Dans le paysage méditerranéen, l’Algérie semble incarner un paradoxe frappant : un pays doté de richesses naturelles considérables et d’une population jeune et instruite, mais enfermé dans un modèle économique et politique qui freine tout espoir de développement durable. Alors que l’État s’efforce de maintenir une façade de stabilité et de souveraineté, l’économie nationale, elle, reste désespérément fragile et dépendante d’une seule ressource : les hydrocarbures.
En Algérie, les dollars pétroliers sont l’apanage de l’État, tandis que le dinar reste la monnaie quotidienne des citoyens. Cette division monétaire reflète une réalité plus profonde : le fossé entre ceux qui bénéficient de la rente pétrolière et le reste de la population, confronté à une monnaie dévaluée et à une inflation galopante qui érode le pouvoir d’achat.
Tandis que les dirigeants jonglent avec des réserves de devises, la population voit le dinar perdre sa valeur, ses économies et son avenir se diluer dans un marché local étouffé. Cette dépendance du pouvoir aux dollars, face à l’instabilité mondiale des prix du pétrole, expose l’économie algérienne à des vulnérabilités chroniques, met en évidence le manque d’alternatives économiques et l’incapacité à diversifier les sources de richesse.
L’Algérie est l’archétype de l’économie rentière, fondée sur l’exportation massive de pétrole et de gaz. Dans ce modèle, le développement industriel, agricole, ou technologique reste limité, car les investissements et les efforts sont centrés sur l’exploitation des hydrocarbures. Ce choix stratégique, privilégié depuis des décennies, a certes permis de financer un État-providence et des infrastructures, mais il laisse le pays dépendant de fluctuations sur lesquelles il n’a aucun contrôle.
Ainsi, lorsque le prix du baril chute, c’est tout l’équilibre budgétaire qui vacille. L’État, confronté à une baisse de ses revenus, réduit ses investissements sociaux et sa capacité à financer des programmes de développement durable. Cette dépendance quasi-totale fragilise également la souveraineté économique de l’Algérie, qui se trouve à la merci des décisions et des crises des marchés internationaux.
Autoritarisme et bureaucratie : le « savoir-faire » algérien
Un autre pilier de ce paradoxe est la bureaucratie pléthorique et autoritaire qui domine l’appareil d’État. Loin d’être un outil d’efficacité et de service public, cette machine administrative semble davantage vouée à préserver l’ordre établi. La cooptation et la corruption y prospèrent, et les rouages de la fonction publique deviennent des leviers de contrôle politique plutôt que de véritables moteurs de progrès.
Dans ce contexte, la compétence passe souvent au second plan, cédant la place à des comportements de loyauté aveugle et à une culture de la médiocrité qui étouffe l’innovation et dissuade l’initiative privée. Les talents existants en Algérie, mais ils se heurtent à une structure qui, au lieu de les encourager, les contraintes ou les pousser à s’exiler.
La pseudo-souveraineté et les illusions de modernité
Le régime algérien se revendique pourtant souverain et indépendant. Cette souveraineté, bien que clamée, se révèle souvent illusoire. En effet, la dépendance aux revenus pétroliers et l’impossibilité de financer des secteurs innovants sans aide extérieure sapent l’idée même de souveraineté économique. Ce manque d’indépendance se ressent d’autant plus dans une modernité de surface, où des infrastructures modernes cohabitent avec des institutions archaïques, où les discours de progrès masquent les politiques de statu quo.
Des plans de développement sont souvent annoncés avec fracas, mais le manque de suivi et la déconnexion avec les besoins réels les transforment rapidement en vitrines vidéos. À la place d’une réforme profonde, ce sont les apparences de progrès qui sont privilégiées : une « pseudo-modernité » qui, loin d’apporter une réelle transformation, finit par renforcer le sentiment de stagnation.
Dans un monde mondialisé, marqué par des bouleversements rapides et une interconnectivité croissante, l’Algérie reste sur la touche. Les économies émergentes investissent dans des secteurs de pointe, adoptant la digitalisation, se tournent vers les énergies renouvelables. Pendant ce temps, le modèle économique algérien semble bloqué dans le passé, figé dans une dépendance à l’or noir, incapable de s’adapter aux nouvelles exigences du XXIe siècle.
L’Espoir d’un changement possible
Cependant, tout n’est pas perdu. Les récents mouvements populaires ont montré une volonté forte de changement, un désir d’une gouvernance plus transparente, d’un développement plus inclusif et durable. Ce mouvement de fond pourrait être l’occasion pour les dirigeants de reconsidérer le modèle économique et de se tourner vers une politique de diversification réelle, axée sur les talents locaux, l’entrepreneuriat et l’innovation.
L’Algérie a les moyens et les ressources humaines pour repenser son avenir et sortir du piège de l’économie rentière. Mais pour cela, il faudra vaincre un cadre autoritaire et une bureaucratie obsolète, en s’attaquant aux racines de la corruption et en valorisant les compétences. Ce ne sera pas une tâche aisée, mais l’Algérie dispose d’un potentiel considérable. En embrassant le changement, en diversifiant son économie et en investissant dans l’humain, elle pourrait enfin dépasser le paradoxe d’un État fort au service d’une économie faible, pour bâtir une nation vraiment souveraine et résiliente.
« Algérienisme : l’art de cultiver l’illusion d’une puissance souveraine tout en restant dépendant d’une économie fragile, où l’État contrôle tout sauf l’essentiel — le progrès et le bien-de sa population. »
Cette citation résume l’idée d’une structure puissante en apparence, mais qui manque de profondeur pour répondre aux besoins d’un développement authentique et durable.
À bien des égards, l’« algérianisme » est devenu un concept complexe, une combinaison de grandeur déclarative et de fragilité structurelle. Il symbolise une forme de pouvoir où l’État se présente comme fort, souverain et inébranlable, mais où les fondations économiques et sociales restent précaires. Cette illusion de puissance masque en réalité une économie fragile, dominée par une rente pétrolière qui entretient un équilibre instable.
Dans ce modèle, l’État tient fermement les rêves de l’économie et de la société, se targuant d’indépendance et de modernité, mais les citoyens, eux, peinent à ressentir les effets de ce développement proclamé. Les richesses naturelles, qui auraient pu financer un essor industriel, éducatif et social, servent plutôt à maintenir un système figé, où les véritables avancées se heurtent aux limites d’une bureaucratie pesante et à une gestion autoritaire du pouvoir.
Le paradoxe de l’algérianisme, c’est donc cette dichotomie entre une souveraineté préservée et une dépendance économique qui rend le pays vulnérable aux aléas du marché. C’est l’incapacité à transformer des ressources abondantes en progrès concret pour le plus grand nombre.
À mesure que les autres pays s’adaptent, se diversifient et investissent dans les technologies de demain, l’Algérie reste suspendue à son modèle rentier, comme si elle refusait d’accepter que la véritable force d’une nation ne réside pas dans son potentiel économique brut, mais dans la capacité de son peuple à innover, à créer et à prospérer.
Pour l’Algérie, sortir de ce cercle vicieux demanderait non seulement une réforme économique, mais aussi un changement de culture politique. Il s’agirait de passer d’un modèle basé sur la domination de l’État à un modèle qui valorise la compétence, l’initiative et l’inclusion économique. En d’autres termes, l’Algérie devrait réinventer son « algérianisme » pour en faire une force constructive, capable de mobiliser les talents de son peuple et de tirer profit de sa diversité.
La question reste donc : l’Algérie aura-t-elle rompre avec l’illusion d’une souveraineté de façade pour construire un modèle économique et social qui repose sur des bases plus solides ? Si oui, le pays pourrait alors transformer sa richesse potentielle en une prospérité partagée, offrant à ses citoyens bien plus qu’une stabilité fragile, mais un véritable espoir d’avenir.
Si non, l’Algérie risque de rester piégée dans une forme d’immobilisme, où l’illusion d’une puissance souveraine ne suffit plus à masquer les carences profondes du système.Le
Sans une réforme en profondeur, le pays court le risque de voir s’aggraver les frustrations sociales, l’exode des jeunes talents, et l’appauvrissement de la classe moyenne, déjà affecté par la dévaluation du dinar et l’inflation. L’écart entre la vision officielle de l’État et la réalité du quotidien deviendrait alors insoutenable, créant un sentiment d’aliénation de plus en plus aigu chez les citoyens. L’Algérie reste, dans ce scénario, prisonnière de son propre système, incapable de tirer profit de ses ressources humaines et naturelles pour construire une véritable souveraineté é.
En fin de compte, le choix reste ouvert : embrasser le changement et réinventer l’algérianisme pour en faire une force constructive, ou laisser l’illusion de la puissance se dissiper, et avec elle, l’espoir d’une Algérie véritablement forte, libre et prospère.
Dr A Boumezrag
« un pays doté de richesses naturelles considérables et d’une population jeune et instruite, » n’est jamais synonyme « d’un état fort ».
Sans peuple l’état n’est qu’une dictature qui fait ce qui lui change sans consulter personne.
La force de l’état, est un outil utilisé contre le peuple.
La force d’un état ne peut venir que de la force et la participation de son peuple.
Le peuple est en prison et l’état en est le gardien, avec les outils de repression qu’elle achete avec l’argent du peuple.
Tu veux dire avec l’argent du Peuple Targui !!!
Je cite:
« Sans une réforme en profondeur, le pays court le risque de voir s’aggraver les frustrations sociales, l’exode des jeunes talents, et l’appauvrissement de la classe moyenne, déjà affecté par la dévaluation du dinar et l’inflation. L’écart entre la vision officielle de l’État et la réalité du quotidien deviendrait alors insoutenable, créant un sentiment d’aliénation de plus en plus aigu chez les citoyens. L’Algérie reste, dans ce scénario, prisonnière de son propre système, incapable de tirer profit de ses ressources humaines et naturelles pour construire une véritable souveraineté é. »
Je ne rentrerai pas le sujet de « creation de richesse » qui n’est ni plus ni moins que celui de « la value ajoute’e, » qui provient de la transformation de n’importe quoi, c.a.d. meme de la parole ou du texte, en quelque chose de plus valeureux. Il va de soi quand au ressources naturelles. C’est bien cela qui fait du bois ou du sol-meme, une ressource, apres tout. Il faut bien se la poser la question a la fin « Combien de milenaires durant, les zombies d’Afrique du nord ont le va-et-vient dans le sahara, sans jamais en faire quoi que se soit? » – ou plus elementaire encore pourquoi la mer ne se vide pas dans l’espace ou les objets ne tombent pas vers le haut ?
Mais comme le savez mieux que moi, toutes les questions que vous vous posez, les analyses que vous etalez et plus encore, ont ete’ traite’es, battues et rebattues, ici-meme sur LDMA, des anne’es durant – et c’est bien tasse’ quelque-part et mis au congelateur et archives Internet.
Plus serieusement, le texte de la citation dans ce commentaire vous appartient. Ne pensez-vous pas que la meme question serait relevante il y un siecle deja ? Elle aurait ete’ pose’e a qui ? Aux Autorite’s coloniales Francaises !!!
La reponse est biensur OUI !
A-t-elle ete’ pose’e et debatue d’une maniere ou une autre?
La reponse la aussi est OUI.
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L’histoire coloniale se repete, shwiya schwiya . . . doucement, doucement mais absolument surement . .
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Je sais que personne ne va me croire, mais l’autre jour je suis alle’ faire une ballade avec khedija et il s’est mis a pleuvoir. Alors, on est s’est abrite’ dans une cave. Puis on a fait hram. Alors une voix elle est tombe’e comme ca du fond fond obscure – et el-manitou al-kabirou il a dit:
Souratoune wahidatoune: « Ya ayuha les wleds al-haramou ! »
et khadija a dit: Et moi? et le manitou « gabril[c 1 Masri je crois] » repond:
Souratoune thnaniyatoune: « Sawfa tukhalissoun bezaaafatoun! »
Brif!: Il faut la raser cette mauvaise herbe !
La question est commo?
62 ans de promotion de la médiocrité pour installer des ignares et incompétents dans tous les postes stratégiques du pays, juste parce qu’ils obeissent au doigt et à l’oeil à la junte illigitime qui s’est appropriée le pouvoir, sera très ardu et prèsque impossible à défaire. Il faut dit-on un remède de cheval pour gérrir un mal insistant et persistant. Il faut comme l’a bien déclaré un simple citoyen durant le hirak: « yatnahow gue& ». Autrement dit dit il faut complètement réformer le système, pour être certain d’arriver à un résultat acceptable et viable. Il faut évaluer la compétence de tous les individus qui occupent des postes stratégiques et revoir le model de gouvernance, afin que les gens se voient obligés de rendre des comptes. Il aut renvoyer l’armée à la caserne. Autrement dit, il faut une révolution. On ne fait pas d’omelette sans casser d’oeufs comme on dit. Maleureusement, ce n’est pas avec changriha et teboune que le pays verra la lumière au bout du tunel. Si le peuple ne se lève pas, le pays continuera sa déssente aux enfers. Qand les gens se trouveront acculés au pied du mur, sans aucune issue, à ce moment là, il y’aura une réaction. C’est ce qui annoncera le commencement de la fin de ce régime complètement incompétant.
Justement ils mettent exprès des incompétents, des ignards et des béni oui oui aux places strategiques pour que pesonne ne puisse boncher ou les questionner sur toutes leurs activités derriere les coulisses.
Faites vos constats dans tous les domaines, de l’éducation – pour zombizer la populace – a la santé pour que la populace tombe malade et ne s’occupe que de comment se soigner, aux pénuries de tout qui ne finissent jamais.
TOUT EST VOULU et TOUT EST PLANIFIE pour être ainsi.
Mon seul souhait est qu’il y ait une guerre, ne serait ce que pour une semaine; on verra qui suivra ces mangeurs de mechouis et de faiseurs de sieste qui n’ont jamais tiré une balle dans leur vie – pour les aider a sucer davantage notre sang pour 100 ans.
fonctionnel.
D’abord, c’est la Kabylie qui est démantelée : Béjaïa liée à l’est et la Thizi diluée dans le magma qui englobe tout le centre du pays.
Un découpage qui aurait son sens sans l’arabisation comme dénominateur commun, ce qui est une discontinuité, mais pour le régime, la productivité et fonctionnalité systémique n’est pas au centre.
Sans une chambre nationale des régions, le tout sera juste un centralisme régionalisé pour distancier un peu plus l’Etat central des citoyens.
La Kabylie doit créer des mécanismes de liaisons entre ses deux régions, Bejaia et Thizi que le pouvoir central voudrait minorisées et éparpillés. L’arabisation sera amplifiée et totalisante avec cette normalisation de la donne Kabyle, qui a comme philosophie un fédéralisme solidaire dans la subsidiarité contre le centralisme arabislamiste qui est élevé à tabou intouchable, quitte à casser toute productivité.