11 février 2025
spot_img
AccueilA la uneJil Djadid dénonce les projet de loi sur les partis et associations

Jil Djadid dénonce les projet de loi sur les partis et associations

Les projets de loi sur les partis politiques et les associations proposées sont inadaptées et risquent de porter atteinte à la démocratie et à la stabilité du pays, s’inquiète Jil Djadid. Le parti dirigé par Djilali Sofiane appelle à un débat national ouvert et inclusif pour repenser l’organisation de la vie politique et garantir le respect des libertés et des droits des citoyens.

Après l’alerte lancée par  le FFS, Jil Djadid a exprimé de vives inquiétudes, appelant le pouvoir exécutif à reporter ces réformes jusqu’à ce qu’une discussion approfondie et inclusive ait lieu avec toutes les acteurs politique et de la société civile. Le parti craint que les partis politiques et les associations ne soient réduits à de simples appendices administratifs, perdant ainsi leur autonomie et leur capacité d’action.

Selon Jil Djadid, le projet de loi sur les partis politiques et les associations est une initiative du pouvoir exécutif, sans consultation préalable des parties concernées. .

Cette approche unilatérale soulève des questions sur les objectifs réels de ces réformes et sur la vision du pouvoir quant à l’organisation de la vie politique dans le pays.

Le parti dirigé par Djilali Soufiane estime que l’analyse des projets de loi relatifs aux associations et aux partis politiques suscite de sérieuses inquiétudes. Il craint que ces réformes ne conduisent à une restriction des libertés et à un contrôle accru de l’État sur la société civile ey les partis politiques. 

- Advertisement -

Des lois qui combinent répression et régulation

Jil Djadid dénonce le fait que les lois proposées combinent répression et régulation, transformant les partis politiques et les associations en de simples appendices administratifs. 

Au lieu d’organiser une vie politique libre et responsable, ces lois imposent des restrictions qui entravent le fonctionnement des partis et limitent leur capacité à contribuer au débat public.

Le parti prédit que ces réformes élargiront le fossé entre les citoyens et l’État, renforceront la bureaucratie et favoriseront la corruption. 

Il met en garde contre les conséquences négatives d’une telle approche sur la vie politique et la stabilité du pays.

Appel à un débat national inclusif

Face à ces dangers, Jil Djadid appelle à un débat global et inclusif, impliquant la société civile, les partis politiques et les personnalités nationales. Il propose de s’inspirer de l’approche adoptée par l’ancien président Houari Boumediene, qui avait ouvert un débat public sur la Charte nationale.

Le parti estime que sans un tel dialogue, les réformes actuelles resteront inappropriées et risquent de conduire à de nouvelles crises. Il souligne qu’il ne participera à aucune discussion sur les détails de ces réformes tant que cette approche n’aura pas été revue.

Le projet de loi sur les partis politiques prévoit notamment l’adoption du principe de rotation démocratique dans la gestion des partis, avec une durée de mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. Le projet de loi stipule également l’octroi de « droits politiques » aux femmes et aux jeunes, en obligeant les partis à leur réserver un certain pourcentage de sièges dans leurs organes. Le texte interdit également le phénomène de la transhumance politique, en interdisant aux élus de changer d’affiliation politique en cours de mandat.

Samia Naït Iqbal

4 Commentaires

  1. Ni ce text de loi ni encore moins le président est conforme au règlement du droit constitutionnel du régime lui même. Il suffit de se rappeler comment tebboune devenu président pour comprendre la magouille du régime , il pourrait y avoir quelques divergences d’intérêt entre l’establishment du régime mais le but final toujours le même, s’emparer du pouvoir le plus longtemps possible.

  2. Je pense que la jilali a raison. d’ailleurs voici ma contribution:
    Hadik haduk, gali galu. wash ya kho toz wela? et on finit avec une jamahiria khawatiya al kharaiya, al-zalabiya. a taktokiya !
    transmettez a jalila sofiyanatoun.

  3. 2 zombies CONGELES: Ce type et le chat joufflu du F.Fesses.
    Ils les font sortir une fois tous les deux ans.
    Soit pour les pseudo-éléctions soit pour nous rappeler de quelque chose que leurs maitrs leur ont dicté comme des perroquets – Eux qui font parti d’une clique illégitime !
    Eux qui ont fermé e continuent de fermer les yeux sur la hogra et les emprisonnements arbitraires de toute ame qui ose ouvrir la bouche.
    On voit bien le visage de la HONTE.

  4. Ton « jil djadid » n’est en fait que du khorti « qadim ». Deja le nom de ton « parti-chose » est FADE !!!
    N’essaye surtout pas de faire ENCORE semblant de jouer a la comédie car TOUT LE MONDE sait quelle est ta mission, toi et le chat joufflu du F.Fesses – Sans retenue du tout !
    Tu crois que les gens sont des imbéciles ou des aveugles ou quoi ?
    Qui ne sait pas que tu es une marrionette congelés que tes maitres décongelent et actionnent qund c’est necessaire, pour monter qu’il y a un semblant « d’opposition » alors que le pays est sous une dictature ?
    Quelle est ta position sur les centaines de citoyens emprisonnés SANS PROCES ET SANS PREUVES ?
    Un conseil: Va te faire cuire un OEUF au lieu de faire perdre du temps aux gens !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents