4 décembre 2024
spot_img
AccueilA la uneFrançais un jour, Algérien toujours !

Français un jour, Algérien toujours !

La double nationalité, ce privilège discret qui permet de jongler entre deux identités, reste une réalité complexe et souvent cachée. « Français un jour, Algérien toujours », un statut à la fois bénédiction et malédiction, est vécu par certains comme un atout culturel, une richesse, mais il devient vite un fardeau quand il s’agit de le revendiquer en public.

Dans les faits, cette double identité n’est pas aussi simple qu’elle paraît. Elle n’est jamais totalement acceptée, que ce soit sur les papiers ou dans les salutations. Si être « Français » vous donne des droits, le statut d' »Algérien » n’est pas toujours bien vu. L’Algérien en France doit être « Français » lorsqu’il s’agit de remplir des papiers ou de voter, mais « Algérien » dès qu’il faut évoquer un passé colonial encore trop douloureux pour être totalement digéré.

En théorie, la double nationalité devrait célébrer la diversité, mais dans la réalité, elle est perçue comme une frontière invisible. Elle vous permet de circuler entre deux mondes, mais toujours à condition de ne jamais trop afficher cette appartenance partagée. Car la France, malgré sa prétendue universalité, continue d’imposer des critères d’authenticité qui ne laissent guère de place à l’ambiguïté.

« Français un jour » n’est jamais suffisant. L’intégration est un casting permanent. L’accent, le nom, la couleur de peau, tout peut trahir l’illusion d’égalité, et soudain, l’individu devient une exception. À chaque étape, il faut prouver, sans cesse, qu’on appartient au même groupe, qu’on partage les mêmes valeurs. Mais, en réalité, il reste toujours quelque chose à prouver.

Dans un monde idéal, la double nationalité serait un avantage, une chance de célébrer ses origines tout en étant pleinement intégrées. Mais en attendant, elle reste un privilège discrètement caché, un atout qu’on sort uniquement lorsque les circonstances l’exigent. La question qui se pose est de savoir si, un jour, cette richesse identitaire sera réellement reconnue, ou si elle continuera d’être perçue comme une exception.

- Advertisement -

Les « Français d’origine algérienne » savent bien que, même avec un passeport tricolore, la citoyenneté pleine et entière est souvent conditionnée à des critères invisibles. « Français un jour, Algérien toujours » ? Cette phrase résonne comme un rappel constant que, malgré les papiers, l’identité n’est jamais aussi simple qu’elle le paraît.

La double nationalité, à l’abri des regards, reste un terrain complexe où l’acceptation ne peut se faire que dans certaines conditions, souvent tacites. Peut-être qu’un jour, cette frontière invisible sera franchie et que, enfin, être « Français un jour, Algérien toujours » ne sera plus une question de compromis, mais une réalité pleine et entière.

« Peut-être qu’un jour, on ne demandera plus à ceux qui sont d’ici et de là-bas de choisir, mais de célébrer cette double appartenance comme une richesse. »

Dr A. Boumezrag

9 Commentaires

  1. C’est sur un jour, on demandera a ceux qui sont d’ici et de là-bas de soulever un double fardeau, d’être utilisé comme carte politique et de payer de force la taxe sur la nationalité, et meme sur la double nationalité.
    C’est pour quand leurs parts de gaz et de pétrole, si de l’autre côté ont des aides quant ils sont handicapés, en RSA et une charges sur la société.

  2. Je ne crois pas mes yeux. Dooctoor en plus !
    La personnalite’ est une chose et la nationalite’ une autre, ya si mouh ! Si votre personnalite’ depend de votre nationalite’ alors vous avez un grave probleme – il faut un specialiste(psy). Soudainnement vous dedoigner tous les Ray Ban de leur saloperies et incompetances. Toutes morveuses en Algerie et gentillettes ailleurs !
    C’est le droit d’etre soi-meme partout qui explique et justifie une defense vigoureuses des Migrants partout, entre autres les Mexicains en Amerique et les Algeriens en France. Et la dignite’ des gens qu’est-ce que vous en faites ?
    Mettez-vous ceci dans votre tete: Les Algeriens ne vont pas en France pour servir les agenda des autres, ils ont chacun son agenda et ses aspirations. Vous les maltraitez et ils vous chillent dessus. Si ca ne vous plait pas, poursuivez l’histoire en justice ! Ceux et celles que vous appelez l’extreme droite sont ceux et celles qui en ont fait l’experience et en guardent le souvenir ! Et c’est que veux la france et ce u’aiment les francais. Ceux qui pensent autrement, peuvent retourner chez leurs ailleux ou se faire foutre tout simplement.
    Ce n’est tout de meme pas des errants sans patrie ni histoire qui vont me dicter comment baiser la gaule non ? Jugurta l’a fait et les Italiens en etaient temoins ! Les Algeriens, je m’en fiche du reste, vont a la recherche des Euros et la fuite de fort qu’eux – et ce ne peut etre que d’autres Algeriens, mieux organise’s et plus arme’s. Macron sera le 1er president a prendre ses responsabilite’ par rapport a cette question. Il tourne en rond, plutot concilliant envers les immigre’s et Algeriens en general, et est lucide, clair et net avec le regime qui les depuille et meprise.

  3. Sous d’autres cieux, on peut avoir plusieurs nationalités et tout se passe bien, mais dès qu’il s’agit de ces hybrides venus de je ne sais quelle planète, ça ne tourne pas rond !
    Cela est dû à « l’éducation » réussie du système dz. On a réussi à planter dans « la tête » de chaque dezedien un flniste en puissance. Genre celui qui préfère vider sa gourde pour que ses compagnons de routes meurent de soif tout en sachant qu’il va subir le même sort. Quel plaisir de mourir en dernier !!
    Ou ces énergumènes apathiques qui éprouvent un malin plaisir à empêcher les autres de courir, de jouer, de s’amuser… Dans un ricanement sans fin, ils cachent leur douleur. Jouir de l’inertie, de l’immobilisme… Ou tout simplement de ces « êtres » pierres tombales qui enlaidissent le décor d’une existence morne et étouffante !
    Un petit tour à la chapelle et Barbès suffit pour voir en plein jour l’étendue des dégâts ! Il n’y a aucune fierté à voir ses extraterrestres s’attaquer aux gens qui vaquent paisiblement à leurs occupations. Ou ses revendeurs à la sauvette qui jouissent du fait de « revendre » des Marlboro dz…
    Ou cette bande de criminels de… dz mafia…
    Le KO en costume ou en loque est un KO !
    L’échec est total et sanglant.
    Un imminent scientifique peut faire de la pub pour son pays d’origine, mais a t-on besoin de ce genre d’initiative. A l’air du numérique, un tour sur Google maps est le tour est joué. Il faut admettre une chose, les descendants du malg surveillent encore fermement le pays exactement comme à l’époque de boumediene où pour se procurer un carte géographique, il fallait se rendre à Alger et présenter sa CNI. Sait-on en dézédie qu’avec les satellites on peut localiser tout le monde partout et tout le temps ?
    Mais l’âne, pour se cacher, enfonce sa tête dans les branchages et « pense » qu’il est invisible !

    • « On a réussi à planter dans « la tête » de chaque dezedien un flniste en puissance. »
      Le vrai problème est ces flnistes n’ont jamais ni fait la guerre ni experimenté un semblant de guerre.
      Come des bactéries, ils ont toujours vécu sur le dos de l’etat aux frais de la princesse.
      Ils sont ces hyènes, ces rapaces et ces sangsues qui ne vivent que dans la décéption, la malice et la ruse.
      Imaginez pour quelques secondes un VRAI voleur qui crie dans la rue « Au voleur » alors que c’est lui le pickpocket qui a pris un portefeuil d’un innocent.
      Pour moi c’est exactement ce que je ressents quand je les vois parler a la TV ou faire semblant d’être des « nationalistes » de la dernière pluie devant les caméras. La culture du fln est une culture de bluff et de désinformation.
      Pour que personne ne les remette en cause comme étant des sangsues, ils attaquent en premier: Les harkis, le sioniste, la main de l’étranger etc. etc. Et le pauvre citoyen naif se tait et ce scénario ne fait que se repèter alors ce sont eux les vrais traitres qui sont en train de dipalider les richesses du peuple sans dépenser une calorie.
      Leur but est clair: Arriver au magot par tous les moyens car si jamais ca se chauffe un jour, a la première balle, ils prendront la poudre d’escompette.

  4. Bonjour,
    Ce slogan français un jour et algérien toujours me va très bien pour 3 raisons simples :
    La première me permet de voter et d’avoir un avis sur la vie de la cité
    La deuxième le passeport vert il ne sert plus à rien puisque sans visa vous ne pouvez voyager à l’exception de quelques pays non attractif
    La troisième la vie pour le moment est moins compliquée que dans le pays d’origine pour des raisons que vous connaissez
    Enfin je sais que entre un franco-israëlien ,franco-europeen et franco-africain leur choix est vite fait sans me faire d’illusions !
    Cordialement

  5. On m’a conseillé de voir un psy j’ai été le voir. le dilem, quant j’ai lui dit:( que les Algeriens fières avec une double nationalité m’ont traité de traité de traître moi qui veut resté Kabyle… le psy est devenu fou.

  6. Francais un jour Algérien toujours ,et c’est bien la le problème ,tous les immigrés précédents en France ,Espagnols ,Italiens ,Polonais ,Arméniens ,Russes … à la deuxième génération se sentaient entièrement Francais .Les Algériens et plus généralement les musulmans de deuxième et troisième génération se sentent avant tout de leur pays d’origine ,il ne faut donc pas s’étonner qu’il y est un rejet de la société française à leur égard et ce qui est valable pour la France est valable pour tous les pays occidentaux ou les Algériens et les musulmans émigrent

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents