qu’il n’y ait plus rien a manger. En attendant, c.a.d. qu’il n’y ait plus rien a bouffer, si les chinoix exportaient des poupees et poupettes gonflables, un tas de problemes seront immediatement regle’s, incluant celui des prisonniers politiques, car il n’y aura meme pas de politique. Pour ceux des journalistes qui insisteront, il n’y a qu’a leur en fournir une dans la cellule et vous verrez, ils ne chercheront plus a rentrer chez-eux.

  5. Les Cireuses du systeme teboune et c’est toutes – remarquez que personne ne signe ce Khorti. Un MENSONGE paye’ par le ministere des finances, ou de la corruption. Vous remarquerez que c’est de la corruption inverse’e, sinon QUI PAYERAIT UN MOINDRE DOUROU POUR CE LSA?

    Notez comment qu’ils evoquent une confirmation de l’OUVERTURE d’UN COMPTE EN DOLLARS AMERICAINS aupres de l’OPERATEUR DU SYSTEME DE PAYMENTS entre pays du groupe BRICS. C’est simple, comme une CARTE DEBIT. Vous y deposer du DOLLAR pour pouvoir passer des commandes contre votre balance. En d’autres termes vous payez toujours en DOLLARS AMERICAINS que cette machine a blanchir/convertir l’argent des BRICS transforme en la monnaie du pays des BRICS ou vous passez la commande. Sauf que pour acquerir ces Dollars, il aura deja fallu payer les frais de conversion et d’usage du Systeme (Americain) SWIFT – duquel les Russes sont barre’s depuis leur agression contre l’Ukraine.

    Bref, on avance l’annonce du ministere algerien et invoque UNE RESPONSABLE DE l’INSTITUTION en question qui « confirme cette adhesion » – mais pas que: On ralonge avec des « explications » du ministere que le lecteur Lambda associera a la representante du BRICS juste invoque’e. En deux mots, TABOUNE FAIT SUBIR UN DOUBLAGE DE FRAIS de l’argent de la Rente, pour se presenter et se faire percevoir comme « realisant quelque chose » – qui n’est RIEN SINON DE LA PERTE SECHE DE MILLIONS, voir MILLIARDS de Dollars – au TRESOR PUBLIQUE.

    Ref:
    https://www.lesoirdalgerie.com/actualites/l-adhesion-de-l-algerie-a-la-banque-des-brics-approuvee-121828

  6. Que peuvent les Algériens quand depuis 62 les clans qui prennent le pouvoir le font avec l’AVAL (bienveillant) de pParis Washington Londres (rappelons nous teboune au rapport -garde à vous- face à Blinken, Poutine et Macron…Que peuvent les Algériens quand les chantres de la démocratie (ou prétendus comme tels) cautionnent les atteintes aux libertés de conscience politiques les mises aux cachots arbitraires…que peuvent les Algériens quand leur pays (hors sol, sous-sol) est bradé par des criminels incultes et violents…Que peuvent les Algériens sinon RIEN

    • HAROUN
      Il me semble si ma mémoire est bonne que ce pays a été colonisé de 1830 (une partie après la fuite des turc) à 1962 (par la france).
      Ce pays a été libéré de la colonisation par des algériens fussent ils majoritairement AMAZIGH (CHAOUIS ET KABYLES)
      le jour ou les anesgériens se mettront à l’endroit ils se libéreront de cette caste coloniale qui est de loin moins puissante que la france à l’époque

    • Du point de vue rapport de force, tout peuple compact ou ce qu’on dit Uni pour une quelconque cause, peut casser n’importe quelle force armee – Talibans vs ussr, usa.(remarquez bien le U pour les deux forces)

      De l’autre point de vue Connivence, la sous-traitance de la dominance et hogra, les algeriens n’ont qu’a demontrer qu’ils peuvent faire mieux d’eux-meme. Aucun Peuple ou pays ne peut avancer tant que les civils n’ont pas mis les points sur les i aux detenants des armes.

      La question est, peut-on etre un soumis-agenouille’ et defendre son orgueuil?
      J’en doute.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents