21 novembre 2024
spot_img
Accueil360°Le rappeur DAK placé en garde à vue pour une chanson

Le rappeur DAK placé en garde à vue pour une chanson

Le rappeur annabi DAK est placé depuis jeudi dernier en garde à vue suite à la sortie de sa chanson « la Voix du peuple ».

Dans la « nouvelle Algérie » de Tebboune, il ne fait pas bon de dire la vérité, surtout de la clamer en chantant. Tebboune et ses parrains ont peur même des rappeurs. DAK, un rappeur à la parole abrasive a fait les frais de l’Etat policier. Sa chanson la Voix du peuple ne plaît pas aux autorités. Elle ne plait pas parce qu’elle met à nu l’arbitraire, le règne de la drogue, le chômage, la déshérence sociale de la jeunesse.

« La Voix du peuple » est un coup de poing poétique qui réveille de l’état comateux dans lequel est plongé le pays.

Ce Annabi qui se définit comme un artiste urbain indépendant paye cher sa liberté de ton. Comme toutes les voix dissidentes du pays, il est en attente de passer devant un juge qui sans doute ne frémira pas pour l’envoyer derrière les barreaux pour lui faire payer sa liberté.

La « nouvelle Algérie » de Tebboune-Chanegriha c’est le déni permanent des réalités, la répression impitoyable de voix libres.

- Advertisement -

Plus de 200 prisonniers d’opinion croupissent derrière les barreaux parce qu’ils ont le courage de dire la vérité, de ne pas se taire devant l’impéritie, la gabegie, l’incompétence verticale et la paralysie mortifère qui entraîne inexorablement le pays dans l’irréparable.

Yacine K.  

10 Commentaires

  1. Fahrenheit 451 en nouvel Algérie en 2024 après le 7 septembre. Tout un programme … culturel. Mme la ministre de la culture où êtes vous? C’est vrai que le rap, ce style de musique populaire sorti des ghettos afroaméricains et qui sert aujourd’hui d’exutoire à cette jeunesse ayant la harga pour seul rêve, ne peut être que trop strident pour vos délicates oreilles. A votre décharge, on ne peut vous demander d’apprécier ce qui vous rappelle toutes vos infamies. Quand on veut faire taire l’artiste, on dit qu’il menace …!

    • Ils fabriquent des ministres pour « rougda ou t’manger ».
      Ils balancent des promesses pour faire sensation et faire rever.
      Le reste ? Ils s’occupent d’eux memes, de leurs affaires de leu bien etre et se protegent avec leur police, leur gendramerie et leur armée car tout leur appartient.
      Leur seul danger est le peuple qu’ils ne euvent pas piffer et qu’ils pourraient faire disparaitre s’ils le pouvaient.
      Alors dans la nouvelle algérie soit tu es:
      – Un toutou rampant qui va survivre de miettes
      – Un harraga qui va risquer sa vie
      – Un prisonnier – sans aucune preuve – dont le jugement se jouera en fonction des humeurs des téléphones.

    • Azul LARNAQUE
      Lors d’une visite à sidi balades ( et je me souviens comme si cela datait d’hier) un vieux m à réciter une chanson (poème) de RAI du début du 20 siècle la structure poétique est identique au RAP.
      C’est l’histoire des va nu pieds…..
      J aimerai écouter la chanson du annabi pour comparer.
      C est juste pour rendre à saint Augustin ce qui appartient aux donatistes

    • Bien a vous a propos de: « …ce style de musique populaire sorti des ghettos afroaméricains  »
      Erreur. Ce Style de Musique est tout simplement Africain(comme tout). Et meme Africain est reducteur. En fait c’est ATLANTIEN, car il a aussi une presence sur le continent Americain tres lointaine. D’apres des recherches antropologiques, c’est ancien d’au moins 12 000(mille) ans – Un rite plus SPIRITUEL que Festif. Une musique d’extase qui provoque une TRANSE pour creer un ETAT SECOND ou la communication/communion avec d’autres dimensions est possible.
      Pour l’Africain, bien comprendre jusqu’a la mediterannee et au-dela, specifiquement le long de l’Atlantique. De maniere generale, on fait reference a ce genre de musique comme TRANSCENDENTALE. Cependent, il y a aussi sa forme Ceremoniale. En Afrique du nord, cette forme a existe’ jusqu’a tres recemment, avant que l’instrument electronique l’envahisse. Voici une forme a laquelle j’ai assiste’ durant ma jeunesse, juste apres l’independence:
      A une heure tardive, apres les chants en coeur et dances, la maitresse du Tombour se fixe sur un rythme et tempo precis, ou elle arrete de chanter et semble(probable) perdre le controle de ses mains. Tout le monde la suit dans son silence vocal et le tombour envahit l’espace, jusqu’a penetrer les personnes… qui s’arretent comme tetanise’es… Une espace de champs magnetique emerge presque comme un fin nuage. Du coup, des improvisations poetqiues et invocations sortent des bouches femmes, generalement adultes, dans un rythme qui brise celui du tembour pour marquer sa distinction, sans mais magiquement en parfaite harmonie. Les paroles deviennent des poemes et invocations que tout le monde mysterieusement comprend et visualisent. Parfois c’est une femme qui commence avec un vers qui sera repris par une autre – de maniere presque aleatoire, sans l’etre. On invoquait les morts proches recents, les Martyrs et parfois jusqu’a plusieurs generations en arriere.

      Ce style de posie contemplative aura ete’ un Rite Religieux Africain des plus lointain…
      Des experiences tres recentes, avec des instrumentations les plus sophistique’es ont ete’ conduites pour mesurer les transformations qui s’operent autour d’un site de tels evenements avec des Chamans Nevahos et les resultats ont laisse’ STUPEFAITS des Scientifiques de renom ! Les presents soudainnement ressentent des presences invisibles et des instruments enregistrent des variations de temperatures de l’ordre de 20+ degre’s en moins de 10 minutes, des champs electromegnetiques qui apparaissent et disparaissent des la fin de la ceromonie

  2. « Tebboune et ses parrains ont peur même des rappeurs. »

    Ils ont peur de leur propre ombre.

    Ils ont tous la maladie de la persécution et doivent tous recevoir un traitement d’urgence avant qu’ils fassent des dégats..

    Ils ont peur de tous les pays du monde et de leurs peuples – le peuple de la nouvelle algérie inclu.

    Tout ce qui ne leur obéit pas et qu’ils ne controllent pas leur fait peur car il est ennemi.

    Voila le résultat d’une dictature militaire qui pense que le pays est une caserne privée qui leur appartient

  3. D A K ne reproduit de par le rap se que le peuple de en bas le vie en silence . Il met les mots sur les maux . Ces paroles son cru ,sans détour , un bulldozer qui fait mal à la dictature . le peuple est au faite de la mal vie ,mais DAK met les choses sur la place public . Toutes les dictatures ont peur de l’art . Citation de Goebbels : quand j’entends le mot culture , je sors mon révolver . Azul

  4. Dérangé dans sa quiétude par les vérités sur le désespoir de la jeunesse algérien clamées par le rappeur DAK, l’Etat totalitaire incapable d’apporter des solutions politiques à la crise, jette le rappeur en prison ! Ce même Etat schizophrène a accepté en aout 2022 que le temple du RAÏ (Disco Maghreb d’Oran) soit dépoussiéré pour la visite du président français Emmanuel Macron lors de sa visite en Algérie. D’ailleurs ce dernier s’est même réjouit qu’Oran soit «encore l’épicentre du raï, d’une culture populaire, d’immenses d’artistes »

  5. Dérangé dans sa quiétude par les vérités sur le désespoir de la jeunesse algérien clamées par le rappeur DAK, l’Etat totalitaire incapable d’apporter des solutions politiques à la crise, jette le rappeur en prison ! Ce même Etat schizophrène a accepté en aout 2022 que le temple du RAÏ (Disco Maghreb d’Oran) soit dépoussiéré pour la visite du président français Emmanuel Macron lors de sa visite en Algérie. D’ailleurs ce dernier s’est même réjouit qu’Oran soit «encore l’épicentre du raï, d’une culture populaire, d’immenses d’artistes »

  6. Dérangé dans sa quiétude par des vérités sur le désespoir d’une jeunesse algérienne sans avenir, l’Etat totalitaire incapable d’apporter des solutions politiques dont il a l’entière responsabilité, jette arbitrairement le rappeur en prison car le RAÏ, chanson populaire d’Algérie et moyen poétique pour véhiculer la réalité socio – culturelle , sociétale et politique est considéré comme une menace capable de réveiller un peuple anesthésié , endoctriné et asservi. !
    Or ce même Etat schizophrène a accepté en aout 2022 que le temple du RAÏ (Disco Maghreb d’Oran) soit dépoussiéré pour le président français Emmanuel Macron lors de sa visite en Algérie. Ce dernier s’est même réjouit qu’Oran soit «encore l’épicentre du raï, d’une culture populaire, d’immenses d’artistes »

  7. Je viens de faire ma petite enquête DAC est suivi par plus 1 millions 300 000 de fans ; et kalboun sans la fraude il n’a obtenu que la moitié de suffrage . vous voyez la différence :la vérité contre le mensonge . Notre jeunesse n’ai pas aussi bête que le régime des chiens veut le faire croire . Azul

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents