10 février 2025
spot_img
AccueilPolitiqueAhmed Attaf à Damas : Tebboune courtise le nouveau pouvoir syrien 

Ahmed Attaf à Damas : Tebboune courtise le nouveau pouvoir syrien 

Après une période d’hésitation à reconnaître le nouveau régime syrien consécutivement à la chute brutale et inattendue du régime de Bachar el Assad, l’Algerie veut rattraper le temps perdu. Objectif, ne pas rester en marge des dynamiques en cours dans la région. 

C’est en tout cas le sens qu l’on peut donner à la visite, ce samedi, du ministre d’État, ministère des Affaires étrangères,  de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf à Damas. Face au nouvel homme fort de la Syrie,  Ahmed Attaf s’est voulu rassurant quant à l’engagement de l’Algérie à soutenir la Syrie dans sa transition et à contribuer à son retour à la stabilité et à la prospérité. 

Cette ambition et ces promesses sont clairement énoncées dans le communiqué du département ministériel dirigé par Ahmed Attaf diffusé à l’issue de sa visite officielle à Damas.

Selon ce document, la visite en Syrie du chef de la diplomatie algérienne, Ahmed Atraf s’inscrit dans le cadre des efforts diplomatiques de l’Algerie pour renforcer les liens avec la Syrie.

Ce voyage, effectué en tant qu’envoyé spécial d’Abdelmadjid Tebboune, selon toujours les termes du communiqué, a été marqué par une « rencontre chaleureuse » avec le président syrien de transition, Ahmed Hussein Al Charaa.

- Advertisement -

 Le ministre d’État algérien a remis au président de transition syrien une lettre adressée par Abdelmadjid Tebboune, transmettant ses salutations fraternelles et ses vœux de succès dans l’exercice de ses fonctions.

 Ce geste témoigne de la volonté de l’Algérie de consolider ses relations avec la Syrie et de réaffirmer son soutien dans cette étape cruciale de son histoire.

Renforcement de la coopération bilatérale

Cette visite a été l’occasion pour les deux parties d’explorer les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale dans divers domaines. Les liens historiques et les valeurs communes qui unissent les deux pays ont été mis en avant, soulignant la nécessité de consolider davantage les relations fraternelles entre les peuples algérien et syrien.

Engagement pour la stabilité et la reconstruction de la Syrie

L’Algérie a réaffirmé son engagement à contribuer à la stabilité et à la reconstruction de la Syrie. Le ministre d’État a souligné que l’Algérie était prête à apporter son soutien, tant au niveau bilatéral qu’en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité, pour favoriser un dialogue national inclusif et permettre au peuple syrien de se réunir autour d’un projet national commun.

L’Algérie a plaidé un peu sur le tard pour un projet national global qui permette de reconstruire les institutions de l’État syrien, de rétablir la sécurité et la stabilité, et de promouvoir la croissance et la prospérité pour tous les Syriens. Cette approche met en évidence l’importance de l’unité nationale et de la réconciliation pour surmonter les défis auxquels la Syrie est confrontée.

L’Algérie officielle qui a fermé les yeux sur les dérives sanguinaires du clan Assad fait partie des derniers pays à reconnaître le nouveau pouvoir et à se féliciter, bien évidemment, de la chute du criminel el Assad. L’Algérie se retrouve presque dans la même position que la Russie qui a sauvé el Assad lors de l’insurrection populaire de 2011 en intervenant militairement sur le terrain.

Deux mois après la fuite d’el Assad, Tebboune envoie son ministre des Affaires étrangères pour se rappeler au bons souvenirs des dirigeants syriens déjà largement courtisés par les pays arabes et occidentaux.

Samia Naït Iqbal

Voilà ce que rapportait El Moudjahid le 3 décembre 2024, quatre jours avant la chute du dictateur Bachar el Assad.

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a eu, hier, un entretien téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de la République arabe syrienne, M. Bassam Sabbagh, indique un communiqué du ministère. «L’appel a permis à Monsieur le ministre d’Etat de prendre connaissance des derniers développements de la situation dans le nord de la Syrie et de réaffirmer la position constante de l’Algérie, gouvernement et peuple, et sa solidarité absolue avec la République arabe syrienne, pays frère, face aux menaces terroristes qui guettent sa souveraineté, son unité, son intégrité territoriale, sa sécurité et sa stabilité», précise le communiqué. De son côté, le ministre syrien a «adressé ses vifs remerciements à l’Algérie pour sa solidarité et son appui à la demande formulée par les autorités syriennes pour la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies et l’introduction d’une clause sur les derniers développements en Syrie lors de la prochaine réunion d’urgence du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel», selon la même source.

13 Commentaires

  1. Ah le terro, au moins il est fidele a sa barbiche ! Il a interet a verifier si la Rkhissette rase’e mais sans rouge a levres qu’on lui envoit n’a pas un boudian kosher dans le Q. Yaw c’est des laches ! Ce nouveau bled bled shkoopi va bientot commencer son episode des TRAHISONS… c’est maladie qui se transmet !

  2. Pourtant, le 3 décembre 2024, quelques jours avant la chute du régime de Bachar al-Assad le 8 du même mois, ce même ministre des affaires étrangères Ahmed Attaf, avait, lors d’un entretien téléphonique avec le MAE syrien (du régime al-Assad), qualifié l’offensive, chapeautée par Ahmed Al Charaa, nouveau dirigeant de la Syrie, de « menaces terroristes » qui guettent la souveraineté, l’unité, l’intégrité territoriale, la sécurité et la stabilité de la Syrie, à laquelle il a réaffirmé la position constante et la solidarité absolue de l’Algérie. Voici la source :
    https://www.elmoudjahid.dz/fr/actualite/algerie-syrie-entretien-telephonique-entre-m-attaf-et-le-ministre-syrien-des-affaires-etrangeres-et-des-expatries-227355

    • pays, bouble(peuple) frere-khawtek… bla bla bla … Si ailleurs on renverse les vestes chez les musulmans, c’est la CULOTTE qu’ils portent sur tete, en guise de chapeau !!! Des gens comme TRUMP savent exactement a qui ou plutot QUOI il ont a faire . . . Le trump a la faiblesse d’etre d’ETRE FRANC et HONNETE !!! Il leur crie et avertit /// Yo le 3ATTAY, remet ta culotte ou je t’encule !!! et ca leur deplait . . . Ils preferent ceux qui la leur glissent en douceur . . . en cachette !!!
      Vous pourrez me citer dans quelque temps, que le Jeunot de Syrie prendra ses distances des qu’il aura encaisse’ son cheque. EN DOLLARS AMERICAINS OU SECKLES ISRAELIENS SVP, Sinon Kewad ailleurs !!!

  3. Je cite:
    « … Renforcement de la coopération bilatérale –
    Cette visite a été l’occasion pour les deux parties d’explorer les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale dans divers domaines. Les liens historiques et les valeurs communes qui unissent les deux pays ont été mis en avant, soulignant la nécessité de consolider davantage les relations fraternelles entre les peuples algérien et syrien.
    … »

    Les valeurs communes de trahison d »auto-alienatyion et rkhissation.

  4. QUAND CEUX QUI ONT CLASSE LE NOUVEAU POUVOIR SYRIEN DE TERRO ET SON PREMIER RESPONSABLE RECHERCHE ET DONT LA TETE MISE A PRIX ET ENSUITE VIENNENT LUI RENDRE VISITE C NORMAL MAIS QUAND C TEBBOUNE  » IL COURTISE ».QUEL TITRE CRASSEUX TOUT AUTANT QUE L’ARTICLE.

    • Vous pouvez vous la raconter comme vous voulez, chacun son tour… Ce qui s’est passe’ en Syrie est le RESULTAT INEVITABLE de tant d’anne’es de saloperies, compromissions et pratiques . . . exactement ce que le regime d’alger, apres la trahison des seuls Hommes Dignes de cette terre, et qui n’a d’autre destination qu’un RENVERSEMENT SPECTACULAIRE. Arrangez les De’s comme vous voulez, tot ou tard, une secousse innattendue adviendra et tout s’ecroulera et les De’s tomberont a leur place naturelle. C’est ca l’abrutissement de toute une generation. Il n’a suffit que d’abrutir quelques wled lahram du nom boukharouba, benbella et boussouf . . . pour les voir renforce’s par une bande de wled lahram opportuniste… Ils ont interet a echouer sinon ce qui attend les algeriens a une photo d’illustration GAZA ! Mais s’ils echappent a celle-la, il y a toujours celle d’Hirochima-Nagasaki ! Choix clair !

  5. Mieux vaut tard que jamais! N’étant pas à une contradiction près (déclaration du 3 décembre 2024 par le même Attaf), la nouvelle Algérie demeure, malgré tout, toujours fidèle à l’ancienne proclamation « le roi est mort, vive le roi »! Si besoin est, Said Bouteflika, le prince déchu, est toujours là pour en témoigner.

  6. Il fallait oser et toute honte bue, Attaf s’est rendu auprès du nouveau maître de Damas le qualifiant de frère et patati et patata, après avoir soutenu envers et contre tout le boucher de Damas : c’est vraiment pathétique, Attaf ne lui a promis que du vent, car ce dont a besoin ce pays pour se reconstruire au moins matériellement : c’est de l’argent et seuls l’Arabie saoudite et le EAU en possède ! Attaf lui offre sa fraternité, cela ne mange pas de pain, tout cela pour donner à croire que la diplomatie algérienne est active, plein de prétention, il a assuré à Al-Charaa que l’Algérie ( membre non permanent) utilisera tout son poids comme présidente du conseil de sécurité de l’ONU pour annuler les sanctions prises à l’encontre de la Syrie , comme si elle avait un pouvoir quelconque dans ce domaine notamment !

  7. #Kelboune dégage ! De quoi je me méle ? Pourquoi on s’occupe de la Syrie alors qu’on a nos propres problémes ? Pourquoi on s’occupe de la Syrie alors que l’affaire est pliée (Emirats, Russie, Turquie, Arabie… ) De quoi je me méle ? En quoi la situation en Syrie a des implications stratégiques sur l’Algérie ? Aucune ! Plus on se tient loin de ces confits, mieux on se portera. Si nos généraux étaient des vrais nationalistes, des vrais patriotes, ils ne se concentreraient que sur l’Algérie ! Notre place dans la ligue arabe ? On s’en fout ! Tout le monde s’en fout ! Nous ne sommes pas arabes, nous ne sommes pas musulmans, ce qu’on appelle la ligue arabe ce n’est que la ligue des émirats, des sultanats et des royaumes du moyen orient. Quand on voit les visées agressives et hostiles des émirats à notre égard, on devrait prendre la décision immédiate de sortir de la ligue arabe. Nous sommes méditerranéens. Nous devons nous tourner vers la méditerranée, vers notre voisin de l’ouest et se détacher du monde arabe qui ne nous a apporté que du malheur et des conflits.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents