Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, a décidé, mercredi, des mesures de grâce présidentielle et des mesures d’apaisement au profit de 2.471 détenus, indique un communiqué de la Présidence de la République.
« Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a décidé, ce jour, des mesures de grâce présidentielle et des mesures d’apaisement au profit de 2.471 détenus, englobant les catégories suivantes:
– Une remise totale de la peine pour les personnes non incarcérées ayant été condamnées définitivement à une peine inférieure ou égale à 24 mois,
– Une remise totale de la peine pour les personnes détenues condamnées à une peine inférieure ou égale à 18 mois,
– Une remise partielle de la peine de 18 mois pour les personnes détenues condamnées définitivement dont la peine dépasse 18 mois mais n’excède pas 30 ans.
La remise totale ou partielle de peine est portée à 24 mois pour les détenus condamnés définitivement âgés de 65 ans ou plus, les mineurs, les femmes enceintes et les mères d’enfants de moins de 3 ans.
Abdelmadjid Tebboune a également décidé de maintenir les exceptions à la grâce pour les catégories mentionnées dans le décret présidentiel.
Par ailleurs, le président de la République a décidé des mesures de remise totale du restant de la peine au profit de 14 détenus condamnés définitivement pour des crimes d’atteinte à l’ordre public.
Il a, en outre, décidé des mesures d’apaisement au profit de huit détenus en détention provisoire ou en attente de jugement, pour des crimes d’atteinte à l’ordre public », lit-on dans le communiqué.
Si l’on s’en tient au contenu du communiqué, tout porte à croire que sur les 2471 détenus graciés, il y aurait des détenus d’opinion. Certaines sources avancent notamment le nom de l’écrivain Boualem Sansal (75 ans) qui pourrait être concerné par la dernière mesure.
Tous les 215 prisonniers d’opinion devraient dans les faits être concernés par cette mesure. Leur place n’est assurément pas en prison. Mais comme on est en Algérie et Abdelmadjid Tebboune nous a habitués aux effets d’annonces et aux écrans de fumée…
La preuve ? Au même moment de l’annonce de ces « grâces » des activistes sont convoqués ou interpellés. Donc la prudence est de mise au sujet de cette énième annonce.
La rédaction
Espérons de tout cœur que notre bien aimé sansal face partie de ceux qui n’auront pas le privilège de bénéficier de cette grâce.
Amine🤲
L’ignominie à un nom !
Souhaiter à une personne de 75 ans de mourir en prison pour ces idées, justes, bonnes ou mauvaises, prouve encore une fois que tu n’as absolument rien d’ Algérien.
Un khninbou citoyen Suisse qui vient déblatérer et vomir sur une autre personne qu’il ne connait ni d’Ève ni d’Adam, qui pour sûr n’a jamais lu un livre de B. S, prouve encore une fois que tu es une serpillière de la junte mafieuse grabataire. Les vrais Algériens ont du nif,et savent tous qui sont leurs véritables ennemis, et ce n’est ni Sansal, ni Ferhat,ni la France, ni le Maroc, ni Israël, mais ce sont ceux à qui tu leches les burnes.
Honte à toi.
@ Oumeri, avec tout le respect que je vous dois, de quel critère parlez vous ?
Merci.
Au risque de me répéter, vous persévérez à confondre l’Algérie et les Algériens avec le régime qui a privatisé le pays et qui a confisqué la souveraineté populaire. La plus grande insulte aux martyrs de l’indépendance, ce sont ces indus-occupants usurpateurs, issu du putsch de l’été 1962, pour lesquels vous êtes un des flagorneurs les plus zélé. En attendant, mettez-vous à la lecture des romans de B. Sansal au lieu de reprendre, comme un perroquet et jusqu’à la nausée, les éléments de langages des services. Quant à souhaiter la prison pour un Homme, quel qu’il soit, c’est tout simplement abject.
On se demande qui est vraiment algérien entre nous deux?
Sansal n’est pas un libre penseur et encore moins un quelconque représentant ou ambassadeur de la liberté d’expression ou d’opinion.
Ce gars a complètement vrillé et il a dépassé les limites de l’acceptable et du raisonnable…
Comparer nos valeureux chahids à des nazis y faut vraiment être indigne et immorale pour tenir de tels propos.
Sansal et ses compères sont les ennemis de la liberté d’expression à travers laquelle ils se cachent et l’utilisent juste pour déverser leur haine sur l’Algérie et les Algériens.
Ce gars et devenu la marionette de l’extrême-droite française et du lobby sioniste.
Proposez-vous pour le remplacer, vous remplissez tous les critères.
Quant un citoyen suisse parle de valeureux chahids, c’est juste une insulte des plus crasse.
Demande à tes maîtres de 3antar de te fournir d’autres éléments de langage pour un tant soit peu être crédible.
Quant à la liberté d’expression, waouh !!
Quand tu prends cinq années de prison pour un post fesse de bouc, n’est ce pas qu’elle est belle ta liberté !
Un véritable gougnafier nourri à la même mamelle que toute la 3issaba, qui vient toute honte bue donner des leçons de liberté.
Ce gars est devenu la marionnette de l’extrême droite, admettons et toi tu es la marionnette de qui?
A force de défendre,et être groupie de la junte, tu es devenu un sous homme, pour ne pas dire autre chose.
Je plains ton miroir qui doit refléter ta face hideuse.
Ce qui est assez surprenant c’est ta façon de soutenir et d’encenser une personne ignoble et immorale par ses propos qui n’hésite pas à souiller la mémoire de millions de martyrs qui ont arraché l’indépendance de leur pays au prix du sacrifice et du sang.
Quel algérien pourrait rester insensible et indifférent face à quelqu’un qui est dans la démesure totale,le mensonge,le déni et la turpitude avec tant de haine et de mépris à l’égard de l’Algérie et du peuple algérien,jusqu’à insulter leurs martyrs?
Si l’on suit ton raisonnement pour ne pas dire ta bêtise et ton état d’esprit aussi vicieux que pervers, tu penses pouvoir imposer aux algériens deux choix qui sont les suivants.
Soutenir Sansal ou le régime algérien.
Mais toi tu es qui au juste?
Tu représentes quoi?
Pour qui tu roules pour prétendre vouloir imposer quoi que ce soit à qui que ce soit?
Tu penses pouvoir résigner la liberté d’expression à de la haine et de l’extrémisme comme tu cherches à vouloir résigner l’Algérie et les Algériens à un régime « mafieux ».
Tu as le même modus operandi et tu partages la même idéologie que les extrémistes,qu’ils soient sionistes ou makistes.
Tu soutiens l’insoutenable,tu défends l’indéfendable et tu justifies l’injustifiable pourvu que ça crache sur l’Algérie et les algériens,pour toi tout est bon à prendre.
On comprend parfaitement les raisons de ton soutien à sansal et ta façon de ne pas vouloir dissocier le régime algérien de l’Algérie et du peuple algérien.
L’Algérie est pour toi tel un couteau qui t’es resté au travers de la gorge,tu en fait une obsession et elle hante ton esprit de rageux et de haineux et te pousse à la frustration et au désarroi.
Waouh, creuse encore un peu, ce n’est pas assez, tu peux mieux faire !
C’est qui, qui veut imposer, c’est moi un amazigh libre, où toi serpillière de la junte mafieuse ?
Moi , à mon petit niveau en homme libre, je défends une personne âgée, libre de dire et d écrire ce qu’elle veut. Si on est pas d’accord on l’invite sur un plateau et on le contredit avec des preuves et des arguments, point.
Mais pour un soit disant Suisse, drôle de conception de la liberté que tu as, mais remarque tu ne fait qu’appliquer ce que te dicte la junte Mafieuse, grabataire.
Quant à soutenir, même tikouk si tu veux, et oui je soutiens tout ceux qui sont contre ce régime. Toi et ta junte vous êtes contre la liberté, même de penser, il faut vivre à plat ventre et dire merci en plus.
Heureusement que des énergumènes comme toi ne sont pas légion.
Continue à brosser dans le sens du poil, ceux qui ont fait d’un paradis un enfer et une prison à ciel ouvert, du moment que tu es bien au chaud dans un pays où tu peux t’exprimer librement, où tu es soigné dans un hôpital digne de ce nom, et laisse les Algériens crever la gueule ouverte ou prendre le boti aux risque de nourrir les poissons.
Mais de cela tu t’en fiches comme de l’an 40, du moment que toi tu continues à bénéficier de la rente. Car aucun Algérien digne de ce nom, ne peut supporter ce qui se passe dans votre Ânejiri.
Tout le monde a parfaitement compris ton petit jeu,tu essaies de noyer le poisson avec des arguments aussi bidons que farfelues.
On a parfaitement compris ta doctrine à deux sous qui consiste à faire passer tout ce qui est mensonger,hostile et haineux envers l’Algérie pour de la liberté d’expression.
Si on aime l’Algérie et qu’on la défend alors on est pro-régime et pour toi être anti-régime c’est être contre l’Algérie,insulter sa propre Histoire,souiller la mémoire des chahids Allah y rhamhoum 🤲 qui pourtant n’ont rien demandé et ne font plus partie de ce monde.
Il n’y a pas plus frustré,ingrat,inculte,haineux et pitoyable que toi,vraiment je te plains.
La liberté d’expression nul ne la conteste et aucun ne s’y oppose hormis toi,tu sauras que les personnes sensées et raisonnables condamnent unanimement tous discours racistes et haineux de partout d’où ils viennent.
Les Algériens se foutes éperdument de sansal qui est devenu le larbin et la marionette de l’extrême-droite française et du lobby sioniste,ces mêmes qui pensent pouvoir prendre en otage la liberté d’expression et l’utiliser comme bon leur semble pour déverser leur haine sur tout ce qui dérange.
Ces mêmes qui nous taxent d’antisémites du simple fait qui pourtant est plus que légitime est justifié,qui est celui de dénoncer la barbarie israëlienne.
C’est cette hypocrisie et ce double langage que nous dénonçons et que nous combattons,nous ne voulons pas de cette pseudo liberté d’expression à géométrie variable.
Tu es animé par un certain complexe qui est lié à ton histoire personnel et je t’invite à consulter un psy,pour avoir tant de haine envers l’Algérie et être autant frustré et obsédé à ce point réside dans le fait que tu es un descendant de harkis.
Les chiens aboient,la caravane passe et on va te laisser continuer à aboyer.
C’est une bonne nouvelle et un bon point pour le régime algérien. Espérons qu’il libérera tous les détenus d’opinion et tous ceux injustement incarcérés tel Ali Ghediri dont on se demande pourquoi il est en prison car il n’a commis aucun délit. Il est jeune et diplômé, c’est peut être ça son délit. « quand la bêtise gouverne, l’intelligence est un délit » disait Henry de Montherlant célèbre dramaturge français. Osons sortir de la bêtise et de la médiocrité, c’est tout bénéfice pour ce pays et son peuple,jeune, courageux et plein de ressources. Libérons cette formidable énergie longtemps étouffée.
Discours tout droit sorti des officines de la junte. J’ai lu en diagonale, et si sur ce site quelqu’un est haineux c’est bien toi fils de profiteurs de la junte.
Tu parles de ton Ânejiri, dis nous juste qui la dirige avec la bénédiction de Vendus comme toi. Quant à moi comme disait un Monsieur, ça me touche une sans bouger l’autre.
Mais je serais toujours là, pour te rappeler que pour du pognon tu as vendus ton âme à des grabataires mafieux. Quant à tes frères palestiniens, juste une question as tu dénoncer le 7 octobre ? De cela je doute fort, bien sûr.
Continue de creuser , car le double langage, c’est votre mission, et Sansal va être libéré sinon votre chikour França va vous taper sur les doigts.
Drôle de métier que tu fais, prostituée de la junte.