Le président français Emmanuel Macron a été accueilli lundi 28 octobre en grande pompe au Maroc par le roi Mohammed VI pour une visite d’État visant à sceller leur réconciliation après trois ans de brouilles.
Le roi Mohammed VI était là au pied de l’avion avec sa famille, son fils, ses sœurs, pour attendre Emmanuel et Brigitte Macron tout de rouge vêtue.
Ce premier accueil a eu lieu au son de 21 coups de canon, le roi et le président ont passé les troupes en revue, les hymnes ont été joués, mais c’est sur la place du Mechouar à Rabat, qu’à eu lieu un peu plus tard la grande cérémonie protocolaire.
Un immense tapis rouge avait été installé le long duquel les délégations ont pris place pour assister à l’arrivée du roi et du président français qui ont fait le trajet ensemble depuis l’aéroport dans un véhicule d’apparat décapotable pour leur permettre de saluer la foule.
Cette visite d’État est un événement important ici à Rabat. La ville a été pavoisée de drapeaux marocains et français. Sur l’avenue Mohammed V au cœur de la ville, dès cet après-midi, l’ambiance était festive et les Marocains se rassemblaient pour voir passer le cortège.
Jusqu’à mercredi, Emmanuel Macron va enchaîner les séquences : signatures d’accord économiques, discours au Parlement, dîner d’État… la délégation française est à la hauteur des ambitions de réchauffement des relations avec le Maroc : plus d’une centaine d’invités parmi lesquels quelques célébrités du monde culturel Jamel Debouze ou sportif Teddy Riner… Mohammed VI et Emmanuel Macron entament la visite en grande pompe.
Rfi
A force de refuser la main tendue par la France ,à force de reprocher à celle ci d’être responsable de tous les problèmes de l’Algérie il ne faut pas s’étonner que les Francais lassés par l’attitude des Algériens se tournent vers le Maroc
Il est temps pour la France de choisr un partenaire sérieux qui ne rumine pas le passé pour fausser leur médiocrité.
Un régime qui ne pourra jamais survivre sans conflits !
Ils ont meme volé et trahi ceux qui sont mort pour ce pays.
Des gens qui se sont tapis au Maroc pendant 7 ans justment se prennent aujourd’hui pour des pharaons de la libération du pays.
Heureux les martyrs qui n’ont rien vu.
Pour ce qui est du polisario, en quoi cela nous regarde vraiment ?
Une poignée de nomades armée par boumediene pour faire diversion – Le poison est resté a travers leur gorge depuis.
« il ne faut pas s’étonner que les Francais lassés par l’attitude des Algériens »
Les algeriens n’ont rien a voir dans ces histoires.
Les algeriene ont raz le bol de la dictature.
Ils faudrait accuser la junte qui ne cesse de creer des problemes partout.
Marcon aurait du ne pas soutenir la junte pendant le HIRAK.
Alors sachez que tant que ces fossils du FLN du business se trouvent toujours au pouvoir, ils utiliseront toujours la « memoire », les stratagemes et les pleurnicheries pour faire diversion et s’accaparer des richesses du peuple.
A eux le business, a nous la mémoire.