4 janvier 2025
spot_img
Accueil360°Boualem Sansal : les graves accusations de Tebboune

Boualem Sansal : les graves accusations de Tebboune

Abdelmadjid Tebboune a fait des déclarations particulièrement odieuses et graves sur Boualem Sansal arrêté le 16 novembre et placé en détention provisoire.

Comment on en est arrivé qu’un chef de l’Etat s’en prend ainsi à un prisonnier d’opinion incapable de se défendre ? Abdelmadjid Tebboune a déclaré au sujet de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal : « Vous envoyez un imposteur qui ne connaît pas son identité, ni son père, et qui dit que la moitié de l’Algérie appartient à un autre État (le Maroc, NDLR) ».

Un homme, chef de l’Etat à la tête d’un grand pays, n’a pas et ne doit pas tenir ce genre de discours de caniveau. Cette accusation qui condamne Boualem Sansal et porte atteinte à son intégrité morale notamment et avant la justice ne se prononce sur son éventuelle culpabilité est un grave précédent.

Cette déclaration, gravissime faite lors de son discours prononcé ce dimanche devant les deux chambres réunies au palais des nations à Alger, clot définitivement l’espoir de le voir bénéficier de la fameuse grâce présidentielle rendue publique fin de semaine. Mais pas seulement, elle imprime pour le reste de la mandature une gouvernance vengeresse et erratique.

Le chef de l’Etat n’est pas à une première grave accusation contre un détenu d’opinion sans défense. Rappelons-nous que le journaliste Khaled Derarni a été qualifié de « khabarji » par le même Tebboune au cours d’une rencontre avec la presse.

- Advertisement -

La rédaction

38 Commentaires

    • C’est une habitude chez Tebboune de s’immiscer dans les affaires de justice.
      En plus de Khaled Drareni
      Tebboune avait également traité de « KHABARDJI »
      (informateur) Ihsane El Kadi …
      qui a déclaré durant son procès
      (à la fève du juge et du procureur)
      « J’ai rêvé avoir déposé plainte contre Tebboune pour diffamation et ma plainte a été acceptée »
      et ma plainte a été acceptée »

  1. Détenu d’opinion dites vous?
    Sansal n’est autre qu’une insulte à la liberté d’expression et à la liberté d’opinion et il n’y a qu’à lire ses écrits et écouter ses propos odieux bâtis et forgés autre que sur la haine,le racisme,le mépris et la turpitude…

    Pour en revenir à l’incarcération de Sansal la justice algérienne aurait dû l’assigner à résidence le temps de déchoir de sa nationalité algérienne ce franco-algérien de papiers d’origine bousbirienne et le mettre dans un aller simple pour Paris.

    On nous annonçait une libération imminente de ce pantin sous la pression de la communauté internationale dixit « Le Matin d’Algérie »,une communauté internationale qui se limite à l’extrême-droite française et au lobby sioniste avec leur coup d’éclat qui n’est autre qu’un pétard mouillé.

  2. Irahallen, odieux pantin de caniveau aux mains des réactionnaires du régime algérien.., Quand vous arriverez à la chiasse évacuée par Sansal, vous reviendrez ici salut l’honneur d’un des plus grands intellectuels de la planète et cracher sur Le Matin qui défend les causes justes contre le système de la junte militaire au pouvoir.

    • Décidément c’est plus fort que vous.
      Selon vous seul deux options s’offrent aux Algériens.
      Soutenir sansal ou être taxé de pro-régime.

      Et l’Algérie,son peuple,son Histoire,son intégrité dans tout ça vous en faites quoi?

      Sansal qui souille la mémoire de nos chahids en les comparant à des nazis c’est ça que vous défendez et que vous faites passer pour de la liberté d’expression?

      Faut vraiment être anti Algérien ou tout simplement descendant de harkis pour soutenir un imposteur,un rageux et un haineux comme sansal.

      En Algérie nous avons de vrais patriotes qui malheureusement croupissent en prison pour avoir exprimé leur opinion dans un sens critique et productif dans l’intérêt de l’Algérie et des algériens et vous vous venez remuer ciel et terre pour un pantin qui n’est autre qu’une marionette aux mains de l’extrême-droite française et du lobby sioniste.

      Un extrémiste qui déverse sa haine et crache son venin sur l’Algérie et les algériens au grand bonheur des nostalgiques de l’Algérie française.

      Quel patriotisme avez-vous?
      Quelle once d’humanité y-a-t-il en vous?

      Ssnsal qui encense israël a l’heure où cet état d’apartheid tue et massacre des femmes et des enfants et dont la condamnation est unanime par la communauté internationale et les instances onusiennes.

      C’est ça que vous défendez et faites passer pour de la liberté d’expression?

      Comme vos semblables à l’âme corrompu vous soutenez tout ce qui insulte et est hostile à l’Algérie et aux algériens.

        • Libérez vous de votre complexe d’infériorité et de cette idéologie raciste et haineuse qui vous animent et qui vous poussent à être constamment dans le mensonge,le déni et la turpitude.

          Vos seuls arguments résident dans cette façon de faire passer les uns et les autres pour des pro-régime dès lors où leurs opinions divergent avec les vôtres et où l’ont fait la distinction entre l’Algérie,son peuple et ses dirigeants.

      • Quant nous ne sommes pas d’accord avec des paroles et des écrits, nous leur opposons des paroles et des écrits contradictoires: c’est ça le respect de la liberté d’expression, une liberté de base sans laquelle la démocratie restera une option interdite aux Algériens.

      • Ne vous cassez pas la tête Irahallen avec ces agenouillistes , qui ne peuvent envisager une vie ou compréhension du monde sans idole à chérir , sans héros à se référer .Que pouvez-vous attendre de ces pitoyables individus qui qualifient Sansal de l’un des plus grands écrivains de tous les temps et voient en lui une galaxie.Laissez les dans leur folie .Aucun argument aussi logique soit-il ne pourra convaincre un idiot.Plus ce triste individu critique l’Algérie et insulte ses héros et ses symboles plus ils est porté au pinacle par ces hurluberlus.Ils font de la peine à lire !C’est calamiteux de lire ces frappadingues ! C’est tout simplement ahurissant de les voir défendre un facho casseur d’immigrants .
        Vous voyez , ce n’est en effet pas difficile d’humilier quelqu’un. Il suffit simplement de lire ce qu’il a écrit!

        Le problème avec eux: impossible d’avoir le moindre débat. Pas d’argument, que des insultes, du dénigrement. Lorsqu’ils participent à une discussion c’est du vandalisme, les discussions n’ont plus aucun intérêt.Pour ces adeptes de la brosse , vous ne pouvez jamais leur enlever ça de la tête Sansal est la lumière qui illumine leur triste vie terne et sans éclat .Il leur faut un chef pour les guider pour se rassembler autour de lui pour donner un sens à leur existence morose et ils tentent sournoisement de rassembler tous les suprémacistes et fascistes à cette idée.Par ses propos , Sansal ne peut plus se prétendre ni laïque, ni libre penseur… ni incroyant, ni cohérent, ni pacifiste , il est devenu la voix de l’extrême droite .L’intolérance fascisante de Sansal étayée par lui-même, par ses adeptes et ses suivistes , puisqu’il démontre et que vous l’aidez dans son son incapacité à assumer la liberté d’expression des autres, surtout de ceux qui ne le/vous flattent pas.

        • Assez drôle, ben non, c’est grotesque, venant de quelqu’un qui se présente comme un citoyen Suisse,!
          Comme disait Audiard,.
          … tout le monde connaît bien sûr.
          Vos services sont en déliquescence car les éléments de langages sont devenus obsolète.
          Et à force de creuser tu pourras faire un tunnel depuis les tagarins et qui sait peut être jusqu’à Genève.

  3. Imposteur, imposteur imposteur ? Qui a dit imposteur? Sansal devrait prendre ça pour un compliment.

    N’est-ce pas Sansal qui a qualifié les trois prophètes du monothéisme dans « Le train d’Erlingen » de : « les trois imposteurs » ?

      • Bordel!
        Quand Boualem Sansal parle des frontières, il est bon dieu de merde, dans son rôle en tant qu’écrivain.
        Il faut lui opposer un débat pas une détention.
        Ce dont vous ne vous rendez pas compte, c’est qu’un « État », l’Ânegerie », décrète par voie de constitution que l’Algérie est une TERRE arabe. N’est-ce pas là le pêcher originel, l’Imposture elle-même ?
        Le moins que l’on puisse dire c’est que cet « État » a fait des émules.
        N’est-ce pas une provocation que de se faire filmer ou photographier devant le portrait d’un traître – l’auto déclaré Émir Abqqader – comme le fait l’apprenti sorcier Tebboune ? Teboune lui-même est une imposture, une grande IMPOSTURE, ya ddin uqabac!

        Les exemples sont légions!

  4. C’est une habitude chez Tebboune de s’immiscer dans les affaires de justice.
    En plus de Khaled Drareni
    Tebboune avait également traité de « KHABARDJI »
    (informateur) Ihsane El Kadi …
    qui a déclaré durant son procès
    (à la face du juge et du procureur)
    « J’ai rêvé avoir déposé plainte contre Tebboune pour diffamation et ma plainte a été acceptée »
    et ma plainte a été acceptée »

  5. Tabun porte un costume plus grand que lui, il a la folie des grandeurs mais au final, sans ses souteneurs vert kaki, il n’est rien absolument rien mais une grande erreur de casting que ce fiutu pays paiera très cher

  6. La littérature et la démocratie ont des définitions relatives en dézédie. Nous avons compris depuis des décennies qu’assassiner des opposants relevait de la démocratie populaire. Tuer un président en exercice alors qu’il prononcer un discours en direct à la tv relevait également de la démocratie populaire. Massacrer des centaines de milliers d’hommes et de femmes pour la survie d’un système de gouvernance anachronique relève de la démocratie populaire. Condamner à mort l’auteur des versets sataniques relève aussi de la démocratie relative…
    La littérature est un art qui s’adresse délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect…et en dézédie il n’y a pas de place à cela.
    En dézédie, on préfère de loin la corruption et la cooptation, l’injustice et la dictature, les T55 modernisés et les dépêches soporifiques de l’APS.
    On aime aussi les prêches du vendredi, se torcher le c… 5 fois par jour pour gagner le paradis… organiser des tirages au sort pour aller à la Mecque…
    En revanche, les oligarques se font soigner en Europe et achetent des biens en Europe. Cela fait partie des constantes de la république démocratique et populaire.
    Boualem Sansal a écrit de magnifiques romans que j’ai lus avec délectation et je trouve qu’il a été trop gentil dans ses écrits.
    Il faudrait plus que ça pour secouer les consciences et ce n’est pas zhour ounissi, Tahar Ouattara ou je ne sais quel autre scribouillard de service capable d’apporter un petit plus à la société.

    Les écrivains participent avec leur plume a faire bouger les lignes.
    La servitude volontaire n’a pas été écrit au moyen orient, ni d’ailleurs le Prince de Machiavel.
    Le pantin, c’est ce pseudo président porte-parole d’un régime occulte qui n’est pas en mesure de s’exprimer correctement dans une langue intelligible lors de ses pseudo rencontres avec « la presse ».
    « Chaabou ldjazair mouslimou wa ila al 3ouroubati yantassib » … wwet ad tekker!!

    La littérature est un art

  7. Sansal a bien tenu les propos selon lesquels l’ouest de l’Algérie appartient au Maroc! ce faisant il conteste les frontières officielles de l’Algérie ceci est d’autant plus grave que le Maroc a des visées expansionnistes aussi sur le Sahara Occidental , la Mauritanie et une partie du Mali!!! par son attitude il apporte de l’eau au moulin au régime marocain qui se comporte comme un ennemi! c’est inacceptable pour le commun des algériens et doit répondre de ses propos devant la justice algérienne.
    c’est un Gribouille! là il a outrepassé ses élucubrations littéraires et franchit la ligne rouge!

    • Il a dit que l’ouest de l’Algérie de 2024 APPARTENAIT au Maroc AVANT la colonisation française ! C’est une élucubration historique qui se discute entre historiens mais Sansal n’a JAMAIS dit que l’ouest de l’Algérie appartient au Maroc en 2024. Vous saisissez la nuance, car elle est très importante. Toute l’Afrique du nord, y compris l’Algérie, a appartenu à l’empire romain pendant des siècles et pourtant Tebboune a, parait-il, d’excellentes relations avec Georgina Meloni! La Prusse, l’Espagne, l’Italie, l’Autriche, les Pays-Bas, la Belgique ont été des possessions de l’Empire français à la fin du 18ème siècle et jusqu’en 1815; il ne viendrait jamais à l’idée de la justice allemande ou italienne de poursuivre les auteurs des livres d’histoire qui rappellent cette période de l’histoire de l’Europe. Vous soutenez une farce d’un régime aux abois en récitant des éléments de langages dont vous n’êtes même pas les auteurs. Arrêtez de squatter des forums où vous n’apportez que votre obscurité intellectuelle.

    • Sansal conteste les frontières de l’Algérie !! Rien que ça ! Je ne savais pas que Sansal était une puissance politique et militaire avec un drapeau et une armée. Relisez-vous avant de dire n’importe quoi. Le pire c’est que vous semblez y croire.

    • Je ne suis pas doue’ pour les dessins anime’s, je composerais un petit clip de bouteflika qui lui fait nettoyer lkabini et foutre dehors avec coup de pied, avec chaussure genre pointue. Mais parait-il, chez les militaires, qu’il est genereux. Le meilleur des donneurs qui soit passe’ a al-mouradia.

  8. je suis d’accord avec Sansal ,sur l’islamisme qui gangrène la sociètè , sur le régime ; mais sur les frontières est une erreur de sa part ; car même le Maroc ne revendique pas ces deux villes ; est-ce une provocation ? est-ce une déprime ? . Il faut reconnaitre que Sansal ;il-y-a des moment d’incohérence dans certains de ses propos . Mais si en mets en balance les propos de Sansal et les dégats que le régime a commis depuis 1962 ce même régime prend pour perpétré et sans procès . Car l’arbitraire doit se payer caché . Azul vive la Kabylie libre .

  9. La droite et l’extrême-droite française déclaraient que la france se devait de soutenir le pseudo plan d’autonomie marocain au 🇪🇭 Sahara Occidental 🇪🇭 sous prétexte je cite:

    « Lors de la colonisation nous avons amputé des terres marocaines au profit de l’Algérie ».

    Quoi de mieux que de faire appel à Sansal,un franco-algérien de papiers pour créditer ces thèses revisionnistes,coloniales et expansionnistes?

    Sansal déclarait que l’ouest Algérien est historiquement marocain en citant les villes de Tlemcen,Mascara et Oran qui sont pour rappel purement et totalement Algérienne et font partie du berceau de la résistance Algérienne et ce dès le début de la colonisation française.

    Sansal qualifiait son royaume arabe alaouite (de la débauche et de la dépravation) de millénaire qui ne se fait pas coloniser contrairement à l’Algérie qui a l’inverse qualifiait de « truc comme ça  » qu’on colonise comme bon nous semble.

    Nul besoin de rappeler les accointances et les liens sado masochistes entre Sansal et l’extrême-droite française et le lobby sioniste sans oublier l’agent de la DGSE,le très controversé Xavier Driencourt qui voue une certaine haine envers l’Algérie.

    On se doit de rappeler à cette caste politico-médiatique française que les positions et les déclarations de Sansal ne relèvent pas de la simple liberté d’opinion et/ou d’expression mais d’hostilités et d’intelligence avec une puissance étrangère.

    Voici le droit français et ce qu’il prévoit dans ce cas de figure concernant Sansal.

    ART 411-4

    Le fait d’entretenir des intelligences avec une puissance étrangère, avec une entreprise ou organisation étrangère ou sous contrôle étranger ou avec leurs agents, en vue de susciter des hostilités ou des actes d’agression contre la France, est puni de trente ans de détention criminelle et de 450 000 euros d’amende.

    Est puni des mêmes peines le fait de fournir à une puissance étrangère, à une entreprise ou une organisation étrangère ou sous contrôle étranger ou à leurs agents les moyens d’entreprendre des hostilités ou d’accomplir des actes d’agression contre la France.

    ART 411-5

    Le fait d’entretenir des intelligences avec une puissance étrangère, avec une entreprise ou organisation étrangère ou sous contrôle étranger ou avec leurs agents, lorsqu’il est de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, est puni de dix ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende.

    • Dixit,un vrai étron payé par la rente pour la défendre contre vents et marées, depuis son canapé en « Suisse », bien entendu la Suisse de 3antar.
      Ceux qui entretiennent l’intelligence avec l’ennemi c’est vous, n’est ce pas Chafika chengriha et tous les autres.
      Très mal placé pour donner des leçons de patriotisme, car vous êtes ceux qui depuis 62 sont l’ennemi du peuple.

    • Et les arabes n’ont pas coloniser la Numidie ;rentrée chez vous ;nous allons nous démerdés tous seul . Ibn Khaldoun ; écrivez que les arabe « ouachyen » des sauvages ;partout ou ils passe l’herbe ne pousse pas . Regardez ce qui se dans ces pays , que du sang , emprisonnement ,torture ect….! ça suffit basta . Azul vive la Kabylie indépendante

  10. Ce pays a atteint toutes les profondeurs de l’ignominie, de l’horreur, de la honte et il continue de creuser, la médiocrité et l’absurde sont devenus la norme à tous les niveaux, avoir un président si ignare montre aussi le palier de l’intellect algérien, pauvre pays, pauvre Boualem tombé entre les griffes d’imbéciles heureux.

  11. L’Algérie de gargamoune teboune est désormais au fond de l’abime. Depuis qu’il a été installé sur le plus haut siège du pays par l’armée, il ne fait que mener le pays vers la ruine. Tout ce qu’il touche aboutit à un désastre. Le pays ne fait que s’enfoncer de plus en plus. Et pourtant l’armée qui menait le pays d’une main de fer depuis 1962, reste innerte et ne fait rien pour arrêter le massacre. On dirait que l’armée est elle-même perdue et ne sait plus comment réagir. C’est la vraie déscente aux enfers pour ce pays. Quand le raz de marais va se déverser, tout sera emporté. Ce sera pire que ce qui s’est passé en Série, parce là, jusqu’à présent, les islamistes qui se sont emparé du pouvoir, arrivent à garder la situation sous controle. Au pays de bouteboune gargamoune, ce ne sera plus le hiraq pacifique qui déferlera, mais un hiraq qui en a raz le bol, et emportera tout sur son passage. Bouteboune sera trainé dans les rues avec une corde autour du coup, histoire de gouter à sa médecine.

  12. Une opinion dites vous quand cet energumene falsifie l histoire et donne la moitie du territoire a notre voisin de l ouest ou est l opinion pour moi le president est le garant de l integite du territoire alors allez voir ailleurs si vous denigrer notre President

  13. Qu’il ferme sa grande gueule ce gros con ! Sensal est quasimment inconnu en France (sauf dans les petits cercles d’extreme droite). En fait Sensal c’est du pain beni pour ce régime criminel : ça leur permet de poursuivre leur main mise sur le peuple avec leur histoire de main de l’étranger. Ca leur permet de rendre credible l’idée selon laquelle l’armée est là pour nous protéger contre des ennemis exterieurs. En réalité la seule menace qui pése sur nous c’est justement l’armée, la police, la justice et le gouvernement. Ce n’est pas la France qui doit demander pardon, c’est l’armée algérien ne.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents