22 novembre 2024
spot_img
Accueil360°Élection de Tebboune : "la grande muette" a parlé !

Élection de Tebboune : « la grande muette » a parlé !

Alors que la Cour constitutionnelle n’a pas tranché sur la validité des résultats du scrutin du 7 septembre sur lesquels les directions de campagnes des candidats ont émis des réserves, la revue El Djeich, porte-voix de l’armée, a plébiscité l’élection du candidat Tebboune à 94,65% des suffrages exprimés. Des suffrages qui ont dépassé à peine les 5 millions de voix.

En effet, la revue El-Djeich a consacré, mercredi, l’édito de son dernier numéro à l’élection présidentielle de samedi dernier qu’elle a qualifié d' »un autre triomphe pour l’Algérie nouvelle ». La messe est dite ! En vrai, ce média est dans son rôle. Donc il n’y a pas lieu de couper les cheveux en quatre.

Cet éditorial est une manière de lever l’équivoque de manière définitive sur l’existence d’un quelconque doute sur la réélection d’Abdelmadjid Tebboune. Avec cette caution il ne devrait donc souffrir d’aucune contestation ni remise en cause, selon la lecture faite des évènements faite par la revue de l’armée. Cette dernière considère d’ailleurs que le « renouvellement de la confiance populaire au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie aura remporté une nouvelle victoire sur la voie de la consolidation du processus démocratique ».

« Le peuple algérien souverain a tranché en donnant sa voix au président pour poursuivre le processus de réformes profondes et progressives qu’il a entamées lors de son premier mandat, riche en réalisations », tranche la grande muette qui, de la sorte, vient de tuer dans l’oeuf le semblant de contestation élevé par le FFS et le MSP qui ont introduit des recours devant la Cour constitutionnelle.

Mieux (ou pire), la revue de l’armée salue « l’atmosphère de tranquillité, de calme et de paix » qui ont prévalu lors de cette élection, soulignant que « cette paix dont jouit notre patrie permettra de faire face aux grands défis qui se profilent à l’horizon, dans le cadre d’une stratégie ambitieuse de développement national global(…) « une perspective qui ouvre grandement la voie à la concrétisation des espoirs et des aspirations du peuple algérien en la dynamisation de tous les secteurs, grâce aux efforts concertés de tous les enfants de l’Algérie, à leur solidarité et à leur conscience des dangers », réaffirme la publication de l’armée. Éxit donc le débat que d’aucuns veulent (re)lancer sur le respect de la souveraineté populaire et la transparence qui n’ont pas prévalu durant le rendez-vous électoral du 7 septembre 2024.

Pour El-Djeich, le dernier scrutin a consacré « le rétablissement de la confiance du peuple algérien en ses institutions étatiques » et « les réalisations qualitatives qui ont suivi dans tous les domaines seront d’un grand appui durant le nouveau mandat présidentiel dans la poursuite du processus de développement, de la prospérité et de paris gagnés qui hisseront notre pays au rang de pays émergent. »

Samia Naït Iqbal

8 Commentaires

  1. Interessante ou plutôt parlante, cette élection.
    Dans son casting d’abord qui trace dans ses grandes lignes, de façon tout ce qu’il y a d’arbitraire certes, les forces en présence.
    Dans ses résultats : pour une fois on se rapproche de quelque chose qui peut ressembler de loin à un score recel – l’atavisme du gonflage des chiffres ne disparaît pas comme par enchantement. Il y a comme une gêne à passer outre les affluences hebdomadaires qui se chiffraient à chaque fois à plus d’une dizaine de millions de manifestants. Bon, 23, % c’est pas trop trop outrageant.
    Pour le partage des voix, c’est comme si un groupe voulait tout de même tirer son épingle du jeu de ce score invalidant. Alors à l’intérieur de ce taux de participation ridicule, on concocte après tout un score à la soviétique en faveur de Tebboune.

    • « … Alors à l’intérieur de ce taux de participation ridicule, on concocte après tout un score à la soviétique en faveur de Tebboune. »

      Mais d’ou sortez-vous ca? S’il y avait cuisine, ils lui auraient servi a magnifique 70% et 30/40 pour les plongeurs. Ce score est vraissemblable. Il a(teboune et son administration) compte’ sur la servitude traditionnelle des politiques algeriens et il ne l’a pas eut. Du moins pas completement. Ce qui aurait pu se faire c’est une coordination des autres partis pour une une coalition d’opposition mais ils ont rate’ l’opportunite’. Exactement de la meme maniere qu’en 2019. Mais a leur defense – les conditions n’etaient pas reunies pour.
      Mais, apres coup, le sujet ne porte plus sur la coordination entre partis politiques, mais entre la population et le regime, particulierement l’arme’e – qui ne PEUT ou VEUT d’une transparence, dans la politique.
      Ils s’attendent a ce que la population clpe des mains et la population a bien dit Ga3 !!!

      La prochaine insulte sera la venue de Macron a Alger le 1er Novembre prochain et la signature de la fin de l’accord de 1968. Pour finir, ils peuvent parler d’un bouble souvrain, mais certainnement pas Algerien. Plutot le bouble Umaien sans Uma !!!!

      • Je vois que vous avez de la foi. C’est bien
        En effet ne suis pas dans le secret des bidasses et c’est mieux comme ça; vous non plus j’imagine. Tout ce qu’on a ce sont les mœurs du régime. Et c’est tellement imprégné que ça ne s’enlève pas même par la grâce d’Allah.
        C’est soit la fraîcheur encore présente de 2019 2020, soit un truc interne… ou externe. Et 23% prononcé 48%, c’est pas mal, Tebbun ramassant ainsi même les miettes des plongeurs. Et c’est déjà trop bien delà du score du FLN en 1991 sachant que la base du fln de 91 à fondu entre-temps. Sinon c’est quoi le repère ? Le référendum de 62 ?

  2. « Le peuple algérien souverain a tranché en donnant sa voix au président pour poursuivre le processus de réformes profondes et progressives qu’il a entamées lors de son premier mandat, riche en réalisations ». Un simple petit calcul démontre pourtant que moins de 12% (5 329 253 voix bourrage des urnes inclus) du peuple algérien ont, selon les chiffres de l’ANIE, donné leurs voix à Tebboune. Le PEUPLE ALGÉRIEN SOUVERAIN a en effet tranché mais pas dans le sens entendu par El-Djeich qui, fidèle à son habitude, veut absolument nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Avec ce 10% de participation rapporté par le journal français l’Opinion, le PEUPLE ALGÉRIEN SOUVERAIN a en effet tranché au scalpel, net, clair et précis, sans ambigüité aucune. Les paris gagnés (lesquels???) vont peut-être hisser notre pays au rang de pays émergent, comme vous le dites. Une chose est sûre, ils n’ont pas réussi à hisser la popularité de Tebboune d’un iota, au contraire. On peut tromper une personne mille fois. On peut tromper mille personnes une fois. Mais on ne peut pas tromper mille personnes, mille fois. Encore moins plus de 45 millions de personnes. Faux + faux = forcément faux.

  3. Voila qui dit tout. C’est ce que j’aurais redige’ a une tournure pres s’ils me l’avaient demande’. Si Teboune derangeait autant que ca, pourquoi n’avoir pas organise’ une attaque pacifique mais frontale avec lui. A titre d’example, je me rappele de la sortie de Mme Asul et le Jillali, et l’autre athlete et ex-championne de toutes les courses, Louisa hnina – Mais qui les a empeche’ de s’organiser une reelle opposition de sorte a mettre KO le Teboune au 1er tour, pour une course reelle au 2nd? Personne. Ils ont emis des declarations pour faire croire qu’ils representent une « opposition. » C’est prendre les Algeriens pour des cons qu’ils ne sont pas. Alors la, meme les Islamistes ne sont pas tombe’ dans le piege de la manoeuvre de l’usurpateur de leur mouvance. La reponse est qu’ils ne font de la politique, mais de l’opportunisme.
    L’Armee a tire’ la seule conclusion qu’il y a tirer, fin de compte. Pour les partis politiques ou ce qu’on appele « la classe politique » par Politique est compris « la gestion de la rente des hydrocarbures. » C’est exactement le probleme que traverse la France. A la difference de la violence. Ce que subissent les prisonniers d’Opinion est une violence, que subit tout le monde, c’a’d. tous les Algeriens, voir au dela.
    Le veritable enjeux de l’Algerie, comme partout d’ailleurs, est l’ECONOMIE. Voici qui est le Ministre de l’Economie.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Yacine_Oualid
    Ce poste me revient a moi ou a des milliers et milliers d’autres qualifie’s pour – qui sont helas des persona Ingratas en Algerie – en plus de ne pas etre des Arabophones. Et encore quelle arabophonie!!!!?
    Le Ministere de l’Economie, dans un pays comme l’Algerie, se doit d’etre different de celui des Finance. Ce dernier(finances) qui doit se limiter a de la comptabilite’, mais avec l’existence d’une Organisation Non-Gouvernementale, qui travaille avec le President et une APN Independente. Ce qui est loin d’etre le cas ou proche de le devenir bientot – certainnement pas avec Teboune – qui n’existe pas ou serait en prison sans les Militaires. Or ce qu’il faut c’est un President qui dirige l’Arme’e au doigt. Mais y a-t-il besoin de cela en 2024?
    La reponse est NIET! Et ce niet est ce que dit cet article meme de l’Institution Militaire! Ce qu’elle essaye, ou plutot dit, c’est qu’elle a besoin d’un vrai President! Qu’il y en a besoin. Absence de vrais politiques, elle fait avec ce qu’elle a en main. Vous me direz est-ce possible?
    Ma reponse est biensur que Oui! Ca existe ailleurs, pourquoi pas en Algerie?
    La question suivante est alors, ou trouver un tel President?
    Et ma reponse est dans l’economie. Ce President-la se doit d’etre un ex VRAI ministre de l’Economie. Ce qui n’est pas le cas du Ministre actuel.

    Il ne passe son temps a parcourir les villes d’Algerie pour expliquer comment creer de la richesse et devenir riche en Algerie, aux jeunes et a leur presenter l’accompagnement que le gouvernement (PAS l’ETAT, l’etat c’est eux!!!). Mais pour cela, il aurait peut-etre fallu savoir comment ca se fait et comment l’exprimer au grand public !!!

    Le focus change de l’argent aux faiseurs d’argent !

    Un tel ministre se retrouve a faire travailler son premier ministre et tous les autres ministres. Toute l’action du gouvernement s’oriente naturellement. Au bout de quelques anne’es, un tel ministre devient naturellement 1er Ministre pui President. President parce qu’il a quelque chose a dire aux Algeriens. Comment sauveguarder leur entreprises generatrices de richesse. En nettra naturellement un Vrai Parti Politique INDEPENDENT ! Et surtout capable de mobiliser la population pour surveiller les Urnes, etc. Ce dont il n’y aura meme pas besoin !!!

    Mieux encore, ca poussera sa competition a ne plus faire du bla bla bla et de l’opportunisme, mais a reflechir a comment faire des Algeriens des Riches et non a leur donner de l’argent !!!

    L’Armee a besoin de visionnaires et d’un pays meme. Elle rate’ son delir de le construire elle-meme et je pense est prete a tout faire pour qu’un EMERGE, car pour le moment, il n’y en a pas un !

  4. Que voulez-vous qu’il nous ‘ponde’ d’autre le pauvre préposé d’El djeich ? Vous voulez qu’il nous annonce la fin de mission de  » l’homme qui tient la pierre 23/94  » dans la main ? Ce gros calibre qui protégera le pays de tous les dangers inter-externes pour les 5 autres années à venir ! Mais quoi encore ?

  5. Ce regime est dans un joli petrain et il s’en rend compte. Il n’arrive plus a diviser pour regner !!! Personne n’a organise’ ou coordonne’ l’abstension !!! Les zinzins de son intelligentia ont conclu a tort que c’est la circulation de l’information qui en est responsable, pas l’information meme. Or, c’est certainnement les 2 !!! Interdire Internet est IMPOSSIBLE. Interdire la Television c’est kifkif. Ils ont bien essaye’ d’interdire les journaux aussi et se sont rendu compte, que ca ne fait qu’amplifier, car si le journal se partage les clips digitaux s’amplifient a merveille. Il ne reste plus qu’a supprimer l’information a la source. Le journaiste et pour la reflection(idees) c’est quiconque ! c.a.d. les medias sociaux.

    Quand a mitrailler ou pleurer, c’est inutile. Il faut partager, et se rejouir d’etre d’etre le recipient d’attaques les plus ascerbes, quand elles viennent d’un/e autre civile. Ce ne sont que des opinions et la justement est tout l’enjeu !!! OPINER LIBREMENT – et surtout vive la CONTRADICTION !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Présidentielles, dites-vous !

La campagne électorale pour les présidentielles du 7 septembre révèle combien la pratique démocratique a reculé depuis Octobre 1988 et l’avènement du multipartisme en...

Les derniers articles

Commentaires récents