L’ambassadeur français en Algérie, Stéphane Romatet, a été convoqué au ministère des Affaires étrangères. Le quotidien gouvernemental El Moudjahid qui en a fait un compte rendu repris par la radio nationale nous apprend que « des avertissements fermes ont été adressés » à l’ambassadeur de France à Alger. Ci-dessous le contenu
« L’Algérie a exprimé son refus catégorique d’accepter à partir de maintenant les pratiques et actes de chantage émanant des autorités françaises et de leurs alliés, notamment des groupes de pression et des résidus de l’extrême droite.
Paris porte la responsabilité d’arrêter ces comportements hostiles, sous peine de voir la patience de l’Algérie arriver à ses limites. Si ces actions persistent, l’Algérie se réserve le droit de riposter.
Le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur français en Algérie, Stéphane Romatet, pour lui exprimer l’indignation et la réprobation du pays face aux actions hostiles des services de sécurité français, qui se multiplient de manière inquiétante, et que les autorités algériennes ne peuvent plus tolérer.
Lors de cet entretien, des avertissements fermes ont été adressés à l’ambassadeur français, lui demandant de les transmettre aux autorités françaises, suite à l’intensification des actes hostiles commis par la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) française, visant les institutions de l’État algérien dans le but de déstabiliser le pays et nuire à ses intérêts.
Ainsi l’ambassadeur français a été informé que, compte tenu de la gravité des faits avérés, étayés par des preuves irréfutables, l’Algérie ne restera pas passive et que Paris doit s’attendre à des ripostes vigoureuses. »
Cette mise en garde qui renseigne sur la gravité des relations entre Alger et Paris arrive suite à l’arrestation et l’emprisonnement de Boualem Sansal à la mi-novembre dernier. Une campagne virulente a été menée par des franges de l’extrême droite pour réclamer sa libération. La violence et la haine exprimées par l’extrême droite ne justifie aucunement le placement en détention provisoire de Boualem Sansal (75 ans).
En réalité l’affaire de l’écrivain Boualem Sansal a révélé les pratiques du pouvoir en grand jour et a une lumière crue sur les violations des droits humains et de l’Etat de droit. Esprit libre, Boualem Sansal a été arbitrairement arrêté, s’ajoute malheureusement au 215 détenus d’opinion qui croupissent dans les prisons.
Enfin, nous rappelons que l’Algérie a rappelé son ambassadeur l’été dernier suite au soutien d’Emmanuel Macron pour le plan d’autonomie de Mohammed VI pour le Sahara occidental. Il y a quelques jours, c’est la chaîne de télévision publique Al24 qui diffuse un documentaire accusant les services français de tentative de destabilisation de l’Algérie. Malgré la gravité des accusations, ce document n’a pas recueilli de réaction officielle française.
Que fera la France ? Rappellera-t-elle son ambassadeur ?
Sofiane Ayache
Ceux qui sont entrain de pousser l’anegerie au gouffre sont les généraux et les islsmo-baathiste réunis, ce n’ai qu’une question de temps avant la syrianisation de ce gros morceau de terre.
Oulala,les Français sont dans le désespoir le plus total.
L’ânejiri à convoqué l’ambassadeur de la France !!!!!
Yaouw barkaw men El Khorti. Vous êtes et vous serez toujours les toutous de mamakoum França y’a wled lehram.
Bon ca veut dire quoi? Ca veut dire, que le telefon de l’elyse’e a change’ son message sur le repondeur – le nouveau message dit: « Va voir ailleur si je n’y suis pas. » Quand a l’embassadeur rappele’ – Il faut fermer tous les batiments qu’ils occupent et faire de la place aux SDFs Algeriens a Paris.
Quelle comédie !
Ils n’ont pas digéré que la France délaisse l’Algérie pour le Maroc !
LE Ministre de l’intereiur francais : si vous continuez comme cela, on vas reveler tous les biens immobiliers de la nomemklatura algerienne en France avec la rente petroliere Le peuple Algerien seras ebahi.