4 janvier 2025
spot_img
AccueilA la une28 harragas disparus au large de Boumerdès 

28 harragas disparus au large de Boumerdès 

A trois jours de la fin de l’année 2024, la région de Boumerdés a enregistré une enième tragédie de la migration clandestine, ont annoncé des sources concordantes à Boumerdes.

La tragédie a été confirmée par le militant espagnol Francisco José Clemente Martin, intervenant en tant qu’expert libre des questions de l’immigration, qui a publié les détailles de cette affaire sur sa page Facebook.  

Partie du littoral de Boumerdès, l’embarcation qui transportait 32 personnes, dont des femmes (une enceinte) et des enfants a chaviré à 10 km du littoral de Boumerdès.

On déplore la disparition de 28 personnes alors que trois autres ont survécu à cette terrible catastrophe. 

Les 32 harragas ont quitté le littoral de Boumerdès, samedi 28 décembre 2024, à 20h, à bord d’une embarcation équipée d’un moteur 85 cv.

- Advertisement -

Pour rappel, il y a deux semaines, 10 jeunes harragas partis du même endroit avaient été secourus au large d’Ibiza par les gardes-côtes espagnols. 

Deux morts et trois disparus avaient été malheureusement enregistrés lors de cette traversée clandestine. La même source a indiqué que les gardes-côtes ont pu récupérer les dépouilles de trois personnes et ont trouvé le bateau coulé.

Ils indiquent que demain la recherche de plus de corps continuera

  • Francisco José Clemente Martin a fait part de trois groupes d’au moins 30 harragas (émigrants clandestins) algériens  qui ont rallié les côtes espagnoles, au cours de ces dernières 48 heures. 

La nouvelle loi sur l’émigration que s’apprêtent à mettre en oeuvre les autorités espagnoles est, visiblement, à l’origine des départs massifs de jeunes Algériens malgré les conditions météorologiques difficiles enregistrées la veille de l’année 2025.

Par un Décret royal publié le 20 novembre 2024, le gouvernement espagnol a adopté une réforme du droit de l’immigration qui vise à faciliter la régularisation de quelque 900.000 étrangers en situation irrégulière dans les trois ans. Un décret qui précipite les plans de harga des Algériens aspirant à une autre vie que celle qu’ils subissent dans le pays.

Ce énième drame en Méditerranée renseigne sur le désespoir qui a gagné la société algérienne. Des familles entières prennent le risque de mourir en mer dans l’espoir de rejoindre l’Europe plutôt que de vivre dans la « nouvelle Algérie » d’Abdelmadjid Tebboune et Saïd Chanegriha. Cet état d’esprit ambiant suffit à expliquer l’échec lamentable dans lequel macèrent les autorités à convaincre les Algériens par leurs discours.

Sofiane Ayache

5 Commentaires

  1. Encore un drame qui s’ajoute à tant d’autres. Drame de ces Algériens qui fuient leur pays pour un ailleurs incertain et plein d’embûches. Ces malheureux finissent le plus souvent noyés. Certainement à cette Algérie verrouillée par ses gouvernants et par la non circulation imposée par la politique inhumaine du tristement célèbre visa refusé aux plus vulnérables. Pour traverser la mer dans des embarcations de fortune, ces malheureux paient l’équivalent de 5000 euros au bas mot pour une noyade garantie. Qui est responsable de tous ces drames que personne n’assume, mais ils sont bien réels et la conscience des puissants de ce monde qui détournent le regard pour ne pas voir est interrogée.

  2. La traite des êtres humains? Si non comment ladite haute autorité qui surveille avec exactitude le moindre mouvement de la société civile mais incapable de mettre fin a ce sinistre ?

    • Quote de LSA: « Le secteur de l’agriculture a connu durant l’année 2024 qui vient de s’écouler de nombreuses avancées sur plusieurs fronts. Des partenariats stratégiques avec le Qatar et l’Italie totalisant près de 4 milliards de dollars  »

      Lisez bien ! Le traficottage des terres. Quand il s’agit d’etrangers, ca se chiffre en DOLLARS et quand il s’agit d’Algeriens en Kakawettes ! Ca explique aussi, l’essence de l’article publie’ ici-meme, il y a quelques jours, sur la PREDATION des nababs d’Alger, qui cherchent a passer une Loi(je suppose hallal) pour exproprier les Algeriens de leurs terres. Ils se font proprietaires, les etrangers exploitants et les Algeriens « les Sueurs, paye’s aux Kakawettes ». 700 Dollars pour ceux qui travaillent et 1000 pour ceux charge’s de les Amadouer !

  3. Un véritable drame.
    Des personnes qui ne cherchent qu’un meilleure avenir, car aucune perspective ne leurs est donnée chez eux. Une junte qui envoie son peuple mourir en mer ne mérite aucune miséricorde. Leurs jour viendra et ils payeront pour ça.
    Une autre affaire secoue le sud de l’Espagne où un boti transportant 12 haragas dans une jeune fille de 17 ans, qui a été violée par le  » capitaine » du boti devant les 11 autres sans que personne ne lui vienne en aide. Heureusement que la police Espagnole a pu l’arrêter.

  4. L’Algérie est une prison à ciel ouvert pour son peuple ,mais certains s’obstinent à penser qu’ils sont au paradis et que l’enfer c’est les autres .Pour combien de temps ce pouvoir va nous priver de notre liberté ,nous avons un pays riche en matières premières ,un jeunesse éduquée et à cause de ce pouvoir totalitaire nos étudiants fruits à l’étranger et nos jeunes meurent en traversant la Méditerranée pour avoir une vie meilleure

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents