AccueilIdéeAgression du Liban : la passivité diplomatique des Etats arabes

Agression du Liban : la passivité diplomatique des Etats arabes

Un Etat arabe souverain, le Liban, agressé par l’aviation israélienne, provoquant des dégâts humains et matériels de grande ampleur sans que la Ligue arabe ne se réunisse et ne condamne l’agression !

Il aurait pourtant suffi que deux ou trois Etats arabes menacent de rompre leurs relations diplomatiques avec les Etats-Unis pour que l’agression cesse immédiatement au Liban et à Gaza.

Même si militairement ils ne sont pas puissants, les Etats arabes ont un potentiel diplomatique énorme qu’ils n’utilisent pas par peur probablement du gel de leurs avoirs financiers aux Etats-Unis.

Il y a deux manières d’arrêter une guerre: soit par la guerre, soit par la diplomatie. Aucun Etat arabe ne veut la guerre, et c’est tant mieux. Mais il y a la diplomatie et l’appel au respect du droit international.

S’il ne faut rien attendre des monarchies, qui par intérêt politique s’alignent sur les Etats-Unis, qu’en est-il des républiques qui, il y a juste quelques années, promettaient de rétablir le peuple palestinien dans ses droits nationaux? Où est l’Egypte? Où est l’Algérie? Ne parlons pas de la Syrie que Bachar el Assad a détruite pour rester au pouvoir. Il a préféré être président d’un Etat détruit que d’être un citoyen d’un Etat prospère.

- Advertisement -

Est-ce que la science politique peut-elle expliquer ces comportements, ou faudra-t-il recourir à la psychologie? En attendant, Gaza est un champ de ruines sous lesquelles des milliers de cadavres sont ensevelis, et le Liban est menacé de subir le même sort. Israël profite du reflux de la dynamique de la résistance des Etats arabes.

L’Egypte est un cas emblématique de ce reflux. Il est vrai que les Etats-Unis lui versent une allocation annuelle pour être en paix avec Israël, et le maréchal Sissi tient à ce pactole. Mais il a un espace diplomatique à occuper sans mettre en danger ce pactole. Il aurait suffi que l’Egypte menace de rompre ses relations diplomatiques avec Israël pour que l’agression contre Gaza ait cessé au deuxième ou au troisième mois.

Ce n’est pas de la spéculation. Israël ne peut pas se permettre de perdre l’Egypte. Israël ne peut pas vivre sous la menace potentielle de deux adversaires démographiquement puissants: l’Egypte et l’Iran. L’Egypte est un géant régional inconscient de sa force diplomatique. A l’image des autres Etats arabes.

Lahouari Addi

12 Commentaires

  1. Comme si la mission de ces gouvernements, faut oublier cette notion d’Etat, avaient autre mission que celle de mener leurs populations respectives au pas ! C’est quoi un Etat Arabe ? Les Israeliens n’attaquent pas les Civils, ils les avertissent pour deguager. Ils s’attaquent aux hangars d’armements du hozballah. Pour vous dire, ce hozbollah faisait du recruitement en Algerie durant les anne’es 70. Hey oui, c’est eux qui ont feconde’ les belkhadem et genre… qui ont accouche’ du FIS, GIA, etc. Leur cible prefere’e les Kabyles !!! Je ne vais pas vous la raconter, vous la connaissez l’histoire, vous l’avez vecu, bon sang !!!

  2. Le Hezbollah est la gangrène de la Nation libanaise, son cancer, son cercueil. Son élimination est salutaire pour préserver l’intégrité et la pérennité du Liban. Il n’y a pas d’États arabes, il y a des régimes autoritaires, illégitimes et corrompus qui gouvernent contre leurs peuples. Ils sont tout entier tendus vers une unique tâche: se maintenir contre vents et marées et préserver leur mainmise sur les rentes gazières et pétrolières, pour eux, leurs familles, leurs amis, leurs clientèles politiques et leurs services de sécurité (police, gendarmerie, armée). Se mêler des conflits géopolitiques à leurs portes signerait leur arrêt de mort en quelques semaines, voire quelques jours. Qui irait combattre et mourir pour leurs gueules?

    • « Le Hezbollah » – Déja ce terme est « haram » dans leur jargon car Dieu n’a pas besoin de parti politique.
      Si Dieu est au dessus de tous et toutes, a-t-il besoin de microbes du moyen orient pour le proteger ?
      Quel honte d’appeler un parti comme cela !!!

    • « Qui irait combattre et mourir pour leurs gueules? » – Il y a bengrina, belkhadem et saidani qui viendra a la resscousse du maroc. Si la machine a remonter le temps existait, les choses ne sront plus ce qu’elles sont aujourd’hui.

  3. Lors d’une interview, un membre influent du Hezbollah avait dit la différence entre un juif et un Chiite ! # la différence entre un juif et un shiite, nous, nous aimons la mort et les juifs, eux, aiment la vie, c’est pour cette raison que nous allons gagner#
    Est elle défendable cette idéologie mortifère shiite ?

    • BONJOUR LO,
      Je pense que la traduction n’est pas juste.
      Il a peut être dit # les juifs aiment la vie et les chiites veulent la mort.#
      Aimer comme le chantait si bien oum keltoum est une autre chose.
      D’ailleurs c’est très musulman on ils disent #nmout aalik# pour une femme
      Et aalyha namout un slogan des rues d alger.
      Bref quand on a une vie de merde la mort est une délivrance.

  4. Quel « etats arabes » ? Il n’ y a qu’un seul pays se disant toujours « arabe » et bessif qui se prend pour un etat arabe meme si les vrais arabes le refusent et le rejettent.
    Les vrais arabes savent reconnaitre la réalité et ne veulent plus perdre leur temps. Ils se developpent a la vitesse de la lumiere.
    Ils sont en train d’embrasser les nouvelles tehcnologies pendant qu’en algerie ils parlent encore des ghoulas et des belahmars.
    Chez nous les cerveaux sont de 1962 et vivent dans des chimeres ou le tout est entouré de superstition.
    Alors que ces dessécheurs de la méditerannée, ces sauveurs des peuples opprimés, ceux qui ne savent que s’occuper des autres en leur signat des cheques – sauf lour les algériens – fassent un pas pour aider leurs frangins ! Chiche.
    Yakhi vous etes zaama une force de frappe – contre le peuple aux mains nues bien sur.

    • Régression féconde: c’est du niveau 1ère année Sciences Po moins 10! Il devrait plutôt lire « les cahiers de prison » de Gramsci pour s’instruire: quand les monstres surgissent et s’emparent du pouvoir, les victimes se comptent par millions.

  5. Tous ces régimes arabisants et islamisants n’ont aucun avenir…..ils savent bomber le torse face au peuple (avec leur gendarmis racistes….) mais s’ils bronchent l’armée israélienne n’en fera qu’une bouchée. Les exemples sont nombres…Bachar le boucher qui tue son peuple mais tremble devant Israël….idem les molahs ….et hami teboune et sa casquette bengrina….walouuu

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles