16 janvier 2025
spot_img
Accueil360°Le chef de la diplomatie française «prêt à aller à Alger pour...

Le chef de la diplomatie française «prêt à aller à Alger pour échanger avec les autorités»

Ce 16 janvier 2025, sur la radio RTL, le ministre français des Affaires étrangères a affirmé qu’il est « prêt à aller à Alger pour échanger avec les autorités algériennes et traiter de tous les sujets et pas seulement ceux qui ont fait l’actualité », alors que les relations entre les deux pays se sont considérablement dégradées ces derniers mois. « La France et l’Algérie ont intérêt à aplanir les difficultés : dans les prochains jours, nous allons définir les mesures à prendre pour restaurer la coopération indispensable entre nos deux pays », a-t-il souligné.

Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères français essaye de faire le pompier pendant que certains de ses collègues ministres jouent les pyromanes avec la question algérienne. Depuis quelques mois, la relation entre Paris et Alger s’est considérablement dégradée. Tout est parti de la reconnaissance par la France, fin juillet, de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. La question sahraouie est un des éléments fondateurs de la diplomatie algérienne. D’où la colère noire des autorités. Puis, les relations se sont détériorées ces dernières semaines avec l’incarcération le 16 novembre de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal et le refus d’Alger d’accueillir sur son territoire « Boualemn », un influenceur algérien expulsé de France suite à ses déclarations sur les réseaux appelant au meurtre d’opposants au régime algérien.

Ce 16 janvier 2025, Jean-Noël Barrot, le ministre français des Affaires, estime que les deux pays n’ont pas intérêt à ce que s’installe une tension durable entre eux.

« Je suis prêt à aller à Alger pour échanger avec les autorités algériennes »

Un moyen d’appeler au calme et à la retenue après la forte poussée en tension de la semaine passée. Le 9 janvier, Alger avait renvoyé en France un influenceur algérien expulsé de l’Hexagone quelques heures plus tôt, pour des propos jugés haineux.

Ce jeudi matin, chez nos confrères de RTL, Jean-Noël Barrot a jugé inadmissible l’attitude d’Alger dans ce dossier. Mais, il n’a pas voulu reprendre à son compte les mots prononcés la semaine dernière par Bruno Retailleau. Le ministre français de l’Intérieur avait alors affirmé que l’Algérie cherchait à « humilier la France ».

- Advertisement -

« Mon rôle n’est pas de mettre de l’huile sur le feu, a insisté Jean-Noël Barrot. Mon rôle est de régler les problèmes. Et ce n’est pas avec des effets de manche, des effets de plateau, que nous les règlerons. J’ai signalé que j’étais prêt à aller à Alger pour échanger avec les autorités algériennes et traiter de tous les sujets et pas seulement ceux qui ont fait l’actualité. C’est une proposition que nous avons faite pour le moment et nous attendons un retour ». Cette offre française vient après la visite de deux heures effectuée par le patron de la DGSE à Alger.

Une réunion ministérielle pour « aplanir les difficultés entre Paris et Alger »

Pas de retour encore des autorités algériennes sur cette proposition de visite. Le chef de la diplomatie française a également annoncé ce matin la tenue prochaine en France d’une réunion ministérielle pour « aplanir les difficultés entre Paris et Alger ». Réunion qui se tiendra autour du président et du Premier ministre, pour, a-t-il précisé, définir les suites à donner, les mesures à prendre, afin de restaurer la coopération indispensable entre les deux pays. Aucune date n’a pour l’heure été communiquée sur la tenue de cette réunion.

Jean-Noël Barrot a également annoncé que l’écrivain Boualem Sansal était sorti de l’hôpital et qu’il était de retour en prison à Alger. L’écrivain franco-algérien est incarcéré en Algérie depuis la mi-novembre. « Nous nous préoccupons des conditions de sa détention et pour sa santé », a souligné Jean-Noël Barrot.

La rédaction/RFI

1 COMMENTAIRE

  1. C le cas de le dire, le couple macaroon et kleboone s’accomodent bien de ce Tango(dance). Le regime Kelboune veut se servir de celui de Macaroon pour se legitimer et ce dernier, panique’ par sa bankeroute a l’horizon cherche a lui facturer le polisario. Angoisse’ par la perspective de se voir vire’ de l’Elysee par le couple Croyon-Cochon, il s’empresse de le(polisario) faire(facturer) a M6. A son tour, angoisse’ par sa propre impasse, avec zero participation civile aux elections, le Kelboone s’empresse aussi de reagir a sa facon propre(l’aleatoire sur BS), c.a.d. VOYOU, c.a.d. aleatoire assortie de racailleries en France-meme.
    En ce faisant, il rate l’occasion de laisser les archives/histoire exposer le vrai visage de l’ADF – et a l’occasion saisir l’opportunite’ de s’en separer et par-la s’emparer de l’ALN. Rate’ ! Mais mieux encore, donner l’opportunite’ au meme Macaroon de retroPedaler du Maroc – et pourquoi pas, essayer de jouer le faiseur de paix entre Alger et Rabat? Pour cela, il aurait fallut moins de mepris(Francais) envers LE(un) Peuple dechire’ par 2 impostures que sont Alger et Rabat. Comme dit le proverbe, « Il n’y a pas 2 sans 3 ! » – Mais tant qu’on y est, pourquoi s’arreter la? Rajoutez-y les autres, depuis la Lybie jusqu’en Mauritanie ! Et qu’impliquerait une telle escalade ? Le risque d’inviter a la dance les faucons Arabo-Musulmans, commencant par les Turks bien installe’s en Lybie, les Egyptiens et parains Arabes(Monarchies) – et inevitablement les Russes et Americains. L’embrasement. Mais j’en doute. C’est trop tot, meme si ce scenario est inevitable a la longue.
    Tout ca est le prix du coup d’etat de 1962. Un coup d’etat que la France a passivement reguarde’ faire. Apres tout cela serait le parachevement de son projet d’une collection de Fake-Emirats. Est-ce le secret de polichinelles qu’il fallait occulter des archives? L’incongruence dans le revisionisme, c.a.d. traffiquotisme en cours?
    A mon sens, ceci n’est que le debut. Au polisario viendront se coller le Sahel et la Lybie. Et c’est la que l’evidence s’imposera – la necessite’ d’EFFACER les lignes-frontieres coloniales, incluant celles trace’es par les Europeens, les Turques, les Arabes voir les Egyptiens – 2000++ ans d’histoire que seule la LA LIBERTE’ DES PEUPLES A l’AUTO-DETERMINATION, axiome de base des Nations-Unies, peut resoudre. Pour que cela se fasse, tout le monde vous dira que cela n’adviendra qu’avec la participation des grosses couilles de ce monde – USA-CHINE-RUSSIE. Ces derniers ne le feront que s’ils sont directement concerne’s, c.a.d. ont leurs propres cailloux dans les souliers. Je crois bien que c’est le cas. Ukraine, Taiwan, Groeland, Tibet, Myramar, Palestine et Sahel. Pays Basque?
    La revelation de la presence d’autres especes Extra/Hors terrestres, apportera un bon coup de sobriete’ a tous, surtout les religieux et leurs bonDieuseries cousues de toutes sortes de MDR !

    Comme je l’ai deja ecrit, et les Algeriens, Franco-Algeriens et les Francais – a moindre valeur – observent ce melodrama de loin, tres loin, et ceux encore prisonniers en Algerie, en France ou entre les deux, n’ont que ca en tete !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents