Abdelmadjid Tebboune a regagné, mercredi en fin d’après-midi, Alger en provenance du Sultanat d’Oman après une visite d’Etat de trois jours dans ce petit sultanat et une visite « de travail et de fraternité » en République arabe d’Egypte.
Ce fut une sacrée virée ! On attendait Abdelmadjid Tebboune à Paris, cet automne, comme il l’avait, lui-même annoncé, au printemps dernier, on le retrouve à Mascate, dans le Golfe arabique. Ce saut non loin de la mer d’Arabie valait la peine pour se faire oublier.
En l’espère, les médias publics et privés ont fait le job pour enfumer l’opinion. Le Président de la République a été accueilli, à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene, par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), et le directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, indique l’APS.
L’agence officielle ajoute que que les deux visites du Président de la République en Egypte et au Sultanat d’Oman s’inscrivent dans le cadre du renforcement des liens de fraternité, de coopération et de la concertation.
Les deux pays ont signé un mémorandum d’entente dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ajoute l’APS. En quoi la recherche scientifique de ce petit pays peut-elle apporter quelque chose à l’université algérienne ? Nos experts ne le disent pas. Un autre mémorandum d’entente pour l’organisation de la coopération et des événements et conférences sans plus de précision est signé. En matière de généralité on a vu mieux !
Aussi, l’Algérie et le Sultanat d’Oman ont signé un mémorandum d’entente dans le domaine de la promotion de l’investissement et des services financiers et un autre dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Beaucoup de signatures pour peu de résultats quand on sait que peu de choses relie les deux pays.
En 48h, les médias algériens sont inondés d’images sur cet improbable sultanat de 5,1 millions d’habitants dont 43% sont des étrangers. Des plateaux télé avec d’imprévisibles spécialistes ont glossé pendant des heures sur les potentialités d’échanges entre les deux pays pour cacher une autre réalité : la visite d’Emmanuel Macron chez nos voisins marocains.
Il était en effet irrespirable pour Tebboune de rester à Alger pendant que les médias français et marocains matraquaient l’audimat sur cette visite qui a sérieusement entamé les relations algéro-françaises. Lui qui se voyait en cette période à Paris dînant avec Macron ou discourant à l’assemblée nationale française se retrouve à Mascate. Mais l’opération de détournement de l’opinion a été rondement menée. Quant aux résultats …
La rédaction
C’est un désastre. Jamais l’Algérie n’a été aussi isolé, jamais elle n’a été aussi déconsidéré. Résultat d’une diplomatie qui a 50 ans de retard. Ce fou et les généraux vont ruiner l’Algérie. Ils sont brouillés avec tout le monde. Je crains le pire pour notre avenir.
Voilà la véritable place de la nouvelle Algerie sur la scène internationale grâce à l’aveuglement des détenteurs du pouvoir
Voici une des lecons qu’on apprend tout jeune, apres une 1ere victoire – de baguarre biensur – Ia defaite ou victoire depend rarement de combien de courage et force dont l’adversaire dispose, mais de ce qu’il exhibe et surtout de l’effet sur soi – c.a.d. qui se transform en faiblesse. Bref, les aveugles en question ne detiennent rien. Le pouvoir qu’il usurpent est celui que les Algeriens leur cede, par la peur. mais surtout par ignorance. Mais on peut empreinter bon sang, tout le monde le fait ! Mais nous sommes plus zinzins qu’eux, on attend qu’ils se sacrifient pour nous . . . une veritable attitude de madamettes !
Grâce à cette soi-disant visite d’Etat de « dernière minute » au Sultanat d’Oman et à sa visite « de travail et de fraternité » en Egypte, Tebboune a réussi un véritable exploit en signant une kyrielle de mémorandum dont la plupart sans lendemain dans des domaines aussi inattendus comme la recherche scientifique et le développement durable avec Oman. Pendant ce temps, perdu pour l’Algérie, la France et le Maroc signaient pas moins de 22 solides contrats d’une valeur avoisinant les 10 milliards de dollars. Cependant, pour rendre à Tebboune ce qui lui appartient, ce serait injuste de ma part de faire l’impasse sur l’ordre donné en direct par M. Tebboune à l’ambassadeur d’Algérie à Oman et à M. Attaf (MAE) de tout faire pour mettre sur pied un centre culturel algérien à Mascatte. Toute une réalisation! Qui risque, cependant, de n’être qu’un autre voeu pieux à l’image des centres culturels algériens d’Istanbul et de St-Petersbourg. Après vos visites en Turquie, en Russie, en Chine, au Qatar, en Italie, au Portugal et maintenant en Egypte et à Oman, une seule question M. Tebboune: WHERE IS THE BEEF?
Faut pas sous-estimer son adversaire: Il a l’air toute contente. On dirait qu’il s’est trouve’ un mari ! Vous allez passer a la sultanate d’Al-Kharia plus vite que vous ne le pensez !
Ce que fait la Hchouma alKharienne cote’ sciences arabiques – Ils ont etablit une « Academie de Traduction. » La cooperation SCIENTIFIQUE dont il s’agit est a comprendre comme « Copier-Coller ». Copier quoi ? est la Question.
Voici ce que pense wiki-Khra:
« Oman a été exposé à l’Islam en 630, du vivant de Mahomet ; la consolidation a eu lieu lors des guerres de Ridda en 632.
En 751, les musulmans ibadites, une branche modérée des Kharijites, établirent un imamat à Oman. Malgré les interruptions, l’imamat ibadite a survécu jusqu’au milieu du 20e siècle.[8]
Oman est actuellement le seul pays à majorité ibadite. L’ibadhisme est réputé pour son « conservatisme modéré ». Une caractéristique distinctive de l’ibadisme est le choix du dirigeant par consensus et consentement communautaire.[9] L’introduction de l’ibadisme a conféré le pouvoir à l’Imam, le chef nommé par les oulémas.[10] La position de l’Imam a été confirmée lorsque l’Imam – ayant gagné l’allégeance des cheikhs tribaux – a reçu la bay’ah (serment d’allégeance) du public. »
Voila donc les dessous de la multiplication des imams et Ulumas. En 1990, les khortis avaient d’autres Imams en tete . . . tandis que nous autres, dAlHu avait deja prepare’ et a robe, et son maquillage des zyeux, et tout. A Oman, ca marche la main dans la main(entre zoomes biensur) le plus naturellement du monde. Pour sa part, le canicho est alle’ rendre visite a Raoul(gastronomigue biensur).
Comme dirait le vieux bidon « Son of a bitch !!! »
Decidemment, il faut les momifier encore vivants !