23 novembre 2024
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Le charisme du charlatan !

Dans certains États, particulièrement ceux où l’indépendance a été acquise par la lutte armée contre le colonialisme, la souveraineté nationale, chèrement obtenue, est paradoxalement devenue le terreau d’un pouvoir autocratique, bureaucratique et corrompu.

Ces régimes ont troqué les vifs de liberté et de prospérité contre un système où la médiocrité est promue au rang de valeur cardinale, la compétence est perçue comme une menace et l’intégrité devient un acte de dissidence. Le résultat ? Une société stagnante, créée par un cercle de dépendance aux ressources naturelles, où le véritable progrès est systématiquement saboté pour préserver le confort d’une élite désireuse de se maintenir au sommet, coûte que coûte.

 Dans ces États dominés par la rente pétrolière ou gazière, la médiocrité n’est pas seulement tolérée : elle est institutionnalisée. Pour garantir la loyauté de ceux qui occupent les postes-clés, les dirigeants préfèrent la complaisance à la compétence. Ce choix n’est pas anodin ; il assure un statu quo, protège des intérêts et maintient un équilibre de pouvoir qui défie toute tentative de réforme.

La bureaucratie pléthorique et budgétaire devient ainsi le théâtre d’une absurdité organisée, où le mérite personnel n’a pas sa place. Toute personne cherchant à exceller est vue comme un « perturbateur » qui, par contraste, expose les failles d’un système conçu pour la médiocrité.

Dans un tel contexte, la compétence devient une anomalie, voire une offense. Les individus compétents représentent des « témoins gênants » qui, par leur efficacité, révèlent les défauts d’un système reposant sur l’inertie. Ces témoins de l’absurde sont marginalisés, souvent même réprimés, car leur présence remet en cause la crédibilité de l’élite en place. Ce paradoxe transforme la compétence en une forme de résistance silencieuse, en un acte de rébellion contre l’ordre établi. La compétence ne fait pas que déranger ; elle effraie, car elle pourrait incarner la possibilité d’un changement et d’une responsabilisation que le régime redouté par-dessus tout.

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La culture de la médiocrité transforme également l’excellence en un crime. Dans un système où l’incompétence est protégée et la corruption omniprésente, les valeurs d’excellence et d’innovation sont perçues comme des dangers potentiels. Tout individu cherchant à dépasser les normes établies est vu comme un perturbateur de l’ordre public, un révolutionnaire malgré lui. L’excellence n’a donc pas sa place dans ce cercle fermé, car elle pourrait, par effet de contraste, révéler le véritable visage d’un régime qui préfère la stagnation au risque du progrès.

Dans un système gangrené par la corruption, l’intégrité devient un acte d’insubordination. Ceux qui refusent de se plier aux pratiques corrompues sont perçus comme des dissidents, des empêcheurs de tourner en rond qui dérangent l’ordre bien huilé de la complaisance et de la fraude. L’intégrité du moral devient une forme de trouble à l’ordre public, une entrave à la « stabilité » que les dirigeants s’évertuent à préserver. Le message est clair : dans ce système, ne pas trahir ses valeurs revient à se condamner à la marginalisation.

Dans ces États rentiers, l’indépendance nationale est une valeur brandie, mais rarement respectée. Plutôt que d’œuvrer pour le bien-être collectif, l’élite s’accapare les ressources naturelles comme un « butin de guerre », utilisées non pas pour construire une nation forte, mais pour asseoir son autorité et préserver son confort. Cette indépendance est paradoxalement compromise dès lors que le régime s’en remet à des puissances étrangères pour préserver la stabilité de son pouvoir.

L’obsession de perpétuer l’ordre établi pousse certains à aliéner leur propre souveraineté, privilégiant les alliances de convenance à l’autonomie politique réelle. La domination est ainsi maintenue, mais au prix d’une soumission silencieuse qui trahit les fondateurs de la nation.

Ce système s’apparente à un poisson qui nage en cercle dans un aquarium, mimant un mouvement perpétuel, mais sans jamais avancer. Le régime oscille entre la répression et la complaisance, dépensant des ressources inestimables pour conserver un pouvoir incapable de créer une véritable prospérité. Cette stagnation asphyxie l’innovation, étouffe le mérite et paralyse toute forme de progrès. Les citoyens, quant à eux, assistent, résignés, à une société figée, où le mouvement apparent n’est qu’une illusion de progrès, où toute avancée est en réalité un recul masqué.

L’ironie amère de ce système est qu’il parvient à annihiler toute forme d’espoir en un avenir meilleur. Les citoyens, accoutumés à l’absence de perspectives, se résignent. Le désespoir se transforme en soumission, et la stagnation en normalité. L’excellence, la compétence et l’intégrité ne sont plus que des anomalies isolées dans un océan de médiocrité. La promesse d’indépendance et de liberté s’est muée en un carcan où les talents s’exilent, où l’innovation est muselée, et où la société tourne en rond, sous la férule d’une élite dont le seul objectif est la survivre.

Dans ces paradoxes réside l’essence même de ce système autoritaire : il est incapable d’avancer et de redouter tout changement, préférant réprimer plutôt que construire, obéissant aux lois d’un statu quo auto-destructeur. Seule une remise en question profonde, brisant cette spirale de dépendance et de complaisance, pourrait un jour permettre de libérer les potentiels de la nation et de redonner vie à ses aspirations.

Dans ce système, les dirigeants ne se contentent pas de conserver le pouvoir ; ils le fortifient par une dépendance économique accumulée envers les ressources naturelles. Cela les rend vulnérables aux fluctuations des marchés mondiaux et les oblige à quémander des alliances internationales au prix de concessions sur la souveraineté nationale. Cette dépendance est paradoxale : elle garantit une stabilité apparente, mais expose la nation à une instabilité bien plus profonde à chaque crise économique ou politique.

La répression, quant à elle, s’intensifie pour contenir toute forme de mécontentement populaire. Cette machine répressive, conçue pour garantir l’immobilité du système, se retourne finalement contre la société elle-même, étouffant chaque tentative de renouveau et chaque espoir de transformation.

La stagnation ne s’arrête pas là : elle s’étend aux domaines fondamentaux de l’éducation et de la santé, deux piliers essentiels du développement humain. Dans une société qui valorise la complaisance sur la compétence, l’éducation devient un simple outil de conformité. Les établissements scolaires et universitaires se transforment en lieux de conditionnement plutôt que de savoir, formant des individus qui ne remettront pas en cause l’ordre établi. Quant au secteur de la santé, il est réduit à sa plus simple expression, laissant la majorité des citoyens sans accès à des soins de qualité. Cette négligence est traduite par une population affaiblie, dépendante de l’État et, souvent, incapable de défendre ses droits ou d’exiger des réformes. Les citoyens, fragilisés par un système qui ne les soutient pas, se retrouvent pieds et poings liés, pris au piège d’une dépendance économique et sociale qui les empêche de se soulever.

Pour préserver son entreprise, ce système étouffe toute forme de société civile et empêcher l’émergence de contre-pouvoirs. Les syndicats, les associations et les médias, outils indispensables à toute démocratie, sont systématiquement affaiblis ou cooptés. Les voix dissidentes, lorsqu’elles émergent, sont vite réduites au silence, soit par la répression directe, soit par des stratégies de manipulation et de division. Ce manque de contre-pouvoirs transforme la société en un espace stérile, où les débats publics sont inexistants et où les citoyens n’ont aucun moyen de se défendre contre les abus de pouvoir. L’espace de la démocratie se rétrécit ainsi jusqu’à disparaître, laissant place à une uniformité d’opinions dictée par les dirigeants.

L’illusion de la stabilité et le déclin social

Ce système autoritaire maintient une illusion de stabilité qui n’est que de façade. Tandis que l’élite utilise la rente pour maintenir son train de vie et renforcer son contrôle, la société dans son ensemble s’enfonce dans un déclin progressif. Les inégalités sociales se creusent, la pauvreté devient endémique, et l’espoir d’un avenir meilleur s’éloigne. Le régime proclame la sécurité et la prospérité, mais la réalité est celle d’un pays qui dépérit, avec des infrastructures défaillantes, un système éducatif à l’abandon et une population désillusionnée. Cette stabilité illusoire cache une véritable dégradation sociale, où les citoyens sont réduits à un état de survie, vivant dans la crainte et le désespoir.

La nécessité d’une rupture et l’espoir d’une renaissance

Pour échapper à ce cercle vicieux, une rupture avec ce système de dépendance, de complaisance et de répression est indispensable. Cette rupture nécessiterait non seulement des réformes économiques et politiques, mais aussi un renouveau profond des valeurs sociétales. La compétence, l’intégrité et l’excellence devraient être remises au centre de la gouvernance, et la société civile réhabilitée pour donner une voix aux citoyens. L’éducation devrait redevenir un vecteur de liberté et d’émancipation, et la santé, un droit fondamental garanti pour tous.

Cette transformation exige une volonté politique rare, mais surtout un sursaut collectif de la part de la population, une prise de conscience de l’importance de défendre ces valeurs fondamentales pour construire une nation véritablement souveraine et prospère. Si le chemin est difficile, l’histoire montre que les nations qui osent briser les chaînes de la complaisance et de la corruption peuvent renaître de leurs cendres et rétablir une véritable indépendance, celle qui n’est pas seulement géographique, mais aussi économique, sociale. , et moral.

Entre la perpétuation et la renaissance

Les paradoxes d’un système où la médiocrité est promue, la compétence réprimée, et l’indépendance compromise sont autant de preuves qu’une nation ne peut prospérer en étouffant ses meilleurs éléments et en valorisant la complaisance sur le mérite. Ce système repose sur une illusion de stabilité et de sécurité qui, un jour, se fissurera. La vraie souveraineté ne peut se construire sur la dépendance économique, la répression des esprits et la corruption institutionnalisée ; elle réside dans l’autonomisation de chaque citoyen, la valorisation de la compétence, et l’encouragement à l’intégrité.

Pour renaître et avancer, le choix est clair : abandonner ce statu quo autodestructeur et redonner à la nation les moyens d’aspirer à un avenir meilleur. Car si ce système a, jusqu’à présent, réussi à maintenir son entreprise, il n’en reste pas moins vulnérable face aux aspirations humaines les plus fondamentales — la liberté, la justice et la dignité.

L’avenir d’une nation enlisée dans un tel système se dessine autour de deux perspectives : persister dans un statu quo qui ne fait qu’aggraver les inégalités et l’injustice, ou prendre des mesures décisives pour réformer profondément les institutions et rétablir la confiance du peuple. En sélectionnant la première voie, les dirigeants condamnent leur propre société à une implosion inévitable : les ressources naturelles, si centrales à ce modèle de rente, finiront par s’épuiser ou par se d’évaluer, et le mécontentement latent de la population pourrait bien se muer en une contestation ouverte et massive.

La seconde voie, bien plus difficile mais essentielle, est celle d’une réforme en profondeur, non seulement des structures économiques, mais aussi de l’esprit même qui guide la gouvernance. Elle requiert le courage de rompre avec les vieilles pratiques de favoritisme et de népotisme, de promouvoir une véritable justice sociale, et de réorienter les ressources de la nation vers l’éducation, la santé et le bien-être collectif. Un tel changement ne se limite pas aux décisions économiques ou politiques ; il implique aussi un renouvellement des valeurs, une rupture franche avec la complaisance qui gangrène les mêmes fondements de la société.

Pour sortir de cette médiocratie paralysante, il est impératif de revaloriser la compétence et les comme moteurs de la vie publique. Cela signifie instaurer une culture de l’évaluation et de la transparence, où les talents sont non seulement reconnus mais activement encouragés et protégés. Cette transition pourrait commencer par la mise en place de critères objectifs de sélection et de promotion dans la fonction publique, l’université et les entreprises d’État, afin d’écarter le favoritisme et d’élever les standards de compétence.

Ce retour au mérite et à l’intégrité aurait un effet de transformation pour toute la société. Il offrirait aux jeunes générations des modèles positifs et des perspectives, mettant fin à la fuite des cerveaux qui saignent actuellement les ressources intellectuelles du pays. Il encouragerait également les investissements et les initiatives privées, donnant aux citoyens les moyens de contribuer activement au développement de la nation.

La réhabilitation de la société civile est un autre pilier de la transformation nécessaire. Dans un État autoritaire, les associations, syndicats et médias sont souvent réprimés ou manipulés pour maintenir le pouvoir central. Or, une société ne peut avancer sans un espace d’expression libre où les citoyens peuvent partager leurs idées, revendiquer leurs droits et contester les décisions injustes. Le renforcement de la société civile permettra non seulement d’offrir une représentation aux citoyens, mais aussi véritablement d’encourager un dialogue constructif entre le gouvernement et la population, fondé sur la confiance mutuelle et le respect des droits fondamentaux.

En permettant aux citoyens de s’organiser et de faire entendre leur voix, un État gagne en légitimité et réduit la fracture entre les gouvernants et les gouvernés. Cette légitimité est cruciale pour le développement durable d’une nation, car elle garantit que les réformes sont soutenues et portées par la population, au lieu d’être imposées par un pouvoir éloigné et méfiant.

Le troisième pilier de la transformation réside dans une véritable revalorisation de la souveraineté nationale. Dans le système actuel, cette souveraineté est souvent sacrifiée aux intérêts économiques de quelques-uns, ou troquée pour des alliances qui servent davantage le maintien d’un régime que le bien-être du pays. Il devient donc essentiel de redéfinir cette indépendance, en s’affranchissant de la dépendance exclusive aux ressources naturelles, en diversifiant l’économie et en mettant en avant le développement humain.

Un pays souverain, dans le sens plein du terme, n’est pas seulement un pays libéré d’une ancienne domination coloniale, mais un État qui détient le contrôle effectif de ses ressources et de ses décisions politiques, sans s’en remettre automatiquement à des puissances étrangères pour sa survie économique ou politique. Cette souveraineté, redéfinie autour de la dignité et de l’autosuffisance, permet d’orienter les investissements vers des secteurs stratégiques, comme les énergies renouvelables, l’agriculture durable et la technologie, notamment la dépendance à la rente pétrolière ou gazière et ouvrant. des perspectives d’avenir à long terme.

Les réformes structurelles ne suffisent cependant pas à elles seules. Une transformation durable passe également par une évolution des mentalités et des valeurs culturelles. Il s’agit de rompre avec une culture de la soumission et de la complaisance, et de promouvoir des valeurs de responsabilité, de mérite et de solidarité. Cela commence par l’éducation, en instaurant un système scolaire qui valorise la pensée critique, la créativité et la connaissance. Il est essentiel de former des générations capables de questionner, de débattre, et d’innover, plutôt que d’accepter aveuglément un ordre établi qui les réduit au silence.

Par ailleurs, la diffusion de ces valeurs au sein de la population par le biais des médias et des initiatives communautaires serait une manière efficace d’encourager cette transition. Une culture de la transparence et de la responsabilité collective peut permettre à la société de se libérer du fardeau de la corruption et de la complaisance, et de jeter les bases d’un développement véritablement inclusif.

Au final, la transformation de ce système de médiocrité institutionnalisée repose sur la capacité de la nation à se tourner vers l’avenir avec ambition et intégrité. Cette transformation exige des sacrifices, de la résilience et une vision de l’avenir qui dépasse les intérêts immédiats d’une élite minoritaire. Elle requiert des citoyens informés, engagés et solidaires, des dirigeants capables de mettre en avant le bien commun plutôt que leur propre survie, et un pacte social fondé sur la dignité, la justice et l’égalité des chances.

La tâche est colossale, mais l’histoire regorge d’exemples de nations ayant su se relever en rejetant la médiocrité et en embrassant le mérite et l’intégrité. Relever ce défi est une entreprise collective : elle exige le courage de chaque citoyen, de chaque institution, de s’opposer au système actuel et de croire en un avenir différent. Il ne s’agit pas seulement de moderniser l’économie ou de réformer les institutions ; il s’agit de donner vie à une nation qui soit enfin à la hauteur des vives de liberté, de justice et de dignité qui ont inspiré les luttes de son passé.

Si le chemin est ardu, les fruits de cette transformation seraient immenses : une société épanouie, une économie prospère, et une nation souveraine capable d’avancer dans un monde en constante évolution.

Dr A. Boumezrag

7 Commentaires

  1. les nombreuses failles du système en Algérie, où la souveraineté nationale, durement acquise par une lutte historique, semble ironique face à un pouvoir autocratique et bureaucratique qui perpétue la stagnation. Chaque pilier de l’Algérie moderne repose, comme vous le dites, sur des fondations biaisées, nourries par des distorsions historiques et une structure de pouvoir verrouillée.

    L’incapacité à concilier les aspirations du peuple avec un vrai projet de développement transforme les forces vives de la société en un potentiel explosif, étouffé par l’élite au sommet. Tant qu’il n’y aura pas de véritable réconciliation et refonte sociétale, l’Algérie risque de continuer dans ce cercle vicieux jusqu’à un point de rupture.

    • Je voulais dire dans commentaire precedent, que ces vieilles canailles se MOUTent ou elles vont se faire mouter par les jeunes… Il y a lieu vraiment de creer une presse specialiser, Jeunesse, ou comment crevent les vieilles merdes s’opere !!!

  2. La Citationatoun: « elle exige le courage de chaque citoyen, de chaque institution, de s’opposer au système actuel et de croire en un avenir différent. Il ne s’agit pas seulement de moderniser l’économie ou de réformer les institutions ; il s’agit de donner vie à une nation qui soit enfin à la hauteur des vives de liberté, de justice et de dignité qui ont inspiré les luttes de son passé.

    Ashhal bal kiloo? Je veux dire La Deliratou » qui vous rend visite. La citoyennatou, elle a boucou di courage. Elle(la citoyennatou) sait qu’elle va droit dans le hit(mur), mais elle se rejouit. Apres tout, elle n’a pas trop, pour ne pas dire WALOU a perdre. La souvrainatou, ti fais le prix toi-meme… ils te la cede graos, c.a.d. contre un titre de rifigyi bolitique. La questyou est « est-ce que ca te droit a un visa partout? » et le billet, ya3tiw ek wahad ou pas? Quand aux « reconciliation », eeeeh, ils ont deja tous recu recu la leur, comme une carte d’ancien reconcilie’. Ti es en retard ya kho !… Et i dis meme qu’il ne faut que croire. Les croyances, 3endna bezaff… tout le monde est passe’ de mizalma a catholique a evangeliste toutes les saucs, en moins d’un an. Mais aucune n’a donne’ de visa. Meme la slamAlec il faut un visa et PAYER bla devise bech trouh a la maison d’allah !!!
    Ya kho, il n’y a que la place de la republique qui marche, au sens propre et figure’. Mais puisque les gawris ils ont la republique, et bien nous on veut la BLASSA DE LA GUILLAUTINE. Et ca sera la brosberity… et l’Aid tous les jours !!! Commenci par teboune pour les riches, il a beaucoup de kerchiwa et chadi griha pour les poovres, et apres on passe au bolitiques comme des boulis, pour les ultras poovres.
    Comme disent les tunisiens Fhemti, ya khouya ?

  3. Un charlatan ne peux avoir du charisme . Il est submergé par son impuissance , alors il utilise l’illusion que lui dicte ces maitre . C’est juste un traducteur ,sans conviction ; et je dirai même qu’il est prisonnier de ces géoliers ,car sa vie est menacé au moindre écart . C’est quand le bla bla se fait système . C’est comme un  » bereh » sur les marchés ,il attire les plus naïfs ; mais malheureusement nous sommes au 21° siècle est monsieur Google est là pour alerter l’opinion . Quand j’entend certains ce remettre à Allah « bi idin allah  » pour régler leurs problème cela fait rire .Car se Allah s’el existe il aurai dû régler le problème de la palestine ,oualou . Ils faut être réaliste chère amis . Azul

    • Mais, le allah il existe et il fait son job a merveille, incluant celui de la balestine !!! Les balestiniens sont les 1eres victimes de l’allahisme des khortis !!! C’est ces khortis qui leur financent et le hamas et le hazbollah et tous les kelwach qui leurs enlevent leurs enfants, les aides etrangeres et meme la parole !!! Le model est tout construit – La republique mollahiste ! – dont allah va aussi soigner et plus bientot qu’il ne pensent ! Ces impostures hagars n’en savent rien du allah et au mieux, ils l’emprisonne dans un faux bouquin qu’eux seuls peuvent traduire et appliquer !!! Voila le crime.

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