11 janvier 2025
spot_img
AccueilA la uneRelations  franco-algériennes : les tensions s'exacerbent 

Relations  franco-algériennes : les tensions s’exacerbent 

Sujettes à de recurrentes perturbations, les relations franco-algérienne ont rarement connu un niveau de dégradation que celui observé ces derniers jours, en raison de l’accumulation de tensions qui se sont exacerbées depuis la fin de l’année 2024.

Les déclarations polémiques au vitriol échangées entre les présidents des deux pays autour de l’incarcération de l’écrivain Boualem Sansal sont les signes avant-coureurs d’une montée en cadence dans l’escalade verbale d’un degré jamais égalé.

Le  refus de l’Algérie d’accueillir sur son sol « l’influenceur » algérien de 59 ans expulsé de France  jeudi dernier après-midi vient de donner une  tournure imprévisible aux relations bilatérales entre l’Algérie et l’ex-puissance coloniale.

 Au sens des autorités françaises ce refus est un acte de défiance, « d’humiliation » qui ne restera pas sans réponse, promet le ministre français de l’Intérieur, le très droitier Bernard Retailleau.

« La France ne peut pas supporter cette situation. L’Algérie cherche à humilier la France. Nous devons désormais évaluer tous les moyens à notre disposition vis-à-vis de l’Algérie pour défendre nos intérêts », dira avec fermeté  le ministre français de l’Intérieur, en réaction à la fin de non-recevoir opposée par l’Algérie à l’exécution d’une disposition judiciaire qui n’est pourtant  pas la première du genre entre les deux pays.

- Advertisement -

En effet, il est incompréhensible qu’un Etat qui se dit protecteur de ses citoyens refuse d’accueillir un des siens quand il est expulsé par un autre pays. En vrai, l’Algérie n’a rien trouvé de mieux pour agacer Paris que de refuser un des siens, qui sera du coup offert aux prisons françaises. Le régime, pour chatouiller l’orgueil des Algériens, sacrifie un de ses « combattants » de l’ombre pour la bonne cause en somme !

Cela d’autant plus que la décision concerne un citoyen de nationalité algérienne qui vient de faire l’objet  d’une mesure  administrative de déchéance de sa qualité de résidant sur le sol français et d’expulsion suite à des appels à la violence et au meurtre d’opposants algériens au régime du président Abdelmadjid Tebboune.

Le bon sens aurait voulu que cet individu soit accueilli mais non, le régime préfère le renvoyer. Ce qui a les faveurs bien entendu du concerné qui, bien que critique envers la France et défenseur zélé du régime algérien, ne veut aucunement être renvoyé en Algérie. Tout le paradoxe de ces « tiktokeurs » est là.

Il va sans dire que cette fermeté affichée par le ministre français de l’Intérieur est du pain béni pour les autorités algériennes en mal de reconnaissance interne. Elles surferont encore sur le passé pour cacher les avanies de l’actualité.

Il n’est pas exclu de voir ladite réponse de même que l’évolution inattendue que connaissent les relations entre la France et l’Algérie avoir faire l’objet d’un examen par anticipation, lors  de la réunion du Conseil de sécurité de jeudi dernier. Un conclave annoncé mais dont l’ordre du jour est resté secret.

Visiblement, le conflit a atteint un point de non non-retour. Reste à savoir quelle suite connaîtra cette affaire dans le proche avenir. Les deux capitales s’en tiendront-elles aux mots ou iront elles jusqu’à la rupture des relations diplomatiques ? Affaire à suivre.

Samia Naït Iqbal

7 Commentaires

  1. L’Algérie ne veut pas véritablement prendre son indépendance pour laquelle sont morts des centaines de milliers d’algériens, elle est « notre Tanguy « qui a la trentaine continue de squatter chez ses parents qui n’en peuvent mais !
    L’Algérie, une adulescente capricieuse, qui veut être « la chouchoutte « de la France pour l’éternité, qui crie, hurle en tapant du pied, menace si la France ne répond pas à ses divers demandes, cette Algérie qui n’a pas atteint sa majorité légale, qui tout en l’annonçant à corps et à cris n’en veut finalement pas !
    Quelle place peut- elle ainsi trouver sa place dans le concert des nations, traînant sa névrose partout.
    Les algériens qui ne sont pas encore lucides, doivent comprendre que leurs pays n’est pas leur pays puisque, à tous moments et pour toutes raisons, le gouvernement algérien peut leur refuser le retour chez à moins de vous mettre en prison comme B. Sansal.
    Lucette réconciliation mémorielle est une fumisterie, elle est comme le supplice de Tantale, l’Algérie n’en veut pas puisque c’est sa rente!
    Accepter de la France , tous les ans depuis des lustres, environ 170 millions € d’aide au développement dont les algériens n’ont jamais bénéficiée et qui est plus vraisemblablement partie dans les poches des dirigeants, ça c’est humiliant !
    L’Algérie doit devenir un pays avec qui nous avons relations comme les autres, donc toutes les spécificités d’un autre temps ne doivent plus exister et tout le monde vivra un peu plus sereinement.
    Bien à vous

  2. Il est regrettable que certains en France mettent de l’huile sur le feu pour accentuer la crise dans les relations franco-algériennes et réssusciter la guerre d’Algérie finie il y’a 63 ans avec les accords d’Evian signés entre le Gouvernement du Général De Gaulle et le GPRA. Quand j’entends le discours de l’actuel ministre Retailleau qui reprends les thèses du RN et des nostalgiques de l’Algérie françaises je reste bouche bée. Ce monsieur ainsi que Lepen, Zemmour et consorts ignorent-ils que la France a accueilli des millions d’Algériens depuis 1830 dont beaucoup d’entre eux sont binationaux et donc de potentiels votants aux élections françaises et ils sont des millions aujourd’hui. Parfois en croyant allécher un certain électorat (celui de l’extrême droite raciste et xénophobe) on se met le doigt dans l’oeuil .C’est comme ceux qui veulent abroger les accords franco-algériens de 1968 pour retomber sur les accords d’Evian qui eux prônent carrément la libre circulation comme avant l’instauration du visa en 1987 je crois soit 25 ans aprés l’indépendance de l’Algérie.

    • Je cite: « … Ce monsieur ainsi que Lepen, Zemmour et consorts ignorent-ils que la France a accueilli des millions d’Algériens depuis 1830 dont beaucoup d’entre eux sont binationaux et donc de potentiels votants aux élections françaises et ils sont des millions aujourd’hui. Parfois en croyant allécher un certain électorat (celui de l’extrême droite raciste et xénophobe) on se met le doigt dans l’oeuil … »

      Justement, en France ON VOTE ! On ne fait pas seulement un tour a la mosquee pour la forme. La derniere fois que les Algeriens ont vote’, c’etait en 1958 !

      • Et après, mais ce n’est pas la faute des Algériens. En tous les cas il ne faut pas être borné car les droits à géométrie variable sont partout et la loi est parfois appliquée à la tête du client et c’est bien dommage. Heureusement qu’en France il y a encore des hommes et des femmes qui respectent l’Etat de droit.

    • @ Samy,
      Vous oubliez un peu vite que la France est un pays souverain et une démocratie. Le pouvoir politique en France ne peut pas aller contre le souhait du peuple qui ne veut plus de l’immigration Algérienne pour tout les problèmes qu’elle engendre.
      Quant à revenir aux accords d’Évian, désolé de vous le dire,vous êtes un doux rêveur. La situation politique en France va se durcir de plus en plus pour atteindre son apogée en 2027, et sans aucun doute les relations diplomatiques seront rompues au moins pour quelques années. Comme dit l’adage, à force de tirer sur la corde, elle finit par casser.

  3. L’essentiel: L’export.
    Quel pays Europeen echappe encore aux restrictions de Bruxelles? La turquie. Comment l’Algeria va-t-elle faire la competition aux Russes dans les exportations des hydrocarbures?
    Ces zinzins reunis dans une salle a al-mouradia vont decider quoi?
    Plus de commerce avec Fransa, envoyez tout vers la chine et sortez toutes vos Ray Ban.
    Allez, faites-moi des propositions d’actions a mener.
    Seule reponse semi-realiste: Faire la sieste jusqu’en 2027.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents