4 décembre 2024
spot_img
Accueil360°L'affaire Boualem Sansal vue sous l’angle de l’article 87 bis

L’affaire Boualem Sansal vue sous l’angle de l’article 87 bis

Ainsi donc Boualem Sansal est poursuivi en vertu de l’article 87 bis du Code pénal algérien, qui punit « les actes qui menacent la sécurité de l’État » et les considère comme des « actes de terrorisme ».

Remarquez bien le vocabulaire utilisé dans l’article, lequel mentionne bien « actes de terrorisme » …à quels actes de terrorisme s’est donc adonné notre Boualem national pour ainsi le traîner dans la boue comme un vilain petit canard ? Comment peut-on ainsi confondre des déclarations verbales avec des actes ?

Décidément, quel que soit l’angle d’analyse sous lequel on entrevoit les choses, force est de constater que le pouvoir d’Alger ne comprend même pas ses propres lois ! Les vrais terroristes, il faut aller les chercher sur les hauteurs de Kouba et des Tagarins… Boualem Sansal n’est ni plus ni moins qu’un détenu d’opinion qui rejoint les centaines d’autres qui croupissent dans les geôles d’Alger et d’ailleurs.

Présidant dimanche une réunion du bureau de la chambre basse du Parlement, Brahim Boughali a dénoncé « l’adhésion du Parlement européen et certains cercles médiatiques et politiques français dans une tentative d’ingérence dans les affaires intérieures de l’Algérie », lit-on dans un compte-rendu mis en ligne par l’APN sur les réseaux sociaux.

« Il s’agit d’une tentative flagrante de détourner les regards des véritables violations des droits de l’Homme et du droit international », a ajouté Boughali, en référence à la situation au Moyen-Orient, notamment la guerre que mène Israël contre Gaza depuis plus d’une année.

Tout en se demandant « ce qu’il reste de crédit à ces relais concernant la séparation des pouvoirs et l’indépendance de la justice », le président de l’APN a salué la justice algérienne qui « veille à protéger les droits et les libertés » et assuré que la loi s’appliquera à quiconque se permet « d’attenter à la sécurité et à la stabilité de l’Algérie ».

Indépendance de la justice, « il a dit lui » !? Ils se moquent de nous, ma parole… quant à détourner l’attention de ce qui se passe au Moyen Orient, il suffisait simplement de ne pas arrêter Boualem Sansal pour que les regards restent fixés sur les massacres perpétrés par Netanyahu !

De ce côté de la Méditerranée, dans des déclarations à la chaîne d’information France Info, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot dira : « Rien dans les activités de Boualem Sansal ne donne de crédibilité aux accusations qui ont conduit à son emprisonnement en Algérie ». Il a ajouté : « L’arrestation injustifiée d’un écrivain français est inacceptable ».

Voilà une déclaration qui démontre que les relations entre Alger et Paris se déroulent toujours sous forme de la formule de Gainsbourg : « je t’aime, moi non plus » … il ne manque plus que l’oreiller pour que telle déclaration prenne forme.

Reprenons le cas de Muhend Taferka, considéré comme détenu d’opinion… comment diable ose-t-on ainsi désigner de détenu d’opinion un homme de culture qui ne comprend rien à, et n’a aucune opinion sur la politique … nous avons eu, par le passé, tout le loisir d’en discuter avec lui, et rien dans ses propos ne permet de déduire que Dda Muhend s’intéresse, de près ou de loin, à tout ce qui touche aux imbroglios politiques…

Ces deux affaires, quasiment concomitantes, démontrent, si besoin, l’acharnement du pouvoir d’Alger à museler tout discours contradictoire à la cacophonie qui règne en haut lieu.

Kacem Madani

8 Commentaires

  1. Mr Madani.

    On peut bien évidemment être en opposition à un gouvernement,à ses dirigeants,contre un système où un mode de gouvernance d’un pays mais là on s’aperçoit que certains tentent de défendre l’indéfendable,de justifier l’injustifiable sous couvert de liberté d’expression.

    Posez tout simplement la question aux algériens de ce qu’ils pensent réellement de Boualem Sansal et de son arrestation?

    Tous s’accordent à dire qu’il est parti trop loin dans sa haine,son extrémisme et son révisionnisme.
    Mais l’opinion publique je pense que vous vous en contrefichez?

    Depuis quand l’extrême-droite française et le CRIF se mobilisent et soutiennent un franco-algérien?
    On tente de le faire passer pour un opposant politique,un humaniste,un écrivain,un intellectuel lucide et éclairé,alors que l’immense majorité des écrivains,historiens et intellectuels se désolidarisent de lui et ne le soutiennent pas,pis ils sont consternés et outrés par sa haine et ses propos.

    Quelle once d’humanisme peut on accorder à un écrivain qui cautionne le génocide et la barbarie israëlienne et ne pas se sentir du tout concerné par le sort des palestiniens ?

    Sansal n’avait jamais été inquièté par les autorités algériennes et ses livres n’ont jamais été censuré en Algérie que ce soit: « Le village de l’allemand » « Le serment des barbares » ou encore « 2084 la fin du monde ».

    Malgré son livre à charge contre le pouvoir algérien et le fait qu’il se soit rendu en israël en 2012 devant le mur des lamentations (qui n’est autre qu’une allégeance au sionisme) il n’a jamais été inquièté en Algérie.

    Sansal n’a pas soutenu le hirak et encore les détenus d’opinions car ce dernier ne se sent pas concerné car son objectif est de nuire à l’Algérie et aux algériens en crachant sa haine et son dévolu sur eux.
    Son accointance avec l’extrême-droite et le lobby sioniste ne trompe personne avec ses soutiens inconditionnels que sont Driencourt,Zemmour,
    Knafo,Le Pen,BHL,Devilliers et Cie…

    Le mur des lamentations et ses fervents soutient ne lui sauront d’aucune utilité

    Sansal se veut être le porte voix des ennemis de l’Algérie et ses prises de positions obéissent à un agenda bien précis mais il a oublié que le mur des lamentations et ses fervents soutient ne lui sauront d’aucune utilité ni d’aucun secours…

    L’ennemi de mon ennemi est mon ami
    L’ami de mon ennemi est mon ennemi
    L’ennemi de mon ami est mon ennemi
    L’ami de mon ami est mon ami

    • To Irahallen.
      Je suis à 80% de ton avis.
      Mais cela ne justifie pas sont incarcération.
      Supposant qu un illuminé Français sorte les mêmes conneries (je les ai entendu de mes propres oreilles) et que cette personne entre en Algérie pour une raison quelconque. Cet illuminé sera t il arrêté et mis en prison?
      Je pense que non en vertu du droit international.

      La France on l’aime ou on la quitte
      L Algérie on l’aime ou on la quitte
      Un bon procès équitable avec de bons historiens pour démontrer que ce negationiste sioniste est un IGNARE
      Le dechoir de sa nationalité, confisquer ses biens et annuler ses diplômes algériens
      Et le renvoyer par bateau en France avec en fond musicale la chanson de slimane azem (qui n à jamais remi en cause les frontières de l algerie) le titre de cette chanson est « Algérie mon beau pays. »
      Une pensée et mon indéfectible soutien aux prisonniers politiques qui croupissent dans les prisons de l anegerie

  2. La loi 87bis n’est qu’une imitation des lois françaises comme par exemple la loi pour apologie de terrorisme celui qui dira le Hamas a eu raison du 7 octobre et vous êtes condamné pour apologie de terrorisme alors que le Hamas n’est pas une organisation terroriste pour ONU et se défend pour libérer ses terres.
    Une autre loi semblable au 87bis ,si vous dites que les chambres à gaz n’ont pas existé vous êtes condamné pour révisionnisme !
    Oui les verbes peuvent tuer parfois plus que les actes ,l’exemple est l’extrême droite en France n’arrête pas de semer la haine que des imbeciles passent à l’acte( dernier fait divers un démarcheur maghrébin tué avec un fusil de chasse par un fou de 71 ans).
    Vous parlez du ministre français des affaires étrangères qui n’est pas crédible,lors d’une interview n’a pas osé prononcer de façon catégorique «oui   nous arrêterons NETANNAYU s’il vient en France «  alors qu’il a été condamné par cpi( plutôt un mandat d’arrêt)
    Ce ministre que vous citez,non crédible,je ne l’ai pas entendu critiquer l’emprisonnement du kanak à Mulhouse depuis 6mois dans l’attente de son procès avec comme justification semblable à article 87bis pour complicité de tentative de meurtre,vol en bande organisée ( semblable à réunion non armée en Algérie),alors qu’il ne réclame que l’indépendance de son pays que ONU reconnaît comme pays à décoloniser
    Les lois algériennes comme le 87bis ne sont que des copies des lois françaises ! La ruse des français c’est qu’ils n’empoisonnent pas à tour de bras comme le fait Algérie.
    Cordialement

    • Pouvez-vous me citer les personnes qui ont été incarcérées en France pour le délit d’apologie du terrorisme pour avoir soutenu l’action du Hamas? Mélenchon, le premier, est toujours en liberté! Quant à nier la réalité des chambres à gaz pendant le seconde guerre mondiale…Le Pen a été condamné à des amendes mais jamais emprisonné. Quant au Hamas c’est un mouvement islamiste terroriste et nihiliste qui n’existe que par la volonté de Netanyahu et de l’extrême droite israélienne, pour diviser le mouvement palestinien, casser l’OLP et renvoyer aux calendes grecques la création d’un État palestinien. Et où est le combat du Hamas pour libérer des terres quand son premier acte a été d’assassiner des militants de l’OLP à Gaza et d’en chasser d’autres par la force des armes? Et cette action du 7 octobre, quel bénéfice pour la cause palestinienne et quel symbole de s’en prendre à des militants israéliens de gauche qui n’ont jamais cessé de défendre le droit des Palestiniens à un État? Le militant Kanak est responsable d’émeutes qui ont provoquées la mort de 11 personnes, des centaines de blessés, des milliards d’Euros de dégâts à l’économie calédonienne, des milliers de chômeurs…il est tout à fait légitime qu’ils soit jugé. De plus, trois référendums d’autodétermination ont tous été sanctionnés par le choix du maintien du territoire dans la souveraineté française. Il y a beaucoup de peuples d’Afrique du nord et d’ailleurs qui rêvent d’être consultés sur leur choix de souveraineté.

      • Le militant Kanak est responsable d’émeutes qui ont provoquées la mort de 11 personnes, des centaines de blessés, des milliards d’Euros de dégâts à l’économie calédonienne, des milliers de chômeurs…il est tout à fait légitime qu’ils soit jugé. De plus, trois référendums d’autodétermination ont tous été sanctionnés par le choix du maintien du territoire dans la souveraineté française. Il y a beaucoup de peuples d’Afrique du nord et d’ailleurs qui rêvent d’être consultés sur leur choix de souveraineté.

        RIEN QUE CA
        Merci de ne pas mélanger (wach djab TOZ à EL HAMDOULAH)
        D’un coté c’est de la décolonisation d’un autre coté c’est une personne (IGNARE au demeurant) « demande » la colonisation d’une partie de l’ALGERIE pas le royaume marocain dont le ROI se proclame descendant du prophet DOC ARABE
        J’ai regardé et écouté plusieurs interventions de ce sinistre personnage (quelle perte de temps) ; déjà il lui faut des consultations ethnopsychiatriques ensuite lire les HUIT TOMES DE GSEL après il pourra peut être discourir sur l’HISTOIRE DE TAMAZGHA
        Je pense qu’il ne faudrait pas se perdre en surenchère ni perdre la lucidité.
        L’emprisonner n’est pas la solution
        comparer ce qui n’est pas comparable non plus

        On peut être contre l’ETAT et aimer sa patrie

      • J’ai l’impression que vous me lisez pas ou vous avez oublié vos lunettes de presbytie?.pour commencer j’adore toujours cette devinette de Coluche qui a dit qu’elle est la différence entre dictature et démocratie ;dans une dictature « ferme ta gueule »et une démocratie « cause tjrs tu m’intéresses « encore moins depuis le 7octobre,infirmière IMANE et un certain arab diplômé au Canada ont débarqué chez à 6h du matin armé jusqu’aux dents(imaginez les enfants réveillés !),comme si c’était des terroristes!.les autorités françaises ont frappé dès le 7 octobre pour marquer les esprits (CGTiste de Lille ,à Toulouse).la France qui se proclame pays des libertés (sic).j’ai fini mon commentaire disait la France est plus rusée car elle n’emprisonne pas a tour de bras comme l’Algérie !.je vous épargne le ministre français des affaires étrangères

  3. Salsal n’a dit que la vérité et rien que la vérité et rien d’autre c’est un homme très honnête et droit,il faut surtout pas cacher la vérité au peuple algérien parce que l’histoire et les historiens connaissent et c’est gravé et écrit dans tous les livres d’histoire.ce qui appartient à César est à César comme dit le proverbe.

    • A SEYFEDDINE
      Puisque vous parlez de CESAR parlons en Monsieur l’épée de ta religion
      I y a de cela 2000 ans un ERUDIT protégé de CESAR nommé JUBA II qui régnait sur TAMEZGHA avait pour capitale CESAREA : Cherchel actuelle à l ouest d’alger.
      JUBA II a contruit tipaza et le tombeau de la Romaine pour sa Femme Cleopatre céléné.
      Figurez vous que JUBA II a étendu son territoire jusqu’aux canaries
      Conclusion : Le Maroc, le Sahara occidentale et la Mauritanie appartiennent à l’ALGERIE.
      Je ne connais pas vos sources « historiques » mais je sais que le BUSTE de JUBA II ROI DE de NUMIDIE et de MAURITANIE (TAMEZGHA OCCIDENTALE) est au MAROC « VOLUBILIS »

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents